L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 21/12/2023

Football : la Cour de justice de l’Union Européenne fragilise la résistance de l’UEFA à l’organisation de la Super Ligue

La Cour de justice de l’Union Européenne a indiqué ce jeudi 21 décembre que « les règles de la Fifa et de l’UEFA sur l’approbation préalable des compétitions de football interclubs sont contraires au droit de l’UE ». La décision ouvre la voie à l’organisation de nouvelles compétitions comme la Super Ligue, que certains clubs parmi les plus puissants du continent souhaitent toujours instaurer, et à la société A22 Sports Management qui est à la base de ce projet.
Les règles de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de l’Union des associations européennes de football (UEFA) soumettant à leur autorisation préalable la création de tout projet de nouvelle compétition de football interclubs, telle que la Superleague, et interdisant aux clubs et aux joueurs de participer à celle-ci, sous peine de sanctions, sont illégales, estime la CJUE. En effet, les pouvoirs de la FIFA et de l’UEFA ne sont encadrés par aucun critère assurant leur caractère transparent, objectif, non discriminatoire et proportionné.
Cette dernière juge également que les règles qui attribuent à la FIFA et à l’UEFA un contrôle exclusif sur l’exploitation commerciale des droits liés à ces compétitions sont de nature à restreindre la concurrence, compte tenu de l’importance de ces dernières pour les médias, les consommateurs et les téléspectateurs dans l’Union.

Business

Les patrons de Warner Bros Discovery et Paramount discutent du rapprochement des deux groupes

D’après le site américain Axios, le directeur général de Warner Bros Discovery, David Zaslav, et celui de Paramount Global, Bob Bakish se sont rencontrés ce mardi 19 décembre pendant plusieurs heures pour discuter de la possibilité de fusionner les deux sociétés, et David Zaslav s’est entretenu avec l’actionnaire principal de Paramount Shari Redstone sur le même sujet. La forme d’un éventuel accord – coopération opérationnelle ou rapprochement capitalistique – n’est pas précisée à ce stade, mais les valorisations capitalistiques respectives des deux groupes (10 Md$ environ pour Paramount ; près du triple pour WBD) semblent exclure une fusion entre pairs. L’importance de la dette que supporte chacun des deux groupes rend également difficilement imaginable un rachat en cash. En 2022, le chiffre d’affaires de Paramount était de 30,1 Mds$, pour un OIBDA de 3,3 Mds$ ; celui de WBD pour la même année s’élevait à 33,8 Mds$ pour un EBITDA de 7,7 Mds$.

DAZN a réduit ses pertes de plus d’un milliard de dollars en 2022

DAZN Group Limited, basé à Londres, qui édite la plateforme de streaming vidéo et les chaînes de télévision payantes DAZN a publié le 8 décembre ses résultats consolidés et son bilan financier au 31 décembre 2022. Les comptes déposés auprès de la Companies House, le registre du commerce britannique ont été publiés le 18 décembre. Le chiffre d’affaires de DAZN a progressé de 41 % en 2022 à 2 197,3 millions de dollars. Les coûts de fonctionnements se sont élevés à 3 266 M$ en progression de +12 % en un an, en raison principalement d’une forte progression des coûts des droits sportifs qui ont atteint 2 366,5 M$ en 2022. Pour autant, DAZN a réussi à réduire ses pertes à 1 252 M$, soit plus d’un milliard de dollars de moins que l’année précédente (2 331,1 M$ en 2021, soit -46,3 %). Le principal actionnaire de DAZN, AI Perform Holdings du milliardaire Blavatnik a injecté près d’un milliard de dollars dans DAZN en 2022 et 2023 sous forme de financement par actions. Selon une indiscrétion de Bloomberg au début du mois de décembre, DAZN cherche à lever de nouveaux fonds pour accélérer son expansion mondiale. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec des conseillers potentiels pour une levée de capitaux pour un montant cible de 1 milliard de dollars.

