L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 22/11/2023

Une première chaîne FAST pour France Télévisions

NPA Conseil a noté sur France.tv l’apparition d’une chaîne FAST France TV Séries, qui diffuse ce mercredi 22 novembre des épisodes de la collection Meurtre à… (France 3 ; différents producteurs ; trois épisodes), du feuilleton Un si grand soleil (France 2 ; France TV Studio ; 14 épisodes), de La stagiaire (France 3 ; Eléphant Story ; 4 épisodes) et des Petits meurtres d’Agatha Christie (France 2 ; Escazal Films ; 2 épisodes).

Business

Charter Communications va réduire la résolution du streaming vidéo par défaut pour certains clients mobiles

Le câbloopérateur américain Charter Communications, deuxième du marché en nombre d’abonnés Broadband, utilise également le réseau mobile de Verizon pour commercialiser des abonnements mobiles sous la marque Spectrum Mobile. Afin de réduire les frais d’utilisation du réseau cellulaire de son concurrent, la résolution du streaming vidéo pour les clients mobiles du forfait illimité Unlimited Plus, passera par défaut de 720p à 480p à partir du mois de décembre. Les clients pourront néanmoins modifier le paramètre par défaut à l’aide de l’application My Spectrum sans frais supplémentaires. Charter envisage également de construire son propre réseau cellulaire à petite échelle dans certaines villes en utilisant son spectre CBRS (Citizens Broadband Radio Service –Service de radiodiffusion des citoyens) de 3,5 GHz. Si les opérateurs mobiles américains commencent à concurrencer les câbloopérateurs sur l’internet fixe avec des offres 5G sans fil, ces derniers, à commencer par Charter et Comcast (qui utilisent tous les deux le réseau Verizon) sont également devenus d’importants vendeurs de téléphonie mobile. Avec plus de 7 millions de clients, Charter est en passe de devenir le principal MVNO sur le marché américain.

Un nouveau directeur de la création pour Lucasfilm

Dave Filoni, créateur de la série Ahsoka a été nommé directeur de la création de Lucasfilm au sein du groupe Disney pour piloter l’ensemble des futurs projets du studio autour de la franchise Star Wars, en collaboration avec Kathleen Kennedy, directrice de Lucasfilm. Si les différentes séries développées pour Disney+ ont largement contribué au développement de l’activité Direct-To-Consumer de Disney, aucun long métrage de cinéma n’est sorti en salles depuis le controversé Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker en 2019.

Contenus et services

Nouveau partenariat pour Paramount+ en Allemagne avec le spécialiste du fitness RSG Group

Paramount Global annonce un partenariat de distribution stratégique avec RSG Group en Allemagne et en Autriche. Tous les nouveaux clients des salles de sport McFit, John Reed et Gold’s Gym, appartenant à RSG recevront un abonnement gratuit à Paramount+ pendant un an. Les deux sociétés souhaitent également travailler ensemble pour promouvoir l’offre avec des opérations marketing. Selon Sabine Anger, vice-présidente senior du streaming chez Paramount pour l’Europe du Nord, centrale et orientale, « Paramount+ est constamment à la recherche de nouveaux moyens innovants pour se connecter avec le public ».

Après Max, Hulu propose à son tour une offre à prix cassés pour son forfait avec publicité

Nouvelle illustration de la priorité donnée par les studios américains au développement des bases d’abonnés à leurs forfaits avec publicité, Hulu propose jusqu’au 28 novembre « Hulu With Ads » à 99 cents par mois pendant 12 mois au lieu de 7,99 $ habituellement. A fin septembre, le service comptait 43,9 millions d’abonnés, soit 100 000 de moins qu’à la fin juin.
Comme le Daily NPA l’avait signalé, Warner Bros Discovery propose de son côté jusqu’au 27 novembre un abonnement à Max avec publicité à 2,99 $ par mois pendant six mois, au lieu de 9,99 $ par mois.

