L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 14/12/2022

Audiovisuel – Streaming

Après la BBC, France Télévisions envisage un avenir tout numérique
Suite aux annonces de son homologue britannique, Tim Davie, directeur général de la BBC le 6 décembre dernier devant la Royal Television Society, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci est revenue sur la stratégie numérique de son groupe lors d’un conseil d’administration. L’objectif serait de doubler la couverture de la plateforme France.tv et de toucher plus de téléspectateurs avec l’offre numérique qu’avec les antennes linéaires traditionnelles d’ici 2024 précise le Figaro. L’idée de regrouper l’ensemble des offres de la BBC sous une marque unique (Insight NPA) est reprise par la présidente du groupe Français qui propose d’aller plus loin en réunissant l’ensemble de l’audiovisuel public au sein d’une même plateforme nommée France Médias+ (pour mémoire, le projet de loi Riester, abandonné au printemps 2020 en raison de la crise sanitaire, prévoyait de nommer « France Médias » la holding qui devait réunir France Télévisions, France Médias Monde, Radio France et l’INA). S’agissant de la réduction possible du nombre d’antennes, Delphine Ernotte Cunci tempère en précisant que “l’usage de la télévision en direct reste dominant” mais que “d’ici 10 ans les médias TV devront faire des choix stratégiques majeurs sur le mode de diffusion de leurs contenus”.  France Télévisions compte aujourd’hui quatre chaînes en métropole, et la BBC huit.
Lire l’article du Figaro
Lire l’analyse de l’Insight NPA sur le rebranding des marques audiovisuelles

Disney+ : CPM à 50$, et engagement minimal à 2M$ d’après la presse spécialisée américaine
Le site américain The drum indique que les annonceurs américains désireux d’investir sur Disney+ se seraient vu proposer un CPM de 50$, avec un engagement minimum de 2M$. A titre de comparaison, les chiffres cités s’agissant de Netlix étaient de 65$ aux Etats-Unis, 57£ au Royaume-Uni et 49€ en Europe, pour un budget minimum de 10 M$. Sur le deuxième aspect, il semble que Netflix ait revu ses exigences.
Parmi les annonceurs présents au lancement, on retrouvait notamment Starbucks. Airbnb, Lego, les supermarchés Target ou encore Meta.
Voir l’article de The drum

Avalonia, l’étrange voyage disponible sur Disney+ le 23 décembre
Prolongeant ses annonces du mois de juin, destinées à protester contre les termes de l’accord sur la chronologie des médias du 24 janvier, le groupe Disney mettra en ligne le 23 décembre Avalonia, l’étrange voyage (Strange World), son grand film d’animation pour la période de Noël, initialement prévu pour sortir en salles le 30 novembre. Le groupe américain jugeait notamment excessive le gel de son exploitation pendant 14 mois (fenêtre des chaînes en clair) prévue par l’accord. Le projet d’avenant débattu lors de la réunion du 6 décembre, qui réduit ce gel à deux mois en cas d’accord de coexploitation avec les chaînes en clair, et à la rédaction duquel les équipes françaises de Disney ont pris une prêt active, devrait pour l’avenir répondre à cette objection. « Doté d’un budget de 180 M$, ce film d’animation de Noël a généré 53,9 M$ de recettes brutes au box-office mondial à date », indique Le Film Français.
Voir l’article du Film français
Lire dans l’Insight NPA : Chronologie des médias : accord de principe sur une double « expérimentation »

Les visionnages TV via des dongles (chromecast…) ou box OTT (Apple TV…) ne représenteraient que 7% des usages audiovisuels
Katherine Pond, VP of platform content and partnerships du fabricant d’électronique grand public américain Vizio (crédité de 12% de part du marché national) a indiqué que 7% seulement de l’audience enregistrée sur les téléviseurs de la marque résultaient de la connexion d’un dongle HDMI (Chromecast…) ou d’une box OTT (Apple TV…).
Le chiffre est proche de celui enregistré, pour la France, par le Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive : interrogé sur leur mode d’accès privilégié aux programmes, 5,1% des 3932 panélistes interrogés à la fin du troisième trimestre 2022 citaient un dongle et 2,1% un boitier OTT.
Voir l’article de Nexttv.com

La pénétration de la SVoD atteint 66% au Danemark
D’après le cabinet suédois Mediavision, le taux de la SVoD au Danemark atteint désormais 66%, en hausse de 8 % sur un an et après qu’un demi-million de nouveaux abonnements s’y soient ajoutés en un an, portant le nombre total d’abonnements à plus de quatre millions.
En moyenne, un ménage danois ayant recours à la SVoD paie pour 2,5 services de streaming vidéo, chiffre stable par rapport à l’automne 2021. Les trois services leaders dans le pays sont Netflix, TV2 Play et Viaplay.

