L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 19/12/2023

RTL Deutschland et Sky Deutschland annoncent une collaboration stratégique dans les contenus

RTL Deutschland (RTL Group, Bertelsmann) et Sky Deutschland (Comcast) annoncent dans un communiqué de presse en date du 19 décembre un partenariat stratégique visant à partager une partie de leurs contenus. Ce partenariat inédit entre les deux principaux éditeurs allemands de télévision payante et gratuite devrait initialement durer deux ans et commencera en 2024 avec le partage de certains droits sportifs. Concrètement, RTL diffusera gratuitement en direct sept Grand Prix de Formule 1 par saison, ainsi que trois multiplex de la 2ème ligue de football de la Bundesliga ; la plateforme de streaming RTL+ diffusera pour sa part un match de Premier League chaque semaine ; de son côté Sky Deutschland récupère en TV payante les droits sur deux matchs de la Ligue Europa ou de la Ligue Europa Conference chaque semaine pour pouvoir proposer à ses abonnés des compétitions sportives premium tous les jeudis. Le partenariat porte également sur une sélection de productions Sky Fiction et sur « une étroite collaboration entre les productions et les équipes éditoriales des deux sociétés ». Selon Barny Mills, PDG de Sky Deutschland, « (…) Le partenariat innovant avec RTL nous permet de montrer à encore plus de téléspectateurs (…) un aperçu de l’offre complète d’un abonnement. Les habitudes des consommateurs évoluent avec le temps. Notre métier est d’anticiper ces évolutions et de proposer des solutions qui leur facilitent la vie ».

Lire le communiqué

Business

Amazon pourrait investir dans le spécialiste des droits sportifs américain Diamond Sport

D’après le Wall Street Journal, Amazon pourrait investir dans le spécialiste américain de l’exploitation de droits locaux au niveau régional, Diamond Sports.
Diamond Sports Group, qui détient les droits locaux d’environ la moitié des équipes de la Major League Baseball et de la National Basketball Association et d’environ un tiers des équipes de la National Hockey League, a déposé le bilan en début d’année.
Si un accord est conclu, Prime Video deviendrait le diffuseur en streaming des droits détenus par Diamond, selon le Wall Street Journal, en plus des droits sur les réseaux câblés que Diamond continuerait à exploiter.

Etats-Unis : près d’un abonné à Disney+ sur quatre, client du forfait avec publicité en 2024 ?

Insider Intelligence/emarketer prévoit que la part des abonnés à Disney+ souscrivant au forfait avec publicité atteindra 23,5% en 2024 aux Etats-Unis, alors qu’elle restera sensiblement inférieure à 10% concernant Netflix (7,5%). L’institut ne livre pas de prévision concernant Prime Video, après l’arrivée de la publicité prévue en début d’année prochaine.

Contenus et services

L’application Thread téléchargée 2,6 millions de fois en trois jours en Europe

D’après les données de société data.ai (ex App Annie), citées par Le Figaro, la nouvelle application du groupe Meta a été téléchargée 2,6 millions de fois dans l’Union Européenne en trois jours, après son lancement le 14 décembre, dont 1,4 millions le premier jour. Sur trois jours, c’est en Italie que le nombre de téléchargements a été le plus élevé (1,06 million), devant l’Allemagne (550 000), la France (440 000), l’Espagne (350 000) et la Pologne (45 000). « L’application avait engrangé 100 millions d’inscriptions en cinq jours à son lancement mondial en juillet », rappelle Le Figaro. Elle a été téléchargée plus de 40 millions de fois aux États-Unis depuis juillet et compte 9 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni. Au 4 décembre, elle totalisait 140 millions d’utilisateurs dans le monde, d’après la société Quive Quantitative.

France 24 lance sa première chaîne FAST sur Samsung TV Plus

France 24 lance sa première chaîne FAST sur le bouquet de streaming de Samsung TV Plus, accessible via les téléviseurs connectés du fabricant. La chaîne « France 24 English FAST » sera disponible sur plus de 30 millions de téléviseurs en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse). France 24 a collaboré avec Amagi et sa solution de diffusion cloud. Cette chaîne offre aux téléspectateurs un accès linéaire à tous les programmes de France 24 en anglais, incluant des journaux toutes les 30 minutes, des magazines, des entretiens, des reportages et des débats.

