Les artistes et les travailleurs du secteur culturel ont été terriblement affectés par la crise du Covid-19. Découvrez ce que demande le Parlement européen pour les protéger.
L’art et la culture ont apporté réconfort et soulagement à bien des personnes affectées par la crise. Pourtant, les artistes eux même ont fortement souffert des conséquences de la pandémie.
Les secteurs culturels et créatifs ont été touché encore plus durement que le secteur du tourisme, avec un chiffre d’affaires en baisse de plus de 30% en 2020 par rapport à 2019. Les secteurs de la musique et des arts de la scène ont perdu respectivement 75 % et 90 % de leur chiffre d’affaires.
Statut européen de l’artiste
Pour garantir plus de stabilité, le Parlement demande un statut européen de l’artiste, établissant un cadre commun pour les conditions de travail et des normes minimales pour tous les pays de l’UE, y compris l’égalité d’accès à la sécurité sociale, à l’assurance maladie, aux régimes de retraite et une définition européenne commune des artistes.
Mobilité simplifiée
Selon les députés, les différences qui existent sur le statut juridique des artistes entre les pays de l’UE entravent la collaboration et les projets transfrontaliers. Les pays de l’UE devraient supprimer tout obstacle à la mobilité transfrontalière, en reconnaissant les diplômes artistiques délivrés dans d’autres États membres, en réduisant les formalités administratives et en évitant la double imposition. Les eurodéputés ont aussi appelé à la création de programmes spécifiques pour encourager les jeunes créateurs à bouger et à échanger à travers l’Europe.
Droits d’auteur : protection contre les plateformes de streaming
Pendant la crise, afin d’atteindre leur public, de nombreux auteurs et interprètes se sont adaptés aux nouveaux formats de diffusion numérique. Par conséquent, ces artistes ont été exposés aux pratiques déloyales des plateformes de streaming numériques dominantes, par exemple les « clauses de rachat » les privant de leurs droits d’auteur. Les députés ont appelé la Commission et les pays de l’UE à veiller à ce que les artistes aient accès à la négociation collective et que les revenus soient équitablement répartis entre tous les créateurs et titulaires de droits.
L’intégralité du communiqué est à retrouver ici.