La Commission européenne a publié le 20 janvier 2022 les conclusions de son enquête sectorielle en matière de concurrence sur l’internet des objets (IDO) pour les consommateurs. Le rapport final et le document de travail des services de la Commission qui l’accompagne recensent plusieurs problèmes de concurrence potentiels sur les marchés en forte croissance des produits et des services liés à l’IDO dans l’Union européenne.
Les documents publiés aujourd’hui présentent les conclusions de la Commission, lesquelles tiennent compte des observations reçues pendant la consultation publique sur le rapport préliminaire de juin 2021 et confirment les conclusions du rapport préliminaire publiées ce même mois. Ces observations comprennent les contributions de parties prenantes, telles que les principaux acteurs du secteur de l’IDO pour les consommateurs, des fabricants de dispositifs intelligents, des prestataires de services de contenu créatif, des associations ou des opérateurs de télécommunications.
Principales conclusions de l’enquête sectorielle
Les principales conclusions de l’enquête sectorielle sur l’IDO pour les consommateurs portent sur les points suivants, également couverts par le rapport préliminaire: i) les caractéristiques des produits et des services de l’IDO pour les consommateurs, ii) les caractéristiques de la concurrence sur ces marchés et iii) les sources principales de problèmes potentiels évoquées par les parties prenantes en ce qui concerne le fonctionnement actuel des marchés de l’IDO pour les consommateurs, ainsi que les perspectives pour l’avenir.
Caractéristiques des produits et des services de l’IDO pour les consommateurs
Il ressort des conclusions de l’enquête sectorielle que l’IDO pour les consommateurs connaît une croissance rapide et s’installe de plus en plus dans notre vie quotidienne. En outre, il existe une tendance à une plus grande disponibilité des assistants vocaux en tant qu’interfaces utilisateur permettant d’interagir avec d’autres dispositifs intelligents et d’autres services de l’IDO pour les consommateurs.
Caractéristiques de la concurrence sur les marchés des produits et des services de l’IDO pour les consommateurs
La plupart des parties prenantes qui ont participé à l’enquête sectorielle indiquent qu’un des principaux obstacles à l’entrée ou à l’expansion dans le secteur est le coût des investissements technologiques, qui est particulièrement élevé sur le marché des assistants vocaux. La situation concurrentielle constitue un autre obstacle important à l’entrée sur le marché, un grand nombre de parties prenantes ayant fait état de difficultés à concurrencer les entreprises intégrées verticalement qui ont construit leurs propres écosystèmes au sein et au-delà du secteur de l’IDO pour les consommateurs (par exemple Google, Amazon ou Apple). Dès lors que ces acteurs fournissent les systèmes d’exploitation des dispositifs intelligents et mobiles les plus courants ainsi que les principaux assistants vocaux, ils déterminent les processus d’intégration des dispositifs et services intelligents dans un système de l’IDO pour les consommateurs.
Sources principales de problèmes potentiels
Les parties prenantes ont fait part de préoccupations concernant:
- l’existence de certaines pratiques d’exclusivité et de vente liée pour les assistants vocaux, ainsi que de pratiques limitant la possibilité d’utiliser différents assistants vocaux sur le même dispositif intelligent;
- la position des assistants vocaux et des systèmes d’exploitation de dispositifs intelligents en tant qu’intermédiaires entre les utilisateurs, d’une part, et les dispositifs intelligents ou les services de l’IDO pour les consommateurs, de l’autre. Cette position, associée à leur rôle clé dans la production et la collecte de données, leur permettrait de contrôler les relations avec les utilisateurs. Dans ce contexte, les parties prenantes ont également fait part de leurs préoccupations quant à la découvrabilité et à la visibilité de leurs services en matière d’IDO pour les consommateurs;
- l’accès étendu des fournisseurs d’assistants vocaux aux données, notamment aux informations sur les interactions des utilisateurs avec les dispositifs intelligents et les services de l’IDO pour les consommateurs proposés par des tiers. Les parties prenantes estiment que cet accès et cette accumulation de grandes quantités de données permettraient aux fournisseurs d’assistants vocaux d’améliorer leur position sur le marché et d’exploiter plus facilement ces avantages sur les marchés adjacents;
- le manque d’interopérabilité dans le secteur de l’IDO pour les consommateurs en raison de la prédominance des technologies propriétaires, qui conduit parfois à la création de normes «de fait». Plus particulièrement, il semble que quelques fournisseurs d’assistants vocaux et de systèmes d’exploitation contrôlent unilatéralement les processus d’interopérabilité et d’intégration et sont en mesure de limiter les fonctionnalités des dispositifs intelligents et des services de l’IDO pour les consommateurs de tiers par rapport aux leurs.
L’intégralité du communiquer est à retrouver ici.