France Télévisions confirme sa place de premier financeur de la fiction audiovisuelle en France
Le rapport de l’Arcom sur l’exécution en 2022 du cahier des charges de France Télévisions note que le groupe public consacre une part importante de ses investissements à la production de fictions avec une contribution de 289,8 M€ représentant 68 % de la contribution audiovisuelle totale du groupe en 2022, ce qui fait de France Télévisions le premier financeur de la fiction en France.
Business
MFE résiste mieux que ses concurrents européens au ralentissement du marché publicitaire
MFE-MEDIAFOREUROPE a publié ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l’année le 23 novembre. A compter du troisième trimestre 2023, sa participation de 26,28% dans ProsiebenSat.1 Media est consolidée par mise en équivalence. Le compte de résultat comprend donc 3,9 M€ de recettes au poste « Résultat des placements », qui correspond à la part des résultats consolidés du groupe allemande pour la période.
Le chiffre d’affaires de MFE est en légère baisse de -2% sur les neuf premiers mois à 1 862 M€ alors que l’EBITDA recule de -4,5% (437,6 M€) et le résultat net de manière encore plus sensible à -9,6% (71 M€), en raison du changement de méthode de consolidation pour ProsiebenSat.1 et de l’augmentation des charges financières du fait de la hausse des taux d’intérêt.
Les revenus publicitaires résistent plutôt bien avec un recul de -1,2% seulement (1 824,8 M€), largement inférieur à ce que l’on observe chez les autres groupes audiovisuels européens. Cette belle performance est principalement due au marché italien où les recettes publicitaires de MFE sont quasiment stables (-0,8%) par rapport aux neuf premiers mois de 2022. En revanche, la situation est plus compliquée en Espagne avec un recul du chiffre d’affaires publicitaire de -2,3% (à 525,7 M€). MFE fait donc moins bien en Espagne que son concurrent Atresmedia qui a mieux résisté avec une progression de 0,6 % de ses recettes publicitaires sur la même période.
Malgré le contexte économique incertain et les tensions internationales, MFE confirme ses prévisions d’EBIT, de bénéfice net et de flux de trésorerie disponible positifs pour l’ensemble de l’année, en raison d’une part des résultats à 9 mois meilleurs que prévu, et d’autre part de la dynamique attendue des revenus publicitaires au dernier trimestre. MFE constate en effet une progression de +8% de ses revenus publicitaires en Italie au mois d’octobre (la plus forte augmentation des sept dernières années) et s’attend à une croissance similaire au mois de novembre. La dynamique est également meilleure qu’au premier semestre en Espagne.
Orange lance sa super application « Max it » en Afrique et au Moyen-Orient
L’opérateur de télécommunications Orange commence le déploiement dans les 12 pays où il est présent dans la zone MEA de sa nouvelle application « Max it », qualifiée de « Super-app, conçue pour être un véritable portail de services sur mobile afin de faciliter la vie et l’expérience digitale de tous les utilisateurs du continent, qu’ils soient clients ou non d’Orange ». Concrètement Max it est une application pour smartphone qui regroupe dans une seule interface trois offres de services : les fonctionnalités télécom pour gérer les lignes mobile ou fixe, Orange Money avec tous les services de transfert d’argent, de paiements, virements bancaires…, et un univers de e-commerce avec une offre de contenus digitaux (jeux en ligne, musique, TV, vidéos, actualités), et une offre de billetterie digitale. Orange anticipe environ 45 millions d’utilisateurs actifs de Max it d’ici 2025. Le déploiement commence par le Cameroun, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Botswana. A fin septembre, sur les neuf premiers mois de l’année les revenus d’Orange dans la zone MEA sont en croissance de +11,1% à 5,29 milliards d’euros représentant plus de 16% du chiffre d’affaires global.
