Audiovisuel
Canal+ proposera deux nouvelles chaînes cinéma à partir du mois de septembre
Canal+ organisait le 26 juin sa conférence de rentrée baptisée Summer Party Canal Plus. Maxime Saada, président du directoire a présenté les trois axes principaux pour la prochaine saison, à savoir la création (nouvelles créations originales), le live (10 000 heures de direct par an) et les rendez-vous premium réservés aux abonnés. Concernant le cinéma, Canal+ promet la diffusion de 500 films exactement au cours du prochain semestre. Deux nouvelles chaînes permettront d’aider à respecter la promesse : Canal+ Box Office, déjà annoncée, pour les grands succès récents et les films des studios américains mais également Canal+ Cinéma(s) pour les films des grands réalisateurs français et étrangers récompensés et primés dans les festivals. Les deux chaînes seront lancées le 1er septembre. Dans le cadre de la nouvelle chronologie des médias, Canal+ peut diffuser les films six mois après leur sortie en salles.
Policiers de la Brav M : C8 mis en garde par l’Arcom selon des informations l’Informé
Selon une information L’Informé, l’Arcom a infligé une mise en garde à la chaîne C8 pour une séquence diffusée le 31 mars dernier, dans l’émission « Touche pas à mon poste ». En cause, quatre invités qui témoignaient sous couvert d’anonymat avaient été présentés comme appartenant à la Brav-M par Cyril Hanouna. En réalité, aucun des quatre individus n’appartenait à la brigade controversée . Le principal orateur avait même été révoqué de la police en décembre 2022.
Lire l’Informé
TCM cinéma cessera sa diffusion au Royaume-Uni le 6 juillet
La chaîne TCM (Turner Classic Movies ; WBD), spécialisée dans la diffusion de films de catalogue antérieurs aux années 1980, cessera sa diffusion au Royaume-Uni le 6 juillet, après le départ de la directrice générale Pola Changnon. WBD a indiqué que la chaîne poursuivrait son activité aux Etats-Unis. Son compte Twitter ne donnait aucune indication ce 27 juin sur une éventuelle fermeture en France.
Economie des médias
Le Royaume-Uni devrait conforter sa position de premier marché européen pour le secteur des médias et du divertissement
Le Royaume-Uni maintiendra sa position de premier marché des médias et du divertissement en Europe au cours des quatre prochaines années, devant l’Allemagne et la France, selon le dernier rapport Global Entertainment & Media (E&M) Outlook 2023-2027 de PwC. Le chiffre d’affaires E&M au Royaume-Uni devrait atteindre 85 milliards de livres sterling cette année. PwC prévoit un taux de croissance annuel de 4 % au cours des quatre prochaines années pour un atterrissage à 100 Mds£ d’ici 2027. L’Allemagne (83,1 Mds£ en 2023) et la France (54,6 Mds£) atteindront respectivement 90,8 et 61,1 Mds£ en 2027. Au Royaume-Uni, les revenus publicitaires globaux devraient s’élever à 35,7 Mds£ en 2023 dont 27,5 Mds£ pour la publicité digitale qui continuera de progresser au cours de prochaines années avec un taux de croissance annuel composé de 6 %. La publicité télévisée devrait baisser de 3 % en 2023 mais se redresser ensuite avec une croissance de 4 % en 2024 pour atteindre 4,8 Mds£. Parmi les autres prévisions, PwC estime que les revenus de la SVoD devraient passer de 3,6 à 4,7 Mds£ d’ici 2027 au Royaume-Uni et dépasser ainsi les revenus des abonnements à la télévision payante (4,1 Mds£).
Consulter le site de l’étude
Streaming
Netflix a supprimé son plan tarifaire Essentiel sans publicité au Canada
L’offre « Basic » sans publicité facturé 9,99$ (résolution HD sur un écran) a été supprimée par Netflix au Canada. Les abonnés n’ont plus que trois possibilités, « Standard with Ads » au prix de 5,99$, « Standard » à 16,49$ (deux flux simultanés) ou « Premium » facturé 20,99$ pour une résolution 4K et quatre flux simultanés. La modification a été officiellement confirmée par Netflix à la presse canadienne. Les abonnés actuels au forfait « Basic » peuvent le conserver jusqu’à ce qu’ils se désabonnent ou choisissent un nouveau plan tarifaire. Lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre, en revenant sur la monétisation du partage des mots de passe, les dirigeants de Netflix avaient qualifié le Canada de marché test et de « prédicteur fiable » pour celui des Etats-Unis. Ted Sarandos avait également révélé que les performances économiques en termes de revenu moyen par utilisateur étaient comparables pour les offres « Basic » et « Standard with Ads ».
Lire l’Insight NPA sur la stratégie de Netflix pour booster son offre avec publicité
La plateforme AVoD Runtime enrichit son offre FAST en Espagne
La plateforme Runtime propose depuis le 26 juin en Espagne 9 chaînes FAST indépendantes qui viennent compléter son offre AVoD éditée en propre par la société Runtime Media basée à New York. Le service était initialement dédié au cinéma et aux séries TV avec des accords de distribution passés avec plusieurs acteurs locaux à commencer par le groupe public RTVE, mais également Mediapro ainsi que les distributeurs indépendants Filmax ou Comercial TV. Depuis le 26 juin 9 chaînes FAST éditées par des tiers sont également hébergées sur la plateforme. Deux sont éditées par l’opérateur de télévision catalan EDC (Emissions Digitals de Catalunya) via sa marque VERDI, deux par la société de distribution indépendante espagnole ConUnPack, et deux autres par le groupe audiovisuel mexicain TV Azteca. L’offre est complétée par MyTime Movie Network (chaîne indépendante basée à Los Angeles), et deux chaînes IP de monofranchise autour des Schtroumpfs et de Pocoyo. La plateforme Runtime a été lancée en 2018 aux Etats-Unis, au Canada et surtout en Amérique Latine, avant une première apparition en Europe, avec un lancement important et médiatisé en Espagne en août 2022. Une version localisée de Runtime est également disponible en France depuis avril 2023. En Espagne, les chaînes autoéditées de Runtime sont également distribuées sur des plateformes tierces comme Samsung TV Plus, LG Channels ou Orange España.
Regarder le clip de présentation de la nouvelle offre
Lire l’Insight NPA sur Runtime
Télécom
Les Etats-Unis débloquent 42 Mds$ pour accélérer le déploiement du haut débit d’ici 2030
Le président américain Joe Biden a présenté le 26 juin la répartition de l’enveloppe de 42 milliards de dollars destinée à accélérer le déploiement du haut débit aux Etats-Unis d’ici 2030. Le financement du programme s’inscrit dans la loi sur la modernisation des infrastructures promulguée en novembre 2021 et la répartition repose sur les travaux de la Federal Communications Commission (FCC) qui a détaillé dans une National Broadband Map l’état de la connectivité dans le pays. Le Texas et la Californie – les deux États américains les plus peuplés – seront les mieux dotés avec respectivement 3,1 et 1,9 milliard de dollars. D’autres États moins peuplés comme la Virginie, l’Alabama et la Louisiane caractérisés par de vastes zones rurales mal couvertes par le haut débit qu’il soit fixe ou mobile, figurent également en haut du classement des bénéficiaires des aides fédérales. Selon Joe Biden, il s’agit du « plus gros investissement jamais réalisé dans l’Internet haut débit. Parce que pour que l’économie d’aujourd’hui fonctionne pour tout le monde, l’accès à Internet est tout aussi important que l’électricité, l’eau ou d’autres services de base. ».
Lire l’article de Reuters