Extraits du discours de la Commissaire du 22 mars 2021 :
“Pour ce faire, nous devons maintenir nos marchés ouverts et concurrentiels – afin que les entreprises de toutes tailles aient la chance d’apporter des idées novatrices sur le marché et la possibilité de prendre de l’expansion et de croître. Parce que plus nous avons d’idées sur la table, meilleures sont nos chances de trouver les innovations dont nous avons besoin pour réussir.
Nous devons donc fournir à nos entreprises un grand marché intérieur sans friction. Avoir accès à un marché unique de 450 millions de consommateurs est la plus grande opportunité pour les entreprises innovantes de se mettre à l’échelle. Et garder ce marché ouvert est l’un des objectifs de la Loi sur les marchés numériques et de la Loi sur les services numériques, qui visent à établir un livre de règles unique pour l’économie numérique dans toute l’Europe. C’est aussi au cœur de notre politique en matière de données, parce que nous devons nous débarrasser des obstacles qui empêchent les entreprises de rassembler des données au-delà des frontières, si nous voulons tirer le meilleur parti de l’énorme quantité de données produites chaque jour.
[…] Pendant ce temps, nos règles de concurrence jouent déjà un rôle essentiel, en maintenant les marchés européens ouverts à l’innovation. Et nous travaillons en ce moment à affiner nos outils pour faire respecter ces règles sur les marchés numériques. Nous élargissons, par exemple, les situations où nous sommes prêts à accepter les demandes des autorités nationales européennes de la concurrence d’examiner les fusions qui pourraient nuire à la concurrence, mais qui ne respectent pas nos seuils de dépôt – ou les leurs.
Et la proposition d’une loi sur les marchés numériques que nous avons présentée en décembre vise à compléter les règles de concurrence, avec une liste claire de choses à faire et à ne pas faire que les gardiens numériques doivent respecter.
À l’heure actuelle, les décisions prises par ces gardiens – comment classer les vendeurs dans les résultats de recherche, par exemple, ou comment utiliser les données qu’ils recueillent auprès de leurs utilisateurs – peuvent déterminer le sort de millions d’entreprises qui comptent sur ces plateformes pour communiquer avec leurs clients. Et cela peut décider si la concurrence et l’innovation fleurissent – ou faiblissent. Ainsi, la DMA nous permettrait d’agir rapidement dès le départ, de faire face au comportement des gardiens que nous savons mauvais pour des marchés justes et ouverts.”
Le discours est disponible ici.