Hawk s’associe à Samba TV pour lancer une solution de ciblage omnicanal en Europe
Hawk (Azerion) lance une solution de ciblage omnicanal en partenariat avec Samba TV, fournisseur de technologie TV pour les données d’audience et la mesure omni-écrans, qui sera déployée au Royaume-Uni dans un premier temps, puis en France et en Allemagne. Grâce à cette collaboration, la DSP (plateforme d’optimisation d’achat publicitaire) de Hawk intégrera les données first-party de Geo Audience de Samba TV, offrant aux annonceurs un aperçu géographique impartial pour optimiser la portée publicitaire à travers divers canaux médiatiques tels que CTV, audio et DOOH (Digital Out-Of-Home). Le but de cette approche est d’accroître l’impact et le retour sur investissement de la publicité. Chris Childs, Managing Director UK and International chez Hawk, souligne que « Ces données impactantes permettent aux marques d’élaborer des stratégies de localisation sur mesure et critiques pour l’ensemble de leur plan de publicité numérique ».
79 lance Cookieless 79 : une offre d’accompagnement cookieless pour les annonceurs
L’agence 79 d’Havas Media Network lance Cookieless 79, une offre pour guider les annonceurs dans l’optimisation de leurs actions marketing à l’ère de la disparition des cookies. Le pôle Data de l’agence propose un accompagnement en quatre phases, comprenant un audit Cookieless, une roadmap de tests avec restitution, le choix de technologies de substitution et le déploiement opérationnel des solutions retenues. Thibault Finas, Head of Data 79, souligne avoir identifié et catégorisé les alternatives sur le marché, offrant aux annonceurs une approche structurée pour naviguer dans un monde sans cookie.
Contenus et services
La durée d’écoute de l’animation divisée par deux en 5 ans sur les chaînes nationales chez les 4-14 ans
Le CNC a présenté le 23 novembre dans le cadre des RADI-RAF, les rencontres animation d’Angoulême, son étude sur « Les tendances du marché de l’animation française ». 2022 a été marquée par le ralentissement important de la production d’animation audiovisuelle aidée après une année 2021 exceptionnelle. Avec 221 heures d’animation aidées, il s’agit de l’année la plus faible depuis vingt ans (2003). Et, avec 182,3 M€ de devis, en baisse de 42% par rapport à l’année record 2021, il s’agit d’un retour au niveau de 2015. Le CNC rappelle que la structure du financement de l’animation est très particulière avec une part des diffuseurs français dans le total des financements moins importante que pour les autres genres (21,8% seulement en 2022), des aides CNC en revanche plus importantes (18%), et un apport des partenaires étrangers qui est indispensable (24,2%). Le financement est complété par les producteurs français (22,6%) et « autres » (13,3%). Du côté de la diffusion, le CNC recense 10 331 heures d’animation diffusées sur les chaînes nationales en 2022 (hors France 4, non mesurée par Médiamétrie), soit -8 % par rapport au volume de 2021. La baisse est portée par les chaînes TNT. En moyenne sur 2018-2022, près de 20 nouvelles séries d’animation françaises sont diffusées chaque année. Concernant la consommation, la durée d’écoute de l’animation a été divisée par deux en 5 ans sur les chaînes nationales chez les 4-14 ans. Et les chaînes d’animation ne représentent plus que 12% de l’audience des chaînes thématiques (sept.22-fév.23) contre 18% sur la même période 2017-2018. En revanche la consommation à la demande progresse, le CNC relevant plusieurs indicateurs dont 1,4 M de vidéos vues chaque jour sur Okoo (France Télévisions) en 2022, à +18 % sur un an ; 42 Mds de vues sur YouTube pour les vidéos du groupe Xilam ; ou encore 75 % des enfants de 4-14 ans qui regardent des programmes en SVOD.
AVoD/FAST : volume de streaming en hausse de 50% pour Samsung TV Plus
Samsung indique que le nombre d’heures visionnées sur Samsung TV Plus a progressé de 50% en octobre 2023, par rapport à la même période de 2022, dans les principaux marchés européens (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse). Pour les mêmes périodes, le nombre des utilisateurs a augmenté de 18%, indique Samsung, suggérant par la même que le nombre d’heure par utilisateur a presque triplé.