Lire Insight NPA sur les résultats de DAZN

Paramount de nouveau en pourparlers pour la vente de BET Media Group

Selon Bloomberg, Paramount Global serait en discussion pour la vente de son réseau BET Media Group (chaînes linéaires BET et VH1 et service de streaming BET+) à un groupe d’investisseurs piloté par le directeur général de BET (Scott Mills) et le directeur du fonds CC Capital Partners (Chinh Chu). Le prix serait fixé à un peu moins de 2 milliards de dollars. La vente de BET Media Group avait déjà été étudiée plus tôt dans l’année avant d’être annulée, Paramount jugeant insuffisant le prix proposé à l’époque par Byron Allen, PDG d’Allen Media Group, et Tyler Perry, propriétaire minoritaire de BET. Selon Variety, Byren Allen a réagi le 20 décembre en faisant une nouvelle offre à Paramount qui serait cette fois supérieure à 3,5 Mds$.

Lire Bloomberg

Contenus et services

Etats-Unis : YouTube, Prime Vidéo et Netflix principaux bénéficiaires dans le streaming en 2023

YouTube, Prime Vidéo et Netflix apparaissent comme les principaux bénéficiaires des transferts de temps passés sur le téléviseur, intervenus aux Etats-Unis en 2023, d’après les résultats de l’étude The Gauge publiés par Nielsen. Sur douze mois (novembre 2022 à novembre 2023), la très forte augmentation des « autres usages » du téléviseur (jeu vidéo, lecture de DVD…) affichés par Nielsen (de 4,3% du temps vidéo en novembre 2022 à 10,7% un an plus tard) sont difficiles à interpréter, en même temps qu’ils compliquent l’analyse des écarts intervenus au niveau des services audiovisuels eux-mêmes.
Isoler cette composante pour une lecture plus aisée fait ressortir la perte de trois points de part des usages, sur un an, au détriment des diffuseurs historiques (networks et chaînes thématiques) et de presqu’un point concernant Hulu, d’une part, des gains qui profitent principalement à YouTube (+1,5 point), Prime Vidéo (+1,3 point) et Netfix (+0,9 point), de l’autre.
Au cours des douze mois écoulés, quatre services ont franchi au moins une fois la barre des 1% de part des usages, et voient désormais leurs résultats publiés : Tubi (1,6% corrigé), Peacock (1,5%), Roku (1,1%) et Paramount+ (1%).

Threads : bilan après une semaine de lancement en France

Comme annoncé par NPA Conseil le 12 décembre, Threads, la plateforme de microblogging associée à Instagram, a été lancée en France il y a une semaine, le jeudi 14. La majorité des médias français (qu’il s’agisse des journaux nationaux, des chaînes de télévision ou encore des principales radios) a déjà créé un compte, la plupart du temps certifié et ayant publié leurs premiers contenus. Côté télévision, certaines chaînes sont encore aux abonnés absentes, comme TFX, TMC ou LCI pour le Groupe TF1, Gulli pour le Groupe M6 ou encore NRJ12. Côté radios, Chérie 25, Chérie FM ou encore Rire et Chansons n’ont, elles non plus, pas (encore) pris le temps de se référencer sur la plateforme. Certains médias détiennent quant à eux un compte déjà certifié (parfois avec beaucoup d’abonnés comme RMC Sport, Courrier International ou France Culture) mais n’ont pour le moment publié aucun contenu, pas même un unique post pour marquer leur arrivée nouvelle sur Threads. Au niveau du nombre d’abonnés, les chiffres évoluent très vite, d’une heure à l’autre les comptes gagnent et perdent des followers. La dernière mise à jour effectuée par NPA Conseil date du mercredi 20 décembre en fin d’après-midi et prend uniquement en compte les médias d’origine française et non les groupes internationaux ayant créé un compte France.

