L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 10/02/2022

Audiovisuel

Plus aucun obstacle légal à la création du nouveau géant Warner Bros. Discover
La fusion entre WarnerMedia et Discovery au sein d’une nouvelle entité, Warner Bros. Discovery (WBD) devrait bien se clôturer au cours du deuxième trimestre 2022. Après l’approbation inconditionnelle de l’opération par la Commission Européenne le 22 décembre 2021, l’opération restait soumise à l’avancée des procédures antitrust aux Etats-Unis. Mercredi 9 février, Discovery a officiellement annoncé que tous les délais légaux pendant lesquels le département antitrust du DoJ (Department of Jutice) ou la Federal Trade Commission (FTC) pouvaient émettre une opposition à la fusion Warner Discovery étaient écoulés. Il n’existe donc plus d’obstacle légal. Néanmoins, au-delà de l’antitrust, l’opération doit encore être validée par les actionnaires de Discovery (ceux d’AT&T n’ont pas besoin d’être consultés), ce qui devrait être une simple formalité puisque l’opération a reçu le soutien des actionnaires majoritaires, John Malone (26,5 % du capital) et Advance Publications (environ 20 %). Pour mémoire, AT&T va transférer les activités de WarnerMedia au sein d’une entité séparée détenue à 100 % par ses actionnaires, laquelle sera ensuite rachetée par Discovery pour former une nouvelle société dénommée Warner Bros. Discovery (WBD), cotée au Nasdaq, détenue à 71 % par les actionnaires d’AT&T et à 29 % par Discovery. Elle sera dirigée par David Zaslav, président de Discovery.
Lire l’analyse de l’Insight NPA sur les enjeux de la création de Warner Bros. Discovery

OCS va continuer à financer le cinéma, mais divise par deux ses engagements
OCS a renouvelé son partenariat avec le cinéma français, annonce Ecran Total. La filiale d’Orange va investir 60 millions d’euros pour les trois années à venir. Un engagement divisé par deux par rapport aux trois dernières années (2019,2020 et 2021), où la chaîne premium s’était engagée à investir 125 millions d’euros. OCS diffusera encore des films en première fenêtre, six mois après la sortie en salle, tout comme Canal+. Mais à la différence de Canal+ qui a signé avec le cinéma en décembre 2021 un accord pour trois ans qui prévoit un montant d’investissement forfaitaire de 190 millions d’euros, le nouvel accord avec OCS prévoit un montant d’investissement proportionnel au chiffre d’affaires (18% selon les décrets productions) mais fixe un minimum garanti de 60 millions d’euros sur 3 ans  « Ce nouvel accord s’accompagne d’une nouvelle clause de diversité. » précise Ecran Total. Les organisations du cinéma du BLIC, du BLOC et de l’ARP se sont félicitées dans un communiqué du 10 février 2022 de la signature d’un nouvel accord avec OCS. En effet, il s’agit d’une étape « dans la consolidation du financement et de la diffusion de la création cinématographique française et européenne ». D’autre part, OCS prend des engagements forts de préfinancement, d’indépendance et de diversité dans les préachats et acquisitions.
Lire l’article Ecran Total
Lire le communiqué de l’ARP

Plateformes

Baromètre OTT NPA Harris : SVoD en net recul ; le Pass Amazon Ligue 1 toujours en forte croissance
La 7e vague du Baromètre OTT, réalisée en décembre 2021 par Harris Interactive pour NPA, montre une baisse de la pénétration de l’abonnement à un service de SVoD, qui retombe à un niveau inférieur à ce qu’il était en septembre 2020 : 49,5 % d’abonnés à un service au moins, vs 49,8 % en septembre 2020. L’étude permet d’évaluer à 6 % la proportion des abonnés au Pass L1 d’Amazon , soit légèrement plus d’un sur six  abonné à Amazon Prime.
Consulter les résultats du baromètre dans InsightNPA

