Le 15 avril 2021 marquait la 1000e parution de la note de veille INSIGHT NPA. Pour l’occasion 22 contributeurs exceptionnels partagent leur vision des enjeux clés de l’Horizon 2030.
“Délinéarisation des programmes, approche multi-écrans, la révolution numérique a profondément transformé la façon dont les Français consomment les médias. Désormais, les téléspectateurs, les auditeurs veulent pouvoir accéder à l’information et aux contenus qu’ils choisissent, à tout moment, en tout lieu et sur n’importe quel écran. Dans le même temps, de nouveaux acteurs comme les plateformes et les réseaux sociaux ont émergé, durcissant une concurrence déjà exacerbée dans l’audiovisuel. L’une des conséquences immédiates est la fragmentation de l’audience sur laquelle repose le modèle économique de ce secteur.
Si dans un premier temps, la digitalisation de la société dans son ensemble peut-être perçue comme une menace pour les médias traditionnels, elle est aussi une formidable opportunité pour se réinventer. L’enjeu est donc de redonner de la valeur à ces médias à travers l’innovation numérique.
S’adapter aux nouveaux usages
Dès 2007, Altice Média (NextRadioTV à l’époque) a fait converger TV et radio. D’un point de vue commercial, la convergence peut être une opportunité pour les annonceurs de toucher plus de monde à travers la complémentarité des audiences. Pour les téléspectateurs et les auditeurs, cette possibilité de suivre une émission d’un média à l’autre sans coupure répond à leurs nouveaux usages multidevice.
Dans cette même optique, celle de favoriser la meilleure expérience possible, Altice France a également lancé – avec la start up française Wildmoka – une innovation mondiale : le visionnage de BFM TV en vertical sur un smartphone.
L’innovation se poursuit aussi y pour rendre nos programmes disponibles tout le temps, partout. D’ores et déjà, plus de 600 podcasts sont produits chaque semaine. Une nouvelle plateforme de replay est en préparation et devrait être opérationnelle dans les prochains mois. Les chaînes comme BFMTV, BFM Business explorent de nouveaux territoires et se lancent sur des plateformes comme Twitch, Tik Tok ou Clubhouse.
Favoriser de nouvelles sources de revenus
Altice Média s’est construit autour de 2 marques emblématiques, RMC et BFM qui informent et divertissent chaque mois 48 millions de Français et cultivent avec eux une forte relation de proximité géographique ou éditoriale. La régie du groupe, rebaptisée Altice Media Ads & Connect, vient d’annoncer le lancement de son offre de publicité segmentée, l’une des plus abouties du marché. Une proposition de valeur différente et qualitative qui allie la puissance du média TV à celle de la data de SFR et de la data tierce en provenance des CRM des clients. Les campagnes de TV segmentée agrègent des données déterministes chez les opérateurs télécoms ajoutées à des données de conversion clients, l’alliance des deux donne une performance publicitaire inégalée en termes de ROI. Altice Media souhaite également mettre au service des annonceurs la puissance de ses chaînes locales déjà au nombre de 5. Il ne s’agit pas d’un décrochage local de BFM mais d’une proposition complémentaire avec la possibilité de toucher précisément une zone
géolocalisée en intégrant des adresses explicites déjà autorisées. L’enjeu pour l’annonceur est de pouvoir allier la finesse du ciblage au niveau de détail que permet le digital, la PQR avec la puissance du média TV.
Le numérique nous donne ainsi la possibilité d’être offensifs, attractifs dans nos offres, innovants dans nos propositions éditoriales et de répondre aux nouveaux usages de nos clients.”