Netflix et Kantar vont collaborer sur la mesure de l’audience au Brésil

Kantar a annoncé le 13 décembre que Netflix avait souscrit à son service de mesure de l’audience au Brésil. A partir de janvier 2023, le service de SVoD aura accès à l’ensemble de ses performances sur tous les écrans dans le pays le plus peuplé d’Amérique latine. Après le BARB au Royaume-Uni ou Nielsen aux Etats-Unis, les accords se multiplient entre les spécialistes de la mesure et le leader du streaming par abonnement qui doit désormais rendre compte aux annonceurs depuis le lancement de son offre en partie financée par la publicité. Dans un article du 12 décembre Le Figaro rapportait que Médiamétrie était en discussion avec l’américain et que « à l’horizon d’un an, les audiences de Netflix devraient être mesurées au même titre que celles des chaînes de télévision traditionnelles en France. ».

Lire le communiqué de presse

Cadre juridique

La Commission européenne publie son projet de décision d’adéquation sur la circulation des données entre l’UE et les Etats Unis
La Commission européenne a publié le 13 décembre un projet de décision d’adéquation sur la circulation sécurisée de données entre l’UE et les États-Unis. Cette étape fait suite à la signature en octobre dernier d’un décret par le président américain Joe Biden prévoyant « des garde-fous pour limiter l’accès par les agences de renseignement américaines à ces données recueillies en Europe et traitées outre-Atlantique. » Les deux dispositifs précédents mis en place pour permettre aux entreprises de transférer ces données de l’UE vers les États-Unis avaient été invalidés par la CJUE en raison de craintes concernant les programmes de surveillance américains.
En mars dernier, le président américain, Joe Biden et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen avaient annoncé avoir trouvé un accord de principe sur un nouveau cadre plus protecteur. « De solides mesures de protection sont désormais en place aux Etats-Unis pour permettre le transfert sûr de données personnelles de part et d’autre de l’Atlantique », a estimé le commissaire européen à la Justice Didier Reynders.
Pour rappel, cette décision d’adéquation entre la protection des données européennes en Europe et aux-Etats Unis devra recueillir l’avis du Comité européen de la protection des données (CEPD), du Parlement européen et l’approbation des Etats membres.
Max Schrems, juriste à l’initiative des recours précédents devant la CJUE a admis qu’il envisageait un autre recours devant la Cour de justice pour contester cet accord.
Consulter le projet d’adéquation

Droit d’auteur : Meta signe un accord avec la SACD
Dans un communiqué de presse publié le 13 décembre 2022, la SACD a annoncé avoir signé un accord avec Meta portant sur « l’utilisation du répertoire de la SACD sur Facebook et Instagram. » Les utilisateurs en France, en Belgique et au Luxembourg pourront ainsi continuer à « visionner et à partager librement les œuvres audiovisuelles du répertoire de la SACD sur les plateformes du groupe Meta. » Les autrices et auteurs membres de la SACD « pourront percevoir, en contrepartie, une rémunération appropriée ». Pour rappel, l’article 17 de la directive sur le droit d’auteur oblige, au niveau européen, les plateformes à conclure avec les ayants droit des accords afin qu’ils soient rémunérés lorsqu’un utilisateur poste une œuvre dont ils sont titulaires des droits. Pascal Rogard, directeur général de la SACD salue « une étape importante dans la reconnaissance des droits des autrices et des auteurs de cinéma, de fiction, d’animation, de web-création et de spectacle vivant ». La SACD marche ainsi dans les pas de la SCAM, qui avait été la première en France, Belgique et au Luxembourg à conclure un tel accord, en mai 2022.
Lire le communiqué de presse de la SACD

Equipements

Apple sur le point d’abandonner le monopole de distribution d’applications sur iPhone
Selon un article de Bloomberg mis en ligne le 13 décembre, Apple travaillerait d’arrache-pied pour ouvrir rapidement son écosystème dans les pays européens afin de se mettre en conformité avec le Digital Markets Act (DMA), le règlement européen qui entend lutter contre les pratiques monopolistiques des plateformes. Apple s’apprêterait donc à autoriser l’installation de magasins d’applications alternatifs sur l’iPhone, en plus de son App Store. Ce faisant les développeurs qui réussiront à commercialiser leurs applications sans passer par l’App Store n’auront pas à payer la taxe de 15 à 30 % prélevée par Apple. Ce changement profond de modèle ne concernerait que l’Europe, deuxième marché de la firme à la pomme derrière les Amériques. Il se déploierait dès début 2023 avec une mise à jour de iOS 17. Au-delà de l’Europe, Apple a engagé un bras de fer juridique avec des éditeurs majeurs comme Spotify et surtout Epic Games à propos des frais de l’App Store.
Lire l’article de Bloomberg

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?