Techno et équipements
Bouygues Telecom retient Broadpeak pour rationaliser l’impact du streaming sur son réseau
Bouygues Telecom annonce le 23 novembre le choix du spécialiste français Broadpeak pour déployer sa technologie nanoCDN Multicast-ABR afin de rationaliser l’impact des flux du streaming vidéo sur le réseau tout en assurant une qualité d’expérience vidéo optimale. La fonctionnalité sera active d’ici début 2024 sur plus de 30 chaînes à forte audience pour les clients Bbox Smart TV. La technologie nanoCDN Multicast-ABR permet une réduction de plus de 90 % du trafic par rapport à un contenu diffusé en Unicast, en transformant les flux unicast en un flux unique diffusé sur Smart TV pour l’ensemble des abonnés, « ce qui permet de favoriser la fluidité du trafic sur le réseau mais aussi d’optimiser les investissements liés à sa croissance ». La technologie Multicast-ABR a été mise en production dès le mois de mai pour quelques chaînes et a permis d’enregistrer « une diminution de 94% du volume de données transportées durant ces 3 derniers mois ». Broadpeak basé à Cesson-Sévigné, cotée à Paris comptait fin 2022 plus de 150 clients dans 50 pays représentant un parc de 200 millions de spectateurs à travers le monde. La société est présente aux Etats-Unis (Denver), au Canada (Ottawa), au Brésil (Sao Paulo), à Singapour et Dubaï. Elle réalise environ 90% de son chiffre d’affaires à l’International. Au 30 septembre 2023, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 25,95 millions d’euros sur les neuf premiers mois, en hausse de 0,9%.
La GSMA prévoit que 87% des connexions mobiles se feront en 5G en Europe en 2030
La GSMA, association mondiale des opérateurs mobile a publié son dernier rapport consacré à l’Europe, « The Mobile Economy Europe 2023 ». Le taux de pénétration de la 5G devrait passer en Europe de 33% en 2024 (soit environ 164 millions d’abonnés sur la base de 496 millions d’abonnés mobile) à 87% en 2030. En 2022, c’est en Allemagne et au Royaume-Uni que le taux de pénétration de la 5G était le plus important avec 17% des cartes SIM actives, très loin devant la France et l’Italie avec 8%. En 2030, la connectivité et les services 5G devraient générer des retombées économiques de 153 milliards d’euros en Europe selon la GSMA. Et les opérateurs télécoms devrait investir 195 milliards d’euros dans les réseaux cellulaires sur la période 2023-2030.
Cadre juridique et institutionnel
Le rapport de l’Arcom sur l’exécution en 2022 du cahier des charges de France Télévisions
Ce rapport de l’Arcom, publié le 23 novembre, met en avant plusieurs points sur l’exercice 2022 de France Télévisions. L’Arcom souligne une offre plurielle et plus harmonisée entre les différentes chaines du groupe et note de « bonnes performances d’audience » mais avec une attention particulière à porter sur la diversité des publics (vieillissement de l’audience et du media TV). Sur la mesure d’audience, l’Arcom regrette l’absence de mesure de l’audience quotidienne de France 4 rendant difficile l’évaluation de l’impact de la chaîne sur le public et souhaite donc qu’il soit remédié à cette lacune. L’Arcom estime nécessaire d’identifier les bons indicateurs pour suivre les visionnages/consommations des publics, notamment les plus jeunes, sur les environnements numériques de France.tv et des plateformes tierces.
Sur l’information fiable et impartiale, l’Arcom estime que le groupe public a poursuivi ses efforts afin de proposer une information fiable, vérifiée et indépendante. L’Arcom note également le rôle central du groupe public dans le soutien à la création et à la défense de la souveraineté culturelle (avec une contribution totale de plus de 500 M€ d’investissement en 2022).