Techno et équipements

L’IPTV, premier mode d’accès à la télévision en France, est toujours en forte progression

L’Arcom a publié son Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine au 1er semestre 2023 pour la télévision. La réception de la télévision par Internet (IPTV) renforce sa place de premier mode d’accès chez les foyers équipés d’un téléviseur avec un taux de pénétration de 67,5%, en forte progression de + 3,7 points sur un an. L’Arcom explique cette forte croissance par le développement rapide de la fibre optique. La réception de la télévision exclusivement par la TNT concerne toujours 19% des foyers équipés TV, un chiffre quasiment stable par rapport au premier semestre 2022. 86% des foyers équipés TV disposent d’un téléviseur connecté à Internet (+3 points sur un an), principalement grâce au décodeur TV des opérateurs avec 83% des foyers équipés TV connectée, une proportion stable sur un an. Mais la Smart TV connectée poursuit sa progression avec désormais 53% des foyers qui connectent leur téléviseur directement à Internet (+2 points en un an). L’Arcom note néanmoins que 11% des foyers TV seulement utilisent exclusivement une Smart TV connectée. La proportion est supérieure de 3 points à ce que l’on observe en Allemagne où le régulateur Die Medienanstalten estime que 8% des foyers TV sont devenus des foyers « Connected TV Only ».

Lire l’Observatoire

Le taux de couverture du DAB+ proche de 60% en France

L’Arcom annonce dans un communiqué de presse que bientôt 60% de la population hexagonale sera couverte par le DAB+, grâce à la mise en service de 108 nouveaux émetteurs entre octobre et décembre 2023. Au total, plus de 550 radios sont d’ores et déjà diffusées en DAB+. Dès mars 2024, au terme de la deuxième phase de déploiement, 26 radios nationales seront disponibles pour plus de 60 % de la population hexagonale : Air Zen ; BFM Business ; BFM Radio ; Chérie FM ; Europe 1 ; Fun Radio ; Latina ; M Radio ; NRJ ; Nostalgie ; Rire et chansons ; RFM ; RMC ; RTL ; RTL2 ; Skyrock ; Skyrock Klassiks ; Virgin Radio ; Radio Classique ; FIP ; France Culture ; France Info ; France Inter ; France Musique ; Mouv’ ; KTO radio.

Lire le communiqué

Royaume-Uni : la fibre optique pour la première fois disponible pour plus de la moitié des foyers

L’Ofcom, régulateur britannique des télécommunications a publié le 19 décembre son rapport annuel Connected Nations report, qui analyse la couverture des réseaux fixes et mobiles au Royaume-Uni. Le haut débit en fibre optique est maintenant disponible dans 57 % des foyers (soit plus de 17 millions de foyers à travers le Royaume-Uni) ce qui représente une progression de 15 points en un an (42 % en 2022). L’Irlande du Nord est la Nation la mieux couverte, avec plus de neuf foyers sur dix (91 %) éligible au FttH. Mais, seulement 28 % des foyers et des entreprises éligibles ont souscrit un abonnement, ce qui représente 4,6 millions de locaux effectivement connectés. Sur le mobile, le déploiement de la 5G continue de progresser avec une couverture estimée à plus de 85 % (au moins un opérateur) contre 67 % l’année dernière. Le trafic 5G représente environ 17 % du trafic mobile total au Royaume-Uni.

Lire le rapport

Cadre juridique et institutionnel

La mission sur la distribution des films confiée à Jean-Paul Cluzel

Annoncée aux rencontres de l’ARP le mois dernier, la mission ayant pour but de rendre un diagnostic sur les enjeux et les fragilités du secteur de la distribution des films a été confiée à Jean-Paul Cluzel, qui a présidé l’IFCIC de 2016 à 2022. Outre le bilan de ce secteur, la mission devra évaluer la pertinence et l’efficacité des dispositifs de soutien et de régulation, et proposer des pistes d’amélioration pour mieux accompagner le risque pris par les sociétés de distribution. Ses conclusions sont attendues d’ici au mois de mai 2024.

Enquête formelle contre X de la Commission européenne

Le DSA ne fixe pas de délai légal pour mettre fin à une procédure formelle. La durée d’une enquête approfondie dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de la complexité de l’affaire, du degré de coopération de l’entreprise concernée avec la Commission et de l’exercice des droits de la défense. L’ouverture d’une procédure formelle d’infraction ne préjuge pas de son issue.
L’enquête formelle portera notamment sur les mesures d’évaluation et d’atténuation des risques adoptées par X pour lutter contre la diffusion de contenus illégaux, sur l’efficacité des mesures prises pour lutter contre la manipulation d’informations sur la plateforme, sur une conception suspectée trompeuse de l’interface utilisateur ainsi que sur les mesures prises par X pour accroître la transparence de sa plateforme.
La Commission européenne a annoncé, lundi 18 décembre, avoir ouvert une procédure formelle pour évaluer si X a enfreint la loi sur les services numériques (DSA) dans les domaines liés notamment à la modération des contenus. Cette enquête formelle fait suite à une enquête préliminaire pour laquelle les réponses apportées par X, notamment avec son rapport de transparence communiqué le 3 novembre dernier, n’ont pas semblé suffisantes à la Commission.

Voir le Communiqué de presse de la Commission européenne

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?