Audiovisuel – Cinéma
Coupe du monde et fin de PBLV pèsent sur les audiences de France 3
L’audience de France 3 s’est durement ressentie lundi 21 novembre de la fin de Plus Belle la Vie et de la diffusion à partir de 20 heures, sur TF1, du match Etats-Unis Pays de Galle. Entre 20 h 15 et 20 h 45, la part d’audience de la chaîne sur l’ensemble du public (4+) est tombée à 3,6 %, contre 10,6 % une semaine plus tôt et 10 % le lundi 24 octobre. Elle était de 2,1 % sur les FRDA1549 (9,5 % le lundi précédent) et de 1,8 % sur l’ensemble des moins de 50 ans (contre 7,6 %). Sur l’ensemble de la journée, la part d’audience de la chaîne est à 7,5 % (8,6 % le 14 novembre) sur le public 4+, à 2,9 % sur les FRDA1549 (même score une semaine plus tôt) et à 2,8 % sur les 15/49 ans (vs 3,5 %).
Plus de 12 millions de téléspectateurs devant les Bleus sur TF1 mardi 22, un record
Le premier match de l’Equipe de France au Mondial de football mardi 22 novembre a réuni 12,532 millions de téléspectateurs sur TF1, avec un pic à 12,98 millions à 21h07 (51,2 % de PdA), selon Mediamétrie. La chaîne s’est octroyée 48,1 % de PdA sur l’ensemble des 4 ans et + et de 53,1 % sur les FRDA -50. C’est la meilleure audience de l’année toutes chaînes confondues, légèrement en deçà toutefois de celle du 1er match des Bleus en 2018. « Déjà face à l’Australie, la première chaîne avait attiré 12,59 millions de supporters (69,0% du public) avec une affiche diffusée un samedi du mois de juin à 12h. Quatre ans plus tôt, pour la Coupe du monde 2014, le match France/Honduras, retransmis cette fois en prime time, avait été scruté par 15,8 millions d’amateurs de football (57,0% du public) le dimanche 15 juin 2014 » rappelle pure médias. Le prochain match des Bleus (France – Danemark) sur TF1 sera diffusé samedi 26 à 17h. Suivra Tunisie-France mercredi 30 à 16h.
Lire l’article de Puremedias
Le cinéma français optimiste pour 2023
A l‘occasion du festival Medias en Seine, festival des médias de demain, coorganisé par Les Echos/Le Parisien et Radio France, les participants au débat Cinéma français : comment se réinventer à l’ère des plateformes ? ont fait des prévisions optimistes pour la fréquentation des salles, après le redressement en octobre, qui a suivi un plus bas en septembre. Alain Sussfeld, administrateur du groupe UGC, table par exemple sur 160 à 165 millions d’entrées en 2022. C’est l’absence de l’offre de gros films américains, après la crise sanitaire qui a bloqué les tournages aux Etats-Unis, qui explique le recul des entrées par rapport aux 200 millions d’avant crise. Le marché français, beaucoup moins dépendant du cinéma américain que l’Espagne, l’Italie l’Allemagne, reste le premier d’Europe et a été fortement soutenu pour traverser la crise et la fermeture des salles. La sortie prochaine du film Avatar va remonter la part de marché du cinéma américain qui a manqué ces derniers mois, veut croire Nathanaël Karmitz, président du directoire de MK2: « La reprise est là, on n’a pas d’inquiétude. 2023 sera assez formidable ». Manuel Alduy, Directeur du cinéma de France Télévisions, s’il partage cet optimisme à court terme, met en garde contre la moindre présence en salles et à la télévision des films américains, phénomène durable car ils sont préemptés par les plateformes. Et la nécessité pour le cinéma français de renouveler et rajeunir son public.
Médias en Seine
Cadre juridique
Le Conseil de l’Europe et l’UER appellent les Etats à réformer le statut des médias de service public
Le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ont organisé la conférence « Les médias de service public pour la démocratie » à Vilnius, en Lituanie le 22 novembre afin de discuter de la manière de protéger le rôle essentiel des médias de service public dans le maintien de la démocratie, « à un moment où leur viabilité et leur indépendance sont remises en question dans un nombre croissant de pays européens ». L’occasion pour le Conseil de l’Europe de souligner l’importance de la liberté d’expression et d’information, « fondements essentiels d’une société démocratique ». Le Conseil de l’Europe et l’UER ont constaté au niveau européen « des coupes budgétaires et une augmentation de l’intimidation des journalistes, des ingérences et des menaces sur l’indépendance des conseils de régulation qui dégrade la qualité des services des médias de service public ». Le Conseil de l’Europe et l’UER appellent les pays européens à réformer le statut de leurs médias de service public de manière à leur permettre de se développer « dans un paysage médiatique en évolution rapide et axé sur la technologie ».
Etats-Unis : des utilisateurs de YouTube TV portent plainte contre The Walt Disney Company
Des abonnés à YouTube TV de plusieurs Etats des Etats-Unis ont intenté un recours collectif contre The Walt Disney Co, affirmant que la plateforme Disney+ utilise son influence pour faire grimper le prix des abonnements, rapporte TV tech. Les accords de distribution de Disney avec les vMVPD (bouquets OTT de télévision payante en direct), exerceraient, selon les plaignants, une pression sur le prix plancher des autres services avec les vMVPD qui ont contribué à presque doubler le prix de l’abonnement à YouTube TV de 35 à 65 dollars depuis 2019, révèle TV tech.
Lire l’article TV tech
Audiovisuel public : l’Arcom fixe les temps d’émission attribués aux formations politiques et aux syndicats en 2023
Dans une Décision n° 2022-703 datée du 16 novembre 2022 et publiée au Journal officiel du 23 novembre, l’Arcom fixe les « modalités de programmation du temps d’émission attribué aux formations politiques représentées par un groupe dans l’une ou l’autre des assemblées du Parlement et aux organisations syndicales et professionnelles représentatives à l’échelle nationale pour l’année 2023 » sur les services de l’audiovisuel public. Pour France 2, France 3 et France 5, la décision impose « un temps d’émission global de 6 heures 18 minutes, réparti entre France 2, France 3 et France 5 attribué aux formations politiques présentes au Parlement et un temps d’émission global de 9 heures, réparti entre France 2, France 3 et France 5, est attribué aux organisations syndicales et professionnelles ». Pour France Bleu et France Inter, la décision impose « un temps d’émission global de 3 heures 30 minutes aux formations politiques et un temps d’émission global de 5 heures, attribué aux organisations syndicales et professionnelles. »
Réseaux sociaux
Les jeunes de 13-17 ans s’informent principalement sur les réseaux sociaux
Dans une étude inédite sur « l’information des 13-17 ans », présentée le 22 novembre lors de la 5ème édition de Médias en Seine, organisé par Les Echos-Le Parisien et Radio France, Milan Presse et YouTube s’intéressent à la manière dont s’informent les adolescents entre 13 et 17 ans après une première étude sur les 10-15 ans. Si 83 % des 13-17 ans estiment que s’informer est « important », 84 % des jeunes préfèrent s’informer en format vidéo et 62 % d’entre eux s’informent sur les réseaux sociaux, ce qui en fait la première source d’information des adolescents. Pourtant, les jeunes considèrent que les médias traditionnels sont plus fiables que les réseaux sociaux (71 % de confiance dans les médias traditionnels contre 42 % pour les réseaux sociaux). C’est YouTube qui est considéré comme le média social le plus fiable avec une confiance de 50 %.