L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 28/03/2023

Audiovisuel

France 24 suspendue « sine die » au Burkina Faso
Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé dans un communiqué de presse publié le lundi 27 mars, la suspension de la diffusion de France 24 sur son territoire, à la suite d’une « interview » sur la chaîne d’information du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Le 6 mars dernier, France 24 avait diffusé des réponses écrites d’Abou Obeida Youssef al-Annabi, le chef d’AQMI, à une quinzaine de questions posées par le journaliste de la chaîne française spécialiste des questions jihadistes, Wassim Nasr.
Pour le gouvernement burkinabé, « en ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine ».
La direction de France 24 « déplore cette décision et conteste les accusations sans fondement qui mettent en cause le professionnalisme de la chaîne » et « tentent de décrédibiliser la chaîne, dont l’indépendance et la déontologie ne sont plus à démontrer », dans un communiqué de presse publié le même jour.
Pour rappel, en décembre dernier, la diffusion de la chaîne RFI avait également été suspendu au Burkina Faso. Les deux chaînes audiovisuelles à destination de l’étranger sont, par ailleurs interdites d’émettre au Mali depuis avril 2022.
Lire le communiqué de France 24

La réforme des retraites booste les audiences digitales de LCP-Assemblée nationale
Dans un communiqué de presse publié le 27 mars, LCP-Assemblée nationale annonce avoir intensifié sa stratégie digitale depuis un an afin de devenir un « media global » en investissant sur TikTok et Instagram. Un pari gagnant puisque 60% de ses followers ont moins de 30 ans. Le compte TikTok et la chaîne YouTube de LCP performent, avec respectivement un nombre d’abonnés multiplié par 61 et 8,5 sur un an (mars 2022/mars 2023).
Twitter enregistre quant à lui 661 000 abonnés. « Le mois de mars 2023, avec l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi de réforme des retraites, a permis de renforcer la présence de LCP sur réseaux sociaux : Twitter cumule 2,2 millions de vue sur la seule journée du 16 mars 2023, date de l’annonce du recours au 49-3 », précise le communiqué.
La chaîne YouTube de LCP a atteint 6 millions de vues pour le seul mois de mars 2023, et les programmes plus de 776,3k vues au 16 mars. « Le compte TikTok de LCP a enregistré 700k de vues le 23 mars, date de la manifestation contre la réforme des retraites. »
Sur Instagram, LCP a touché 1,4 millions de comptes sur le mois de mars. Le site web de LCP a lui aussi bénéficié de cet essor, avec 247,2K en direct sur 7 jours.
Lire le communiqué

Publicité

AVoD/FAST : recettes publicitaires en hausse de 21,2% en 2023 aux Etats-Unis, d’après Magna Global
Dans une note publiée ce lundi 27 mars, Magna Global (groupe IPG Mediabrands) prévoit que les investissements publicitaires sur l’AVoD et les FAST progresseront de 21,2% en 2023 aux Etats-Unis, soit 6,6 Mds$ au total, accélérant ainsi leur croissance par rapport aux +14,2% de 2022. Elle seront les seules à progresser au sein de l’agrégat Long form video », dont elles pèseront près de 10%. Les dépenses réalisées en télévision nationale devraient baisser de 6,7 %, et le recul devrait atteindre 21,4 % sur les chaînes locales.
Les vidéos courtes visionnées sur les réseaux sociaux constitueront le seul autre segment du marché total vidéo à s’inscrire dans le vert (+9,7% en 2023, après +10,1% en 2022).

Les investissements publicitaires sur Twitter auraient chuté de 80 % en France depuis janvier
Alors que Twitter représentait environ 5% des investissements publicitaires dans le social media (2,2 Mds€ au total en 2022 d’après le bilan annuel du SRI, soit environ 110 M€), les annonceurs s’en seraient massivement détournés depuis sa reprise par Elon Musk. Le Figaro évalue à 80% la baisse des investissements réalisés sur le réseau depuis le mois de janvier. L’augmentation du nombre d’utilisateurs – « 18,6 millions dans l’Hexagone, contre 15,9 millions en août dernier, selon Médiamétrie », d’après les chiffres cités par le Figaro – ne permettrait pas de contrebalancer les craintes sur le brand safety. « Le secteur du divertissement, en particulier les acteurs du cinéma et du jeu vidéo, reste actif sur Twitter », précise le quotidien. Dans une note interne, Elon Musk aurait évalué la valeur actuelle de Twitter à 20 Mds$, contre 44 au moment de son rachat.
Lire l’article du Figaro

Cinéma

Disney ferme sa division consacrée au développement du Metaverse
Le PDG de The Walt Disney Company, Bob Iger a lancé le 27 mars la vaste campagne de restructuration du groupe qui doit conduire d’ici à l’été 2023 au licenciement de 7000 salariés. La première vague de départs concernera principalement les départements qui travaillent sur les productions et les acquisitions. Selon The Wall Street Journal, la petite division dédiée au développement du Metaverse (next-generation storytelling and consumer expériences), créée il y a un an, est également impactée puisque les 50 salariés sont licenciés. Les réductions de personnel font partie d’un plan de restructuration plus large visant à trouver 5,5 milliards de dollars d’économies de coûts dans l’entreprise dont 3 Mds$ dans les investissements dans les contenus.
Lire l’article du WSJ

La FNAC se lance dans l’édition de DVD, Blu-ray et 4K à la demande
La FNAC a lancé le 24 mars, Fnac Edition sur Demande, indique Le film français. Accessible depuis le site Web de l’enseigne, le service permet à ses clients de précommander la version physique d’un film non disponible à la vente en France. La plateforme fonctionne alors sur le principe d’une campagne de crowdfunding : la fabrication est lancée si le nombre de participants à la campagne est suffisant, et le film en format physique est livré sous deux mois à compter de la date de clôture des précommandes. 91 films sont actuellement proposés à la précommande, précise Le film français.
Lire l’article du Film français

Télécom

Frontier Communications fait de YouTube TV son offre vidéo par défaut aux Etats-Unis
L’opérateur de télécommunications américain Frontier Communication, présent sur 24 marchés où il compte 2,8 millions de clients dont 1,7 M sur de la fibre optique, annonce que le service de streaming YouTube TV va devenir la composante vidéo par défaut dans ses différentes offres commerciales. Les nouveaux clients haut débit de Frontier vont en outre bénéficier d’une remise de 10 $ sur l’abonnement YouTube TV pendant les 12 premiers mois (soit 120 $ de réduction sur leur première année), tandis que la réduction monte à 15 $ par mois (ou 180 $ au total) pour les abonnés existants de Frontier TV qui choisissent de migrer vers YouTube TV. L’annonce reflète une tendance plus globale aux Etats-Unis où les opérateurs de taille moyenne cherchent la meilleure formule pour compléter leurs offres haut débit sans rentrer dans la distribution d’une offre de TV payante très coûteuse et de moins en moins attractive pour le public. YouTube TV propose plus de 100 chaînes payantes, l’enregistrement illimité dans le cloud et jusqu’à six comptes individuels par abonnement avec trois flux en simultané. YouTube TV va diffuser en exclusivité cette saison le NFL Sunday Ticket.
Lire l’article de Lightreading

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?