Le discours d’introduction de la vice-président de la Commission européenne, Vera Jourova, devant la commission Culture du Parlement européen du 10 mai 2021 a été publié.
Extrait :
” Toutefois, la réalité est que nos outils ne sont pas suffisants pour faire face aux attaques contre les médias indépendants. C’est quelque chose que j’ai soulevé lors de la session plénière du Parlement européen en mars.
Et je suis d’accord avec le commissaire Breton à ce sujet qui vous a parlé de l’idée d’une « Loi sur la liberté des médias ».
Nous avons besoin d’un outil qui reconnaisse le rôle des médias en tant qu’acteurs clés des sociétés démocratiques. Nous devons nous attaquer aux attaques contre le pluralisme et la liberté des médias qui ne sont pas couvertes par les règles existantes. Nous devons nous appuyer sur l’ERGA pour ce faire.
Nous devons penser en avance sur ceux qui veulent saper le pluralisme et la liberté des médias. C’est ce que nous faisons actuellement.
Nous avons entendu votre appel, que ce soit dans le rapport du Parlement européen sur le renforcement de la liberté de la presse adopté en novembre dernier, ou lors de vos commentaires lors du débat en plénière en mars. Vous avez demandé des mesures et nous sommes prêts à agir.
Bien sûr, nous travaillerons en étroite collaboration avec vous tout au long du processus.
Dans un monde où les médias indépendants ont de puissants ennemis, ils ont aussi besoin d’alliés solides.
Ensemble, nous sommes de solides alliés et j’ai hâte de poursuivre la coopération avec vous – et de discuter avec vous, sur ces sujets et sur tous les autres sujets que vous souhaitez soulever. “
L’intégralité du discours est disponible ici.