Le 15 avril 2021 marquait la 1000e parution de la note de veille INSIGHT NPA. Pour l’occasion 22 contributeurs exceptionnels partagent leur vision des enjeux clés de l’Horizon 2030.
“Les deux premières décennies du XXIe siècle seront définitivement vues comme celles de l’avènement des médias sociaux, celles de l’âge d’or d’internet et du nombre incroyable d’outils digitaux qui auront changé la vie des personnes et des entreprises.
Le Digital aura été essentiel face à la pandémie qui a profondément changé la donne dans de nombreuses industries dont celles des Médias et de l’Entertainment.
Même si nous nous concentrons sur la gestion de cette crise et ses répercussions immédiates, il faut aussi penser à l’après et continuer à innover et à se développer.
Les comportements de consommation « à la demande», initiés ou accélérés pendant la pandémie et l’adoption rapide de la SVoD vont sensiblement influencer les choix des abonnés/usagers pour la décennie à venir.
Malgré les incertitudes et la multitude de questions qui se posent, nous abordons, chez Disney, cette nouvelle ère qui arrive avec pragmatisme et optimisme.
Nous avons beaucoup appris pendant cette crise, sommes devenus encore plus agiles et résilients.
Difficile de se projeter à long terme mais je pense que nous continuerons à bâtir sur nos acquis – nos valeurs, notre culture d’entreprise, nos équipes, nos marques et nos IP –, et à travers nos contenus, nous continuerons à représenter le monde.
Nous sommes convaincus que « se divertir » est plus que jamais essentiel et voulons y contribuer avec l’exigence de qualité qui est la nôtre depuis toujours.
Nous voulons capitaliser sur la multiplicité des canaux qui permettent non seulement de répondre aux attentes et envies des consommateurs mais qui apportent également de la flexibilité en temps de crise comme nous avons pu l’expérimenter ces derniers mois : nos productions trouveront naturellement leur place sur les différents écrans de la maison, via notre service de streaming mais aussi au cinéma ou à la TV.
Nous avons également la chance de pouvoir bénéficier de la puissance créative de nos différents studios mais d’aussi une stratégie ambitieuse de productions locales en France et en Europe.
Nous sommes heureux et fiers de contribuer à soutenir la création française depuis tant d’années.
Nous suivons de près les évolutions des régulations en France et ailleurs en Europe et souhaitons que les refontes des législations soient des opportunités de moderniser le système et d’être davantage en phase avec la réalité et les attentes concrètes des abonnés et usagers. Nous sommes bien entendu favorables à des adaptations, souples et pragmatiques. Nous sommes particulièrement attentifs à ce que les normes qui s’écrivent en ce moment soient ouvertes sur les pratiques internationales, soient équitables, non discriminantes et ne contribuent pas à un isolement au détriment des opérateurs basés en France.
Que les normes qui s’écrivent soient ouvertes, équitables et ne contribuent pas à un isolement au détriment des opérateurs basés en France
Enfin, point important, nous espérons aussi que les réformes en cours et à venir dans la prochaine décennie sauront offrir un cadre et des moyens plus efficaces pour lutter contre le piratage audiovisuel qui affecte toute l’industrie et particulièrement nos contenus. Aurons-nous trouvé la parade à ce fléau en 2030 ? Je le souhaite vivement. C’est une responsabilité collective.
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise fait partie de notre ADN et correspond aux attentes grandissantes tant de nos équipes que de nos clients et consommateurs. C’est pourquoi nous sommes et serons toujours plus attentifs à donner la parole à des « talents », des créatrices/créateurs qui représentent leur temps en écho aux enjeux de diversité et d’inclusion, devant et derrière la caméra. Nous prenons également très au sérieux les enjeux environnementaux et avons pris des engagements ambitieux à l’horizon 2030 notamment sur les questions des énergies, de l’eau, des déchets et des bâtiments.
Il faudra continuer à s’engager et à s’adapter à une forme de disruption permanente, proposer toujours plus d’expériences différentes, offrir les meilleurs contenus, et donner le choix tout en donnant du sens. Le challenge est de taille.Et nous sommes prêts à le relever.”