L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 06/01/2023

Audiovisuel

Médiamétrie publie les résultats de sa nouvelle mesure automatique de l’écoute de la radio
Médiamétrie a publié le 5 janvier, les premiers résultats de sa mesure automatique des comportements d’écoute de la radio (EAR Insights) qui remplace le Panel Radio, sur la période allant du 5 septembre au 30 octobre 2022. Cette étude analyse les comportements d’écoute sur une période longue grâce à une nouvel outil : l’AIP (audimétrie individuelle portée). EAR Insight met en place deux nouveaux indicateurs : la couverture hebdomadaire et la couverture mensuelle des stations. Pour cette première édition, la « couverture 4 semaines » hisse RTL en tête (18,8 millions) devant Nostalgie (17,2 M), France Inter (16,9 M), NRJ (16,8 M), RFM (15,2 M) et franceinfo (14,8 M). En termes de nombre moyen de jours d’écoute par auditeur, France Inter est en tête (10,2 jours) devant RTL (9,7 jours), franceinfo (7,8 jours), RMC (7 jours) et France Bleu (6,8 jours). Si les résultats de cette nouvelle mesure ne sont pas tout à fait comparables avec ceux du Panel Radio ou ceux de la  traditionnelle 126 000 (compte tenu du changement de méthodologie), elle remet en perspective le leadership de France Inter. EAR Insights met par ailleurs davantage en évidence la puissance du média radio, avec plus de 9 personnes sur 10 qui écoutent la radio sur un mois (93.2%), soit 51.5 millions de personnes âgées de 13 ans et plus.
Lire le communiqué de presse de Médiamétrie

Près de 40% des Portugais reçoivent les programmes, au moins partiellement, via la TNT
Une étude rendue publique le 4 janvier par le régulateur national, l’Anacom, indique que 38,6% des ménages portugais ont accès, au moins partiellement, à la TNT dans leur résidence principale, et que ce taux a augmenté de 5,3 points au cours des quatre dernières années (33,3 % en 2018). La majorité d’entre eux disposent simultanément d’un service de télévision payante (75,6 %) via le câble, l’IPTV ou le satellite.
Dans le même temps, toutefois, la part des ménages reposant exclusivement sur la réception hertzienne a diminué, elle, de 6 points au cours de la même période (9% en 2022 vs 15% en 2018)
Accéder à l’étude de l’Anacom

Deux nominations à la direction de l’Arcom
L’Arcom a annoncé dans un communiqué de presse du 5 janvier des mouvements au sein des directions.
Albin Soares-Couto est nommé directeur des publics, du pluralisme et de la cohésion sociale. Il assurait jusqu’à maintenant la direction adjointe de cette structure. Il succède à ces fonctions à Laure Leclerc qui a rejoint le ministère de la Culture en tant que sous-directrice audiovisuel. L’Arcom assure qu’une « procédure sera ouverte très prochainement pour son remplacement au poste de directeur adjoint. »
Sébastien Lécou, docteur en économie et ancien membre de l’Autorité de la concurrence (2013-2018) est nommé directeur adjoint des études, de l’économie et de la prospective, fonction nouvellement créée. Il avait rejoint l’Autorité en 2019 en tant chef du département concurrence et prospective à la direction des études, des affaires économiques et de la prospective.
« L’identité et la date de prise de fonction du directeur ou de la directrice de cette structure seront annoncées dans les prochaines semaines. » Dans l’intervalle, Sébastien Lécou assurera l’intérim.
Lire le communiqué de presse

Streaming

Roku revendique 70 millions de comptes actifs
Sans attendre la publication de ses résultats financiers qui interviendront en février prochain, Roku annonce dans un communiqué de presse le 5 janvier qu’il a dépassé les 70 millions de comptes actifs sur sa plateforme à la fin de l’année 2022. Le spécialiste du streaming a donc créé 10 millions de nouveaux comptes en un an (60,1 millions de comptes actifs au 4ème trimestre 2021). Roku annonce également le visionnage cumulé de 87,4 milliards d’heures de streaming sur l’ensemble de l’année, soit une augmentation de 19 % en un an. Le jour de l’annonce l’action de Roku progressait légèrement à +0,97 %. Mais l’entreprise n’a pas échappé en 2022 au jeu de massacre sur les sociétés technologiques en perdant plus de 78 % à Wall Street. Il est vrai que lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, Roku avait déçu les marchés malgré des indicateurs de performance satisfaisants en raison de mauvaises prévisions pour le marché publicitaire.
Lire le communiqué de presse

150 millions de terminaux utilisent chaque mois Android TV et Google TV en moyenne
Google a profité du CES de Las Vegas pour mettre à jour sa communication sur le nombre d’appareils qui utilisent à travers le monde Android TV et Google TV. Android TV OS, le système d’exploitation commun aux expériences Google TV et Android TV compte désormais 150 millions d’appareils actifs par mois. La précédente communication datait de janvier 2022 et comptabilisait 110 millions d’utilisateurs actifs par mois. La croissance est donc d’environ 35 % en un an.  D’après le site spécialisé 9TO5GOOGLE, la croissance repose essentiellement sur le dernier Chromecast de Google et, surtout sur les dernières gammes des téléviseurs de TCL Electronics.
Lire l’article de 9TO5

