L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 12/12/2022

Audiovisuel

L’Arcom confirme que les chaînes FAST relèvent du décret CabSat et doivent être conventionnées
L’Arcom a indiqué le 8 décembre sur son site internet qu’elle avait « adopté des projets de conventions avec la société L’Equipe 24/24 applicables aux services L’Equipe Live 1 et L’Equipe Live 2, destinés à être diffusés ou distribués par les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par l’Autorité ».
Les deux chaînes FAST ont été lancées par le groupe Amaury mi-novembre, en exclusivité sur Samsung TV Plus, dans un premier temps au moins, en plus de leur visionnage possible via le site ou l’appli de l’Equipe. La décision de l’Arcom – première dont NPA Conseil a eu connaissance, confirme qu’elles sont assimilables aux chaînes thématiques et relèvent du décret CabSat comme NPA l’avait analysé en novembre 2021.
A ce titre, les chaînes FAST dont le chiffre d’affaires annuel net est supérieur à 150 000 € doivent donc passer une convention avec l’Arcom et  sont soumises à des obligations de contributions à la production sous réserve que leur chiffre d’affaires annuel net soit d’au moins 5 millions d’euros et que leur audience représente au moins 0,5 % de l’audience totale en France des chaînes thématiques.
Voir le communiqué de presse de lancement des chaînes
Lire la décision de l’Arcom

Avec l’acquisition de Plan B, Mediawan franchit à son tour l’Atlantique  
Mediawan a annoncé, dans un communiqué publié le 10 décembre, qu’il prenait une participation majoritaire au sein de la maison de production hollywoodienne Plan B Entertainment, co-fondée et présidée par la star américaine Brad Pitt, soulignant que ce « partenariat inédit » réalisé entre deux producteurs en Europe et aux Etats-Unis « marque le déploiement de Mediawan sur le marché américain ». Outre-Atlantique, le groupe, qui a créé en septembre 2022 la société de production Blue Morning Pictures avec le réalisateur Florian Zeller, va rassembler ses activités dans une nouvelle entité nommée Mediawan US. Au total, le groupe compte désormais plus de 60 labels de production.
Sur le territoire américain, il a notamment été précédé par les Français Banijay (7 acquisitions en Amérique du Nord) et Newen (3), ou encore par Fremantle (4), ITV (12) et All 3 Media (6).
Plan B Entertainment va céder 60% de son capital au groupe audiovisuel français. « Cette prise de participation majoritaire est réalisée en partie en titres Mediawan, conduisant ainsi les trois co-présidents de Plan B, Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner, à devenir également actionnaires de Mediawan ». Au terme de l’opération, ils détiendront près de 10% de Mediawan, à eux trois et disposeront d’une représentation au conseil de surveillance. « Le contrôle du groupe Mediawan reste inchangé et assuré par ses trois fondateurs », précise le communiqué de presse. L’opération, à laquelle prennent également part les actionnaires de Mediawan (KKR, Bpifrance, MACSF et la Société Générale) via une augmentation de capital, valorise Plan B Entertainment à plus de 300 millions de dollars et sera réalisée en plusieurs fois, selon le Financial Times. Le montant déboursé par le groupe, en titre et en cash, serait d’environ 160 millions de dollars.
Lire l’INSIGHT NPA Insight du 13 Octobre 2022 : “Près de 11 milliards de revenus pour le « Major 8 » NPA Conseil des producteurs européens”
Lire l’article du Financial Times

Les quatre premiers matchs des bleus ont rapporté à TF1 31,6 millions d’euros bruts de recettes publicitaires
Kantar a publié le 9 décembre son analyse de la pression publicitaire sur les quatre premiers matchs de l’équipe de France de football lors du Mondial au Qatar, diffusés sur TF1. Les chiffres concernent la totalité des écrans, avant, pendant et après chaque rencontre. Le montant des investissements publicitaires bruts par match est compris entre 4,7 (Tunisie-France) et 9,3 millions d’euros bruts (France-Australie). Au total, 187 spots ont été diffusés par 65 annonceurs dont 55 présents sur France – Danemark. Kantar a également publié le Top 3 annonceurs pour chaque match. Au global, les annonceurs les plus présents ont été Canal+, Amazon, Nike et Burger King, chacun présents à deux reprises dans le Top 3, puis Apple, SNCF, FDJ et Paramount Global qui a profité de ces carrefours d’audience pour promouvoir son nouveau service Paramount+.
Lire l’article de Stratégies

Près de la moitié des foyers Espagnols désormais abonnés à la TV payante
La CNMC (Comisión Nacional de los Mercados y la Competencia), régulateur de l’audiovisuel et des télécoms en Espagne a publié le 9 décembre les résultats de son enquête semestrielle auprès des foyers. Concernant le haut débit fixe, 86,8 % des foyers ont contracté une offre (+1,5 % en un an) et c’est la fibre optique qui tire la croissance. 66,7 % des foyers sont désormais abonnés FttH. La télévision payante accompagne de plus en plus souvent l’accès fixe dans des offres groupés, les Paquete quintuple (équivalent à nos offre 4P avec téléphonie mobile). 48 % des foyers Espagnols sont abonnés à une offre de télévision payante, ce qui représente 3 points supplémentaires en un an. Le prix moyen du Paquete quintuple retrouve son niveau du troisième trimestre 2021 à 79,6 € alors qu’il avait augmenté lors des deux trimestres précédents, atteignant 81,3 €à fin mars 2022.
Lire le communiqué de presse

Cadre juridique

La CJUE étend le droit à l’oubli aux informations « manifestement inexactes »
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), saisie par la Cour fédérale de justice allemande d’une question préjudicielle pour arbitrer un conflit entre Google et deux dirigeants d’un groupe de sociétés d’investissements, a étendu le droit à l’oubli aux informations « manifestement inexactes ». Pour rappel, la CJUE a consacré le droit à l’oubli dans une décision de 2014, rendant responsable l’exploitant de moteur de recherche « du traitement qu’il effectue des données à caractère personnel qui apparaissent sur des pages web publiées par des tiers. »
Dans un arrêt en Grande Chambre rendu le 8 décembre, la CJUE a considéré que « le droit à la liberté d’expression et d’information ne peut pas être pris en compte lorsque, à tout le moins, une partie des informations figurant dans le contenu référencé qui ne présentent pas une importance mineure se révèlent inexactes. » Ainsi, la Cour estime que « l’exploitant d’un moteur de recherche doit déréférencer des informations figurant dans le contenu référencé lorsque le demandeur prouve qu’elles sont manifestement inexactes. » Il appartient donc aux utilisateurs de prouver, selon les preuves « que l’on peut raisonnablement exiger d’eux », que les contenus les concernant sont inexacts, précise la Cour.
Consulter l’arrêt de la CJUE

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