La Commission culture du Sénat s’oppose à l’augmentation des crédits de l’audiovisuel public pour 2024
Suivant l’avis du rapporteur de la commission culture M. CĂ©dric Vial sur les crĂ©dits relatifs Ă l’Audiovisuel et sur le compte de concours financier Avances Ă l’audiovisuel public du projet de loi de finances pour 2024, la Commission culture du SĂ©nat a Ă©mis un avis dĂ©favorable Ă la hausse de 6% des crĂ©dits dĂ©diĂ©s Ă l’audiovisuel public, adoptĂ© Ă l’AssemblĂ©e nationale. Les motifs de ce refus sont liĂ©s Ă une stratĂ©gie pas suffisamment claire selon les sĂ©nateurs (pour rappel, les COM n’ont toujours pas Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s), un abandon de la rĂ©forme de la gouvernance de l’audiovisuel public, prĂ´nĂ©e par le sĂ©nateur Lafon, et l’absence de choix dĂ©finitif sur le mode de financement pĂ©renne de l’audiovisuel (pour rappel, l’audiovisuel public est, Ă ce jour, financĂ© de manière provisoire par une fraction du produit de la TVA).
Parallèlement, la commission des finances a adopté un amendement la semaine dernière visant à geler la dotation de l’audiovisuel public au niveau de celle votée dans le cadre de la loi de finances pour 2023.
Business
Avec une valeur de 56 milliards de dollars, les droits de diffusion médiatiques du sport battent un nouveau record
Selon le dernier rapport de SportBusiness, « SportBusiness Global Media Report 2023 », le montant cumulĂ© des droits de diffusion mĂ©diatiques des diffĂ©rentes compĂ©titions sportives dans le monde a atteint 56 Mds$ cette annĂ©e, en progression de 2,4 %. Grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et au Championnat d’Europe de l’UEFA 2024, les droits devraient dĂ©passer 60 Mds$ l’annĂ©e prochaine. Les droits mĂ©diatiques reprĂ©sentent la principale source de revenus pour le sport. Le football concentre Ă lui seul plus de 34 % de la valeur total des droits sportifs avec 19,2 Mds$ en 2023. Le principal dĂ©tenteur de droits est la Ligue nationale de football amĂ©ricaine (NFL), avec des droits mĂ©diatiques mondiaux qui s’Ă©lèvent Ă 12,4 Mds$ (22 % du total). Enfin, le premier marchĂ© reste les États-Unis, dont la valeur mondiale des droits mĂ©diatiques s’Ă©lève Ă 27,5 Mds (49,2 %).
Un net ralentissement de l’activité pour Altice au troisième trimestre
Altice France a publiĂ© le 22 novembre ses rĂ©sultats financiers pour le troisième trimestre faisant Ă©tat d’un chiffre d’affaires en baisse de 2,8 %, Ă 2,7 milliards d’euros. Les revenus de l’activitĂ© tĂ©lĂ©coms reculent de 2,9 % (2,64 Mds€) avec une situation compliquĂ©e pour tous les segments, l’internet fixe (-2,6 %), le mobile (-2 %) ainsi que les services aux entreprises (-4,2 %). Seule l’activitĂ© MĂ©dias (les chaĂ®nes de tĂ©lĂ©vision et les radios) est en croissance de 0,8 % Ă 71 millions d’euros au troisième trimestre. Le bĂ©nĂ©fice opĂ©rationnel (Ebitda) a diminuĂ© de 5,4 %, Ă 997 M€. SFR a perdu 44 000 abonnĂ©s sur le fixe mais en a gagnĂ© 151 000 sur le mobile en comptant les clients disposant de clĂ©s 4G (269 000) dans le calcul de sa base d’abonnĂ©s. La dette nette d’Altice France atteint plus de 24 milliards d’euros, mais le groupe a confirmĂ© ses objectifs Ă moyen terme, avec une croissance organique du flux de trĂ©sorerie disponible et une rĂ©duction du ratio de la dette rapportĂ©e Ă l’Ebitda Ă 4,5 (contre 6,3 fin juin).