Allemagne : DAZN partenaire de la nouvelle chaîne gratuite DF1, lancée le 1er janvier 2024

30 ans après le lancement en Allemagne par Leo Kirch du premier bouquet de TV numérique payante sur satellite « DF1 – das digitale Fernsehen » (ensuite fusionnée avec Premiere), la marque DF1 est sur le point de faire son retour mais sur la télévision gratuite. La société MC Medien Creativ, spécialisée dans la prestation de services aux médias a racheté la marque pour fonder DF1 Medien GmbH qui lancera donc la chaîne DF1 sur le satellite gratuit (sur les fréquences de Servus TV, propriété de Red Bull Media, qui fermera le 1er janvier) mais également sur le câble, en IPTV et en streaming sur son site. La chaîne est créée en étroite collaboration avec le streamer sportif DAZN qui lui apportera une partie de la programmation, des émissions et des magazines mais également des retransmissions sportives en direct sur lesquelles il possède les droits en TV gratuite (le football féminin notamment). La grille sera complétée par certains programmes de Servus TV dont certains documentaires, des magazines et des jeux ainsi que certains matchs de la Ligue allemande de hockey sur glace. DF1 produira également certaines émissions en propre dont un magazine People et Tabloïd. La commercialisation de l’inventaire publicitaire a été confiée à DAZN Media.

Portugal : la TNT comme mode d’accès exclusif à la télévision ne concerne plus que 8 % des foyers

L’ANACOM, régulateur portugais des communications a publié un nouveau rapport sur l’évolution des modes d’accès à la télévision, « Meios de acesso ao sinal de TV em 2023 ». Les foyers exclusifs TNT ne sont plus que 8,3 % en 2023 contre encore 17,8 % en 2017. Par contre la TNT reste utilisée de manière non exclusive dans 34 % des foyers même si le taux de pénétration a diminué dans toutes les régions par rapport à l’année précédente. 88 % des foyers portugais sont abonnés à la TV payante via une offre multiservice de leur fournisseur d’accès internet.

Lire le rapport

Cadre juridique et institutionnel

La Commission européenne ajoute 3 grandes plateformes en ligne soumises à son contrôle par le DSA

Dans un communiqué du 20 décembre dernier, la Commission européenne a annoncé avoir ajouté 3 grandes plateformes en ligne offrant du contenu de nature pornographique (Pornhub, Stripchat et XVideos). Cette désignation, venant après celle d’avril 2023 relative notamment aux gros opérateurs de réseaux sociaux comme Tiktok, X, Meta etc., est le résultat d’enquêtes de la Commission concluant que les trois services atteignent le seuil de 45 millions utilisateurs mensuels moyens dans l’UE. Ces 3 services devront adopter des mesures spécifiques pour responsabiliser et protéger les utilisateurs en ligne, y compris les mineurs. Ces obligations supplémentaires et spécifiques comprennent notamment la conception pour leurs services, y compris leurs interfaces, des mesures visant à protéger les droits de l’enfant et à empêcher les mineurs d’accéder à des contenus pornographiques en ligne, notamment grâce à des outils de vérification de l’âge. Les services de la Commission surveilleront attentivement le respect des obligations DSA par ces plateformes, notamment en ce qui concerne les mesures visant à protéger les mineurs contre les contenus préjudiciables et à lutter contre la diffusion de contenus illégaux.

Voir le communiqué de presse de la Commission

Une obligation de transparence renforcée au profit des producteurs audiovisuels danois

Se fondant sur l’article 19 de la directive (UE) 2019/790 du Parlement européen et du conseil du 17 avril 2019 sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, le Danemark vient de notifier une mesure technique à la Commission européenne visant à obliger les fournisseurs de services de la société de l’information audiovisuelle (services Svod notamment) à fournir au moins une fois par an et sur demande des producteurs audiovisuels, des données pertinentes relatives aux modes d’exploitation et à l’étendue de l’exploitation, y compris en termes de nombre de vues, de lectures, de flux, de téléspectateurs et de consommateurs. Ces données peuvent, entre autres, indiquer quelle œuvre protégée a été exploitée et l’étendue de cette exploitation. Ces données sont importantes pour le calcul et le contrôle de la rémunération ainsi que la répartition de la rémunération dans le cadre de la gestion collective mais elles ont également une signification plus large pour les titulaires de droits, notamment en ce qui concerne l’évaluation de la valeur économique du contenu protégé pour de futurs accords d’exploitation.
Cette obligation a été insérée dans le projet de loi danois modifiant la loi sur le droit d’auteur et la loi sur l’enseignement artistique supérieur. Cette notification, effectuée le 15 décembre dernier, ouvre une période de statu quo jusqu’au 18 mars 2024.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?