L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 20/09/2022

Audiovisuel

L’avenir de TF1 sans M6
Après l’abandon de la fusion TF1 – M6, le groupe TF1 doit se trouver un nouvel avenir. NPA explore les voies qui sont ouvertes : concentration horizontale avec le rachat de NRJ, seule option possible dans le paysage actuel ? Plateformisation pour devenir champion national du streaming, à la ITV ?
Lire l’analyse de NPA : « ne pas désespérer Billancourt » et « M6, déjà promise à Patrick Drahi ? 

Mariage avorté TF1-M6 : les coulisses d’un fiasco

Les Echos racontent comment Gilles Pélisson, pdg de TF1, et Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, ont appris les exigences de l’Autorité de la concurrence, et annoncé l’abandon de la fusion à leurs équipes. L’article fait le récit de ce projet d’alliance, de ses débuts fin 2020,à son abandon en septembre 2022. « L’encre du communiqué annonçant l’arrêt des discussions était à peine sèche que déjà certains au sein des deux camps se renvoyaient la responsabilité du fiasco. Le choix de TF1 de réclamer à Canal+ une hausse des montants pour la distribution de ses chaînes est notamment pointé du doigt : il a offert sur un plateau une tribune au groupe contrôlé par Vincent Bolloré pour dénoncer la domination du premier groupe privé de télévision », commente Les Echos.
Lire l’article des Echos

Lancement de BFM Normandie le 28 septembre
BFM lancera sa 10e déclinaison locale le28 septembre, BFM Normandie, issue du rachat par Altice Medias de La Chaîne Normande, créée en 2011 à Rouen. Cette nouvelle antenne locale sera disponible sur le canal 33 de la TNT, sur les Freebox (906) et box de SFR et Bouygues Telecom. « Ce ne sera pas le cas des Livebox d’Orange au lancement. Depuis le 18 août, les déclinaisons de BFM ont disparu des box de l’opérateur historique. A la source du problème, la volonté de la maison-mère, Altice, d’être rémunérée pour la diffusion de ses chaînes locales. Le signal a ainsi été coupé. » rappelle Univers Freebox. Le dernier lancement d’une chaîne locale par Altice Media date du 28 juin avec BFM Alsace. BFM Régions compte aussi BFM Dici, Grand Lille, Grand Littoral, Lyon ; Marseille Provence, Nice Côte d’Azur, Paris Île-de-France, Toulon Var.
Lire l’article d’Univers Freebox

Cadre Juridique

Une renégociation de la chronologie des médias (déjà) annoncée par Rima Abdul-Malak 

Alors qu’une nouvelle chronologie des médias a été signée le 24 janvier dernier, Disney montre son mécontentement et réitère ses menaces de diffuser son prochain blockbuster Marvel, «Black Panther : Wakanda Forever, directement sur sa plateforme Disney+, sans passer par les salles de cinéma françaises, annonce Stratégies. La chronologie des médias actuelle obligerait Disney+ à attendre 17 mois avant de pouvoir proposer le film sur sa plateforme en cas de sortie en salles. La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, s’est exprimée dans l’émission Quotidien  sur TMC du 15 septembre, sur la volonté de Disney+ de réserver son film de Noël  Avalonia : L’Etrange Voyage  à sa plateforme et a annoncé qu’il serait opportun de « rouvrir les discussions pour essayer d’avancer un peu dans le temps cette chronologie, qui n’est pas un bloc de marbre figé », laissant une porte ouverte à la renégociation, moins d’un an après la signature d’une nouvelle chronologie. Selon une information de Satellifacts, une réunion a été programmée le 4 octobre par le CNC « afin de lancer un processus de bilan et d’éventuelle révision de l’accord sur la chronologie des médias avec l’ensemble des parties prenantes. »
Lire Stratégies

Streaming

Info NPA / Baromètre OTT : près de 5 millions d’utilisateurs de codes partagés pour accéder à Netflix
Le nombre d’utilisateurs de Français utilisant des codes partagés pour accéder à Netflix a été discuté à l’occasion du Grand débat du Festival de la fiction de La Rochelle. Le chiffre de 5 millions, qui avait été évoqué, a été démenti par le groupe. D’après les données du Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive, il était pourtant proche de ce niveau à la fin juin 2022 – 8,6 % de la population de 15 ans et plus, soit 4,8 millions – après avoir suivi une courbe ascendante au cours des derniers mois. Les utilisateurs de codes partagés représenteraient 22,9 % des utilisateurs de Netflix contre, par exemple, 8,7 % pour Prime Video et 16% pour Disney

Prime Video prépare une série tirée de Blade Runner
Prime Video a commandé une nouvelle série issue de l’univers Blade Runner, intitulée Blade Runner 2099. La série se présente comme un sequel du film Blade Runner 2049 et sera produit par Ridley Scott mais aucune information sur le déroulement de l’histoire n’a encore été dévoilée. « Le Blade Runner original, réalisé par Ridley Scott, est considéré comme l’un des films de science-fiction les plus grands et les plus influents de tous les temps, et nous sommes ravis de présenter Blade Runner 2099 à nos clients mondiaux de Prime Video », a déclaré Vernon Sanders, responsable des contenus audiovisuels chez Amazon Studios.
Lire l’article de TBI Vision

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?