Disney+ frôle les 130 millions d’abonnés à la fin de l’année 2021
The Walt Disney Company a présenté le 9 février ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2021 (correspondant pour le groupe au premier trimestre fiscal 2022 en raison d’un exercice décalé). Les revenus sont en hausse de 34 % en un an pour s’établir à 21,8 milliards de dollars grâce au doublement du chiffre d’affaires des Parcs d’attraction et à une progression de 15 % de l’activité de distribution, portée par le succès des services de streaming. Disney + compte à fin décembre 2021 pas moins de 129,8 millions d’abonnés, soit 11,8 millions de plus en un trimestre, un chiffre supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 8 millions de recrutements. Les abonnés se répartissent en trois tiers à peu près équivalents, aux Etats-Unis/Canada, en Asie (Inde essentiellement grâce au produit Disney+ Hotstar) et dans le reste du monde. En termes de revenus, pour l’activité Direct To Consumer comprenant également les plateformes Hulu et ESPN+, le chiffre d’affaires a augmenté de 34 % sur le trimestre à 4,7 milliards de dollars. En revanche, en raison des investissements massifs dans les contenus, le résultat opérationnel du segment chute de 27 % creusant les pertes à presque 600 millions de dollars.
Lire le communiqué du groupe Disney

Médias

Une proposition de loi pour l’indépendance des médias a été déposées par deux députés écologistes
Deux députés écologistes, Paula Forteza et Matthieu Orphelin ont annoncé mercredi « avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer l’indépendance des médias » explique CB News. En effet, Paula Forteza affirme que « dix personnes possèdent 90 % des médias en France. La proposition de loi comporte 5 dispositions principales : remettre « les salariés dans la gouvernance des médias », les entreprises de presse seraient tenues « d’avoir un organe de gouvernance paritaire, composé pour moitié au moins de salariés, parmi lesquels au moins deux tiers de journalistes ». Les médias privés « devraient respecter cette condition pour pouvoir obtenir une fréquence ». En matière de financement, les députés proposent de « conditionner l’octroi des aides à la presse à un taux d’investissement minimum de 35% du chiffre d’affaires de l’entreprise dans les charges de personnel » ainsi que de limiter le versement de dividendes aux actionnaires à hauteur de « 30 % des bénéfices » souligne CB News. Enfin, il est proposé de publier « chaque année le montant des aides à la presse perçues par toute entreprise et de dévoiler le nom de tout actionnaire détenant au moins 5% d’un média », ainsi que « de remplacer partiellement le système actuel des aides à la presse par des bons pour l’indépendance des médias qui permettraient à tout Français dès 16 ans d’attribuer une somme aux médias de son choix » explique CB News.
Lire l’article CB News

Télécoms

Vivendi aimerait racheter une partie de MovieStar+
Le groupe Vivendi chercherait à étudier les possibilités de rachat de MovieStar+, filiale de l’opérateur Telefonica, rapporte Alloforfait. Vivendi « pourrait passer via la société d’édition Prisa, dans laquelle le groupe possède une participation de 9,9% », mais l’approbation des autres actionnaires (El Pais, Cadena Ser, Cinco Dias…) seraient nécessaire et difficile à obtenir, précise Alloforfait. Vivendi envisagerait donc de présenter une offre directement à Telefonica.
Lire l’article Alloforfait

Free veut devenir le leader en Italie avec le rachat de Vodafone
Le directeur général d’Iliad, maison mère de Free, Thomas Reynaud a « confirmé avoir fait une offre d’acquisition de 100 % de Vodafone Italie » explique Le Figaro. En effet, si Free arrive à faire l’acquisition de Vodafone Italie, dans ce cas « le nouvel ensemble serait le premier opérateur mobile avec une part de marché de 36,2 % ». Avec des prix « ultra agressifs », 5 euros pour les appels illimité et 10 euros pour 120 gigas de données 4G/5G. Les prix mis en place par l’opérateur lui permettent de gagner les clients de ses concurrents. De plus, son arrivée a dynamisé le marché mais a aussi « entraîné une spirale baissière des prix ». Selon l’observatoire de l’ARGCOM, « le prix des abonnements a chuté de plus de 12% depuis l’arrivée de Free, et celui des téléphones de plus de 35 % » souligne Le Figaro.
Lire l’article Le Figaro

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?