Enfin, comme l’Arcom l’avait déjà noté dans son récent avis sur l’exécution des contrats d’objectifs et de moyens, l’autorité de régulation insiste sur le nécessaire renforcement de l’offre de proximité de l’audiovisuel public (entre Radio France et France télévision). L’Arcom estime que cela nécessite une réflexion sur son pilotage et sur l’établissement rapide de la stratégie éditoriale conjointe des deux réseaux, rejoignant ainsi les intentions du Gouvernement et des présidentes de ces deux groupes de l’audiovisuel public.
L’Arcom publie le bilan 2022 de l’activité du Groupe Altice Média
Le groupe Altice Media regroupe 3 services de télévision sur l’offre gratuite hertzienne nationale (BFM TV, RMC découverte et RMC Story) ainsi que 10 déclinaisons locales et gratuites de BFM et 4 services sur le non-hertzien. Ce bilan 2022 permet de souligner notamment le manquement à son obligation de diffusion des documentaires pour RMC Découverte (41,2% du temps d’antenne contre une obligation de 75%) même si une progression de la diffusion des documentaires est aussi notée d’une année sur l’autre pour 2022. Par ailleurs, 3 autres manquements aux obligations de diffusion pour RMC Story ont été relevées dont deux ne font pas l’objet de suivi particulier au regard des allègements d’engagements sur ces 2 items pour 2023 (le déficit de diffusion d’œuvres cinématographiques en première partie de soirée et le déficit de programmation audiovisuelles (16,-% contre 25% du temps total de diffusion). En revanche, le non-respect, pendant 10 mois, de son obligation de diffuser au moins deux programmes par mois consacrés à des problématiques économiques, sociales et culturelles liées à la diversité de la société française a fait l’objet d’une mise en garde de l’Arcom en juillet 2023. La chaine d’information BFM TV a consacré 86,9 % du temps total annuel de diffusion à de l’information avec une part significative de sa programmation consacrée aux journaux d’information qui ont représenté 67,3 % du temps total de diffusion.
Le groupe Altice Media a respecté ses obligations de production audiovisuelle au titre de l’exercice 2022. Il en est de même sur le respect du pluralisme politique, notamment sur BFM TV, même si certaines sous-représentations de partis ont été notées sur RMC découverte et RMC Story au cours de l’année 2022. S’agissant du respect du pluralisme pendant les périodes électorales, c’est durant la première période des élections présidentielles (du 1er janvier au 7 mars 2022) que l’Arcom porte ses principales remarques en notant la surexposition « forte et persistante » en temps de parole et d’antenne d’Eric Zemmour sur BFM TV et RMC Story ainsi que la « surexposition marquée en temps d’antenne » d’Emmanuel Macron sur RMC découverte. L’Arcom a mis en garde ces opérateurs contre le renouvellement de tels manquements au principe d’équité.
La PPL sur l’abaissement du taux de location des distributeurs de films dans les DOM
La PPL de Catherine Conconne, votée en première lecture au Sénat, qui vise à abaisser, dans les DOM, la part nette maximale revenant au distributeur national du film (de 50% à 35%) sera examinée la semaine prochaine par la délégation aux DOM de l’Assemblée nationale le lundi 27 novembre prochain et par la commission des affaires culturelles, le mardi 28 novembre. La délégation aux DOM auditionnera lundi à 14 heures , Olivier Henrard, directeur général délégué du CNC et Vincent Villette, directeur financier et juridique du CNC puis Yves Ethève et Philippe Aigle, co-présidents de l’Union des cinémas français ultramarins (UNICFU), opposés à ce texte. Enfin, la délégation auditionnera également Victor Hadida, président de la Fédération nationale des éditeurs de film (FNEF) et Olivier Snanoudj, président-adjoint ainsi que Mme Hélène Herschel, déléguée générale.
La Commission des affaires culturelles se prononcera mardi 28 novembre à 16h30 sur cette PPL co-rapportée par Maud Petit (Modem) et par Johnny Hajjar (Socialistes) et le texte sera présenté en séance plénière le lundi 4 décembre prochain.