Les chaînes de Warner Bros. Discovery quittent la plateforme Molotov

Les chaînes de Warner Bros. Discovery quittent la plateforme Molotov en France, suite à la fin du contrat entre les deux parties. Adult Swim, Warner TV Next, Boomerang, TCM Cinema, Cartoonito et CNN International ne seront plus accessibles sur Molotov, qui n’a pas renouvelé son contrat en raison du lancement attendu de la plateforme Max de Warner Bros. Discovery en France à partir de l’été 2024. Ces chaînes restent disponibles sur les box d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, ainsi que sur Prime Video via le Pass Warner à 9,99 €/mois.

Cadre juridique et institutionnel

Une proposition de loi sur la copie privée déposée prochainement à l’Assemblée nationale

Selon l’Informé, une proposition de loi devrait être déposée très prochainement à l’Assemblée Nationale par le député MoDem Philippe Latombe. Cette PPL viserait à exempter de redevance de copie privée les supports (smartphones ou tablettes en particulier) qui sont recommercialisés, à condition que la première vente ait eu lieu en France (donc que la redevance y ait déjà été payée). Les autres mesures concerneraient la gouvernance de la commission copie privée et le contrôle des barèmes par le Parlement et l’Arcom, suivant ainsi les préconisations du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires culturelles (Igac) sur la rémunération pour copie privée.

Voir l’article de l’Informé

Le groupe spécifique sur l’impact de d’IA dans le secteur culturel, doté de rapporteurs

Alors que le débat politique sur la régulation de l’IA bat son plein à Bruxelles et au Parlement européen sur la réglementation européenne autour de l’IA Act, la mission IA et culture, sous-groupe du Comité de l’intelligence artificielle générative installé par la première ministre en septembre dernier, a désigné ses rapporteurs avec Philippe Chantepie, inspecteur général des affaires culturelles, et Marc Auberger, inspecteur général des finances, selon la Correspondance de la presse le 21 novembre. Pour rappel, cette mission spécifique regroupe Alexandra Bensamoun, Antonin Bergeaud, Benoît Carré, Bruno Patino et Marion Carré. Alexandra Bensamoun, spécialiste de propriété intellectuelle, avait déjà établi en 2020 avec Joelle Farchy, un rapport, pour le CSPLA, sur Intelligence artificielle et culture qui dressait un état des lieux des enjeux juridiques et économiques de l’IA dans le domaine, dans une stratégie européenne.

Voir le rapport et la synthèse du rapport du CSPLA de 2020

Des associations de médias privés commerciaux européens favorables à l’inclusion complète des grandes plateformes dans l’EMFA

Alors que le Conseil européen des ministres de la culture va se pencher dans les jours qui viennent (23 et 24 novembre) sur l’EMFA, l’association des services de télévision commerciale et de vidéo à la demande en Europe (ACT), l’association des Radios Européennes (ARE), l’association des maisons de ventes de télévision et de radio (EGTA) et l’association européenne des médias magazines (EMMA) ont écrit aux négociateurs du trilogue sur l’EMFA en demandant que les très grandes plateformes en ligne et des moteurs de recherche soient inclus explicitement et totalement dans le champ d’application des articles 21 et 22 sur les concentrations de marché affectant le pluralisme des médias. Ces associations relèvent leur « accord sur le fait que les grandes entreprises technologiques ont eu un impact certain et souvent négatif sur l’environnement médiatique, sa durabilité et sa pluralité. Pour être efficaces, il est essentiel que les nouvelles règles prévues pour les concentrations de marché tiennent compte de l’impact des opérations de marché sur le paysage médiatique au-delà des fournisseurs de services médiatiques. ». Ces associations regroupées notent également qu’il est « crucial de veiller à ce que les opérations potentiellement dangereuses des grandes technologies – allant des acquisitions d’autres sociétés de médias sociaux, d’entreprises liées à la publicité ou de start-ups d’IA générative à la formation d’opinion à travers leurs offres – soient correctement évaluées en ce qui concerne leur impact sur les médias. ». Sur l’article 21 portant sur l’évaluation des concentrations sur le marché des médias, ces associations relèvent que les nouvelles obligations résultant de cet article devront, sauf à passer à côté de l’objectif affiché, viser « à évaluer l’impact des concentrations sur un marché numérique multiface où les médias commerciaux sont en concurrence frontale avec les plateformes technologiques pour l’audience, la publicité et, en fin de compte, les données. »

Voir la lettre des associations de médias commerciaux européens

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