Italie : l’AVoD principal bénéficiaire des reculs de la TV et de la SVoD
D’après les données de l’Observatoire des télécommunications pour le 3e trimestre 2022 publiées le 29 décembre par le régulateur italien, l’Agcom, le nombre des SVoDistes transalpins s’élevait à 15,3 millions en septembre 2022, en repli de 2% sur un an. Sur la même période, le nombre total d’heures de visionnage est revenu de 46,5 millions à 39,4 millions, en chute de 15%.  Les chaînes des groupes audiovisuels historiques ne bénéficient pas de ce recul, pas plus que leurs plateformes de rattrapage.
Les pure players de l’AVoD sont, au final, les principaux gagnants.
Au cours des neuf premiers mois de 2022, l’audience moyenne des chaînes de télévision italienne était de 8,31 millions de téléspectateurs, sur l’ensemble de la journée (2 h/24 h), soit 780 000 de moins qu’à la même période de 2021, et en baisse de 950 000 par rapport aux trois premiers trimestres de 2018. Ou, exprimé en pourcentage, des reculs de 8,6% et 10,3%.
Avec 38,4 millions d’utilisateurs comptabilisés par l’Agcom, l’AVoD a battu en septembre 2022 les niveaux records enregistrés en décembre 2020 et mai 2021 (37,8), et gagne un million d’utilisateurs par rapport à la fin de l’été 2021. Mais les plateformes des groupes audiovisuels historiques n’ont pas profité de cet engouement.
Concernant la SVoD, la courbe du nombre total de SVoDistes établie par l’Agcom (le régulateur ne communique pas le détail par mois et par opérateur) est moins souriante, avec un total en baisse de 2% en septembre 2022 par rapport à septembre 2021. Pour Amazon et Netflix, le glissement semble être plus qu’une simple péripétie.
Lire l’ensemble de l’analyse sur la plateforme Insight NPA

Xumo présente sa solution professionnelle de gestion de contenus pour les chaînes FAST
Xumo Enterprise, la division B2B de la nouvelle coentreprise Xumo, détenue par les deux câbloopérateurs américains Comcast et Charter, a présenté le 5 janvier son nouveau système de gestion de contenu (CMS). Le CMS est une suite de solutions logicielles et technologiques offrant aux propriétaires de contenu, aux annonceurs et aux plateformes de streaming des outils pour programmer, gérer et monétiser les chaînes FAST. Les fonctionnalités du CMS incluent la création d’un calendrier de programmation, la gestion des chargements d’annonces publicitaires et des informations sur le nombre de visionnage et l’engagement. PGA TOUR est annoncé comme le premier partenaire de la nouvelle solution de Xumo Enterprise. En plus du CMS, Xumo propose un service de streaming en marque blanche pour les constructeurs d’électronique grand public et les distributeurs avec une bibliothèque basée sur plus de 250 partenaires. En 2022, Xumo Enterprise annonce une croissance de 65 % du nombre d’heures de streaming fournies à ses différents clients.
Lire le communiqué de presse

Cadre juridique

La redevance copie privée sur les smartphones reconditionnés pourrait être réintroduite par la Commission copie privée
La redevance copie privée sur les smartphones reconditionnés, annulée le 19 décembre dernier par le Conseil d’Etat pour vice de forme, pourrait refaire son apparition. Selon une information L’informé, la Commission copie privée va se réunir dès le 12 janvier prochain au ministère de la Culture. A la convocation est apposée un projet de décision « le tarif proposé au vote est identique au centime près à celui annulé par la juridiction administrative, soit jusqu’à 8,40 euros HT pour un téléphone reconditionné disposant de plus de 64 Go de stockage, et 9,10 euros HT pour une tablette disposant de la même capacité. ». Pour rappel, la Commission est composée de 24 membres (12 représentants des industries culturelles, 6 représentants des consommateurs et 6 représentants des fabricants et importateurs de matériels), les trois quarts des membres devront être présents au moment du vote, si le quorum n’est pas atteint, explique l’article R 311-5, « la commission est à nouveau convoquée dans un délai de huit jours ; elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents ».
Lire L’informé

Business

Samsung Electronics prévoit une baisse importante de son bénéfice
La division Electronics du géant sud-coréen a annoncé le 6 janvier dans un communiqué de presse que ses profits opérationnels avaient plongé de 69 %, en glissement annuel, au quatrième trimestre pour atteindre leur plus bas niveau en huit ans. Les premières estimations font état d’un profit opérationnel de 4 300 milliards de wons (3,2 milliards d’euros) sur la période allant d’octobre à décembre contre 13 873 milliards de wons (10,4 milliards d’euros) en glissement annuel. Le chiffre d’affaires trimestriel est pour sa part attendu en recul de 9 % à 70 000 milliards de wons (52,5 milliards d’euros).  Les Echos rappellent que le vice-PDG de Samsung Electronics a accordé cette semaine une interview avec l’agence Dow Jones dans laquelle il explique qu’il n’anticipait aucune reprise du marché mondial de l’électronique avant le second semestre de 2023 mais qu’il comptait profiter de la crise passagère pour pousser de nouvelles innovations.
Lire l’article des Echos

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?