Satisfaction Group se développe en Espagne avec Satisfaction Iberia
Le groupe de production français Satisfaction Group, fondĂ© par Arthur Essebag annonce la crĂ©ation de Satisfaction Iberia en Espagne en partenariat avec l’ancien directeur gĂ©nĂ©ral de Mediacrest, Daniel DomenjĂł, qui dirigera la branche ibĂ©rique. Satisfaction Iberia dĂ©veloppera et produira principalement du contenu non scĂ©narisĂ© en mettant l’accent sur les marchĂ©s espagnol, portugais et latino-amĂ©ricain. Satisfaction Group a dĂ©jĂ une prĂ©sence Ă l’international grâce Ă des partenariats privilĂ©giĂ©s comme avec John de Mol et sa sociĂ©tĂ© Talpa pour la crĂ©ation d’une joint-venture en 2021, via une prise de participation dans la sociĂ©tĂ© Yes Yes Media crĂ©Ă©e par Richard Bacon en 2023, ou une nouvelle joint-venture avec la sociĂ©tĂ© de James Corden, Fulwell 73 Productions.
Banijay France se renforce dans la fiction avec Authentic Media
Dans un entretien Ă Variety, la PDG de Banijay France, Alexia Laroche-Joubert, annonce l’acquisition d’Authentic Media pour renforcer le portefeuille de labels scĂ©narisĂ©s de Banijay France qui compte notamment Banijay Studio France (Germinal, Marie-Antoinette, Versailles), Shine Fiction (BrocĂ©liande, CarĂŞme), Fiction’Air, Terence Films, Montmartre ou Marathon. FondĂ©e en 2011 par Aline Panel, Authentic Media s’est spĂ©cialisĂ© dans l’adaptation de sĂ©ries Ă succès comme Sam, basĂ©e sur la sĂ©rie nordique Rita ou Je te promets, adaptĂ©e de This is Us, pour TF1. Alexia Laroche-Joubert prĂ©cise que « Notre objectif est d’atteindre le mĂŞme niveau d’expertise que celui dont nous avons fait preuve dans le domaine du non-scĂ©narisĂ© ».
Contenus et services
Les Jeux Olympiques 2024 à Paris : une couverture télévisuelle inédite sur France 2 et France 3
Les Jeux olympiques de 2024 Ă Paris monopoliseront la quasi-totalitĂ© de la programmation de France 2 et France 3 du 26 juillet au 11 aoĂ»t, les deux chaĂ®nes conservant uniquement les crĂ©neaux des journaux tĂ©lĂ©visĂ©s et des Ă©missions religieuses du dimanche matin, selon l’annonce de Laurent-Eric Le Lay, le responsable des sports de France TĂ©lĂ©visions. Il a prĂ©cisĂ© que la diffusion des jeux, y compris la natation et l’athlĂ©tisme en soirĂ©e sur France 2, ainsi que les sports d’Ă©quipe sur France 3, sera complĂ©tĂ©e par une troisième chaĂ®ne sur la plateforme France.tv pour les sports urbains comme l’escalade ou le breaking. D’autres mĂ©dias se prĂ©parent Ă©galement Ă couvrir l’Ă©vĂ©nement, avec Radio France lançant sa « chaĂ®ne olympique » et France Inter proposant une Ă©mission quotidienne dĂ©diĂ©e au sport pour la première fois.
Thema (Canal+ International) et Globo signent un accord de distribution en Asie
Thema, filiale de Canal+ International, a conclu un accord de distribution avec le groupe privĂ© brĂ©silien Globo pour les marchĂ©s japonais, sud-corĂ©en, indien, indonĂ©sien, vietnamien et singapourien, selon l’annonce faite le 22 novembre. Ă€ partir de janvier, Thema commercialisera des sĂ©ries de catalogue, des nouveautĂ©s, et des « Globoplay Originals » en tant que « ready made » dans ces rĂ©gions. Certaines sĂ©ries incluses dans cet accord sont Land of Desire, une tĂ©lĂ©novela diffusĂ©e en prime time au BrĂ©sil, et The Others, une sĂ©rie ayant Ă©tabli un record de visionnage sur Globoplay. Globo continuera de superviser la vente de formats en vue d’adaptations locales. La collaboration sera reprĂ©sentĂ©e lors de l’édition 2023 du marchĂ© asiatique ATF Tradeshow qui se tiendra Ă Singapour du 5 au 8 dĂ©cembre 2023.
