Mardi 18 janvier 2022, les députés ont élu au premier tour, par 458 voix, Roberta Metsola (PPE, MT) à la présidence du Parlement européen jusqu’en 2024.
Roberta Metsola a remporté l’élection au premier tour, à l’issue duquel elle a recueilli une majorité absolue des votes (458 voix sur 690), contre deux autres candidates. Plus tôt dans la journée, Kosma Złotowski (ECR, PL) avait retiré sa candidature.
Roberta Metsola dirigera le Parlement durant la seconde moitié de la législature jusqu’à la constitution du nouveau Parlement suite aux prochaines élections européennes de 2024.
Résultat des votes
- Roberta Metsola (PPE, MT): 458 voix
- Alice Bah Kuhnke (Verts/ALE, SE): 101 voix
- Sira Rego (The Left, ES): 57 voix
Total des votes exprimés: 690
Votes blancs ou invalides: 74
Majorité absolue requise: 309
Qui est Roberta Metsola?
Née à Malte en 1979, Roberta Metsola est eurodéputée depuis 2013. Élue première vice-présidente du PE en novembre 2020, elle assurait la présidence par intérim depuis le décès soudain du Président Sassoli le 11 janvier dernier. Elle sera la troisième femme à la tête de l’institution, après Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002).
S’adressant à la plénière juste après son élection, la Présidente Metsola a déclaré: ‘‘La première chose que je souhaite faire en tant que Présidente, c’est de penser à l’héritage de David Sassoli: c’était un combattant, il s’est battu pour l’Europe et pour nous, pour ce Parlement. J’honorerai la mémoire de David Sassoli en tant que Présidente en défendant toujours l’Europe, nos valeurs communes de démocratie, de dignité, de justice, de solidarité, d’égalité, d’État de droit et de droits fondamentaux.
Je veux que les citoyens retrouvent un sentiment de croyance et d’enthousiasme pour notre projet. Chers Européens, dans les prochaines années, les citoyens de toute l’Europe se tourneront vers notre institution pour lui demander de les guider et de les orienter, tandis que d’autres continueront à tester les limites de nos valeurs démocratiques et des principes européens. Nous devons lutter contre tous les discours anti-UE qui s’installent si facilement et si rapidement. La désinformation, qui a pris de l’ampleur durant la pandémie, nourrit le cynisme et les solutions faciles que sont le nationalisme, l’autoritarisme, le protectionnisme et l’isolationnisme.
L’Europe représente tout le contraire. Il s’agit pour nous tous de défendre les uns et les autres, de rapprocher nos peuples. Il s’agit de défendre les principes de nos pères et nos mères fondateurs, qui nous ont fait passer des cendres de la guerre et de l’Holocauste à la paix, à l’espoir et à la prospérité. Il y a vingt ans, Nicole Fontaine a été élue, vingt année après Simone Veil. Nous n’attendrons pas à nouveau vingt ans pour voir une femme dans ce fauteuil.’’
L’intégralité du communiqué est à retrouver ici.