L’UE entend renforcer la sécurité de l’internet ainsi que d’autres réseaux et systèmes d’information critiques par la mise en place d’un centre de compétences en matière de cybersécurité afin de mettre en commun les investissements dans la recherche, les technologies et le développement industriel en matière de cybersécurité. Le nouvel organisme, dont le siège sera situé à Bucarest, en Roumanie, affectera notamment les financements liés à la cybersécurité issus du programme Horizon Europe et du programme pour une Europe numérique.
Le Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en matière de cybersécurité travaillera en coopération avec un réseau de centres nationaux de coordination désignés par les États membres.
Le Centre réunira également les principales parties prenantes européennes, notamment des entreprises, des organisations universitaires et de recherche et d’autres associations de la société civile concernées, afin de constituer une communauté de compétences en matière de cybersécurité destinée à renforcer et diffuser l’expertise en matière de cybersécurité dans toute l’Union.
Le Conseil a adopté ce jour le règlement établissant le Centre et le réseau. L’étape suivante sera celle de l’adoption définitive du texte par le Parlement européen.
Plus d’informations disponibles ici.