Canal+ acquiert les droits exclusifs du circuit WTA en République tchèque et en Slovaquie
Le groupe Canal+ a obtenu les droits exclusifs du circuit Women’s Tennis Association (WTA) en RĂ©publique tchèque et en Slovaquie, selon l’annonce faite le 22 novembre. Ă€ partir de janvier 2024 et pour les cinq saisons jusqu’en 2028, Canal+ diffusera les tournois WTA tout au long de l’annĂ©e, couvrant les WTA 1 000, les WTA 500, certains WTA 250, ainsi que les WTA Finals, via ses offres satellite et OTT, son service de streaming ayant Ă©tĂ© lancĂ© en avril 2023 dans ces diffĂ©rents pays. La WTA, principal organisme du tennis professionnel fĂ©minin dans le monde, organise plus de 70 tournois, dont quatre du Grand Chelem, dans 30 pays et rĂ©gions, avec une audience estimĂ©e Ă près de 900 millions de personnes.
France Médias Monde offre des espaces publicitaires à 7 associations engagées dans la transition écologique
Dans le cadre de l’appel Ă candidature « Campagnes solidaires vertes », France MĂ©dias Monde offre des campagnes publicitaires Ă sept associations impliquĂ©es dans la transition Ă©cologique. DiffusĂ©s dans les prochaines semaines sur France 24 en français, ces espaces publicitaires comprennent 30 spots. Les sept associations sĂ©lectionnĂ©es ont Ă©tĂ© choisies par un comitĂ© interne en se basant sur des dossiers de candidature et des propositions de spots TV prĂ©sentant des actions concrètes ou des campagnes de sensibilisation contre le changement climatique ou en faveur de la protection de la biodiversitĂ©. Des appels Ă candidatures similaires seront bientĂ´t lancĂ©s pour les chaĂ®nes radio du groupe, RFI et MCD. Les sept associations retenues sont Care France pour sa campagne « Le changement climatique est sexiste », le Gret pour son projet de crĂ©ation d’une aire marine protĂ©gĂ©e Ă Madagascar, la fĂ©dĂ©ration LĂ©o Lagrange pour le dĂ©ploiement du programme « Carbone Scol’ERE », Agronomes et VĂ©tĂ©rinaires sans frontières pour sa campagne sur l’agroĂ©cologie, Terra Africa pour ses actions de protection des mangroves au BĂ©nin, le Club Environnement Yoff pour ses initiatives en faveur de l’environnement au SĂ©nĂ©gal, et Terre de liens pour sa campagne « Faites pousser des fermes ».
Le CNC soutient 10 projets documentaires et 5 programmes de spectacle vivant
Le CNC a dĂ©voilĂ© les rĂ©sultats de la commission du fonds d’aide Ă l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de crĂ©ation, qui s’est tenu le 9 novembre. La commission a retenu 10 projets : Aires de repos de ClĂ©ment Abbey (Novanima), Babel de Marius Vanmalle (Les Films du Sensible), Bruissements de Boris Van der Avoort, El Metge, 1948-1974, les derniers pas d’un condamnĂ© Ă mort de Julie Bonan (Temps noir), La Esencia de Capucine Caro (Hutong Productions), L’Estuaire de Juruna Mallon, Flamoudi de JĂ©rĂ´me Papaphotiou (Aeternam Films), Mouton noir cheval blanc de Bijan Anquetil (L’Atelier Documentaire), Scories de LĂ©opoldine Stouvenot (Les Films Invisibles) et Sous la terre de Polin d’Ania Szczepanska (Les Poissons Volants – Bachibouzouk). Les montants allouĂ©s Ă ces projets n’ont pas Ă©tĂ© divulguĂ©s.
Par ailleurs, les résultats de la commission d’aide sélective au spectacle vivant du 26 octobre ont également été publiés, avec le soutien de 5 programmes pour un montant total de 219 000 euros.