Audiovisuel
Le Gouvernement réfléchit (encore) à l’avenir du financement de l’audiovisuel public
Auditionnée par les députés de la commission des affaires culturelles dans le cadre de l’examen des crédits des missions « Culture », « Médias, livre et industries culturelles » et du compte de concours financier « Avances à l’audiovisuel public » du PLF 2022 mardi 26 octobre au soir, la ministre de la Culture a annoncé le lancement d’une mission sur la pérennité du financement de l’audiovisuel public après 2023. La mission a été confiée par le Premier ministre à l’inspection générale des finances et à l’inspection générale des affaires culturelles. A noter que la suppression complète, prévue pour 2023, de la taxe d’habitation à laquelle est adossée la contribution à l’audiovisuel public (CAP), n’intègre pas ce PLF 2022. Le Figaro souligne que « le débat sur la réforme de la redevance télé est un vieux serpent de mer dont on n’a toujours pas coupé la tête », sujet sur lequel tous les Gouvernements se sont mobilisés. « Cette mission arrive après la mise en place d’un groupe de travail dédié il y a un an » et suite à « un rapport interministériel qui devait être rendu au printemps 2020 et qui s’est finalement volatilisé, quelque part entre Bercy, la Rue de Valois et Matignon ». « La redevance TV, c’est l’éternel recommencement », confie un connaisseur du dossier au Figaro, alors que toutes les pistes sont sur la table depuis longtemps.
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Les organisations du cinéma protestent contre un projet de festival Netflix dans les salles françaises
Netflix s’est mis en relation avec des cinémas français pour organiser une rétrospective et des avant-premières de ses productions. L’évènement devrait se dérouler fin décembre dans les salles du réseau MK2, Utopia et autres cinéma indépendants, précisent Les Echos. De nombreux syndicats ont fait savoir leur mécontentement : les Distributeurs indépendants réunis européens (Dire), le Syndicat des distributeurs indépendants (SDI), les cinéastes de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid), la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), ainsi que la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Ce festival mettrait en concurrence les films du circuit traditionnel, ce que craignent les organisations de cinéma dans une période de crise. « Une telle initiative autour de productions Netflix viendrait priver ces films de séances et de salles au moment où ils en ont le plus besoin. La campagne marketing de la plateforme viendrait aussi éclipser la sortie de ces films », estime la FNCF. De plus, l’évènement interviendrait en pleine renégociation de la chronologie des médias : « On est actuellement dans un processus où les plateformes comme Netflix entrent pleinement dans l’écosystème traditionnel avec le financement de la production française et une place avancée dans la chronologie des médias. Si Netflix persévérait dans son projet, ce serait perçu comme une incohérence par rapport aux discussions actuelles », résume Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF. Du côté de Netflix, Les Echos soulignent que le géant américain tente de calmer les esprits, et n’a pour l’instant pas demandé de visa d’exploitation temporaire, nécessaire pour diffuser un film en salle.
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TF1 annonce la création de TF1 Business Solutions
TF1 a annoncé la création de TF1 Business Solutions pour renforcer son offre BtoB. La nouvelle structure entend adopter une « approche transverse » au sein du groupe TF1, en orchestrant les synergies entre les différents métiers (production de contenus, événementiel, endorsement, licensing, conseil stratégique et gestion marketing). « Un ensemble renforcé par l’expertise de la régie TF1 Pub », rapporte CB News. TF1 Business Solutions rassemble TF1 Factory, TF1 Licensing et TF1 Partners. La direction a été confiée à Yann Geneste, qui a rejoint le Groupe TF1 en 2010 en tant que directeur de TF1 Musique, TF1 Spectacle et TF1 Events.
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Résultats financiers
Spotify dépasse les 170 millions d’abonnés payants
Spotify a publié le 27 octobre de très bons résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre. Tous les indicateurs sont au vert. Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs est en hausse de 19 % sur un an pour atteindre 381 millions contre 365 millions au trimestre précédent. Spotify se félicite d’une croissance à deux chiffres en glissement annuel dans toutes les régions. La base des abonnés Premium (payants) a également augmenté de 19 % sur un an. Ils sont désormais 172 millions contre 165 millions au trimestre dernier. L’Europe représente 40 % des abonnés payants contre 29 % pour l’Amérique du Nord. Sur un an, le chiffre d’affaires des abonnements premiums a augmenté de 22 %, atteignant 2 178 millions d’euros, soit 87 % du total des revenus (2 501 M€). Le solde, 323 M€, provient des recettes publicitaires. Ce segment de revenus progresse de 75 % en un an grâce au succès de la stratégie de Spotify dans les Podcasts grâce notamment au lancement de la plateforme Spotify Audience Network, une place de marché pour les contenus audios mettant en relation les annonceurs avec les auditeurs. Le taux d’utilisateurs écoutant des podcasts a augmenté de 20% sur une année. À la fin du troisième trimestre, Spotify proposait 3,2 millions de podcasts sur sa plateforme contre 2,9 millions à fin juin. Grâce à ces bons résultats, Spotify a enregistré un bénéfice net de deux millions d’euros au troisième trimestre. Il s’agit de son sixième bénéfice net depuis son entrée en Bourse en 2018.
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Universal Music Group est porté par la croissance du streaming
UMG a publié le 27 octobre ses premiers résultats en tant que société indépendante. Son chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 16 % à 2,15 milliards d’euros et son Ebitda ajusté progresse lui de 21 % sur un an à 461 millions d’euros, contre 382 M€ à la même période l’année dernière. UMG profite de la croissance du streaming, à commencer par la plateforme Spotify, qui contribue depuis plusieurs années à la croissance des bénéfices du groupe. Le streaming pèse pour plus d’un milliard de dollars dans les revenus du groupe, soit 53 % du chiffre d’affaires. Lors de la présentation des résultats, le directeur général Lucian Grainge a déclaré qu’il avait « la ferme conviction que l’industrie musicale se trouve seulement au seuil d’une nouvelle vague de croissance et d’évolution ».
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Industries culturelles
Un Français sur 4 considère que le pass sanitaire constitue un frein à la reprise des pratiques culturelles
Le ministère de la Culture a publié le 27 octobre le bilan des pratiques culturelles des Français à la fin de l’été 2021. Réalisée en collaboration avec Harris Interactive, l’étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 3 025 personnes âgées de 18 ans et plus, du 31 août au 3 septembre 2021. Globalement, l’enquête fait ressortir l’attachement des Français aux sorties culturelles : « 4 Français sur 10 déclarent avoir repris leurs habitudes de sortie dès que les lieux culturels ont rouvert, et 28% indiquent être sortis cet été plus souvent qu’avant la crise ». Ainsi, « 51% des Français qui déclaraient se rendre au cinéma y sont retournés et 40% de ceux qui déclaraient visiter des musées et des expositions ». Néanmoins, « le pass sanitaire est un frein potentiel pour 25% des répondants ». Par ailleurs, l’enquête met en en avant le recours croissant aux moyens numériques pour accéder à la culture dont « 46% des personnes interrogées ont pris l’habitude nouvelle d’utiliser des moyens numériques pour accéder aux œuvres ». Enfin, « l’enquête démontre en tout état de cause la nécessité, au-delà de la gestion de la crise, de préparer l’avenir des secteurs culturels, notamment en soutenant l’investissement dans la programmation, les équipements artistiques et la présence numérique, à travers notamment la stratégie en faveur des industries culturelles et créatives ou dans le cadre de France 2030 », ajoute le ministère.
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Droit d’auteur
La SACD interpelle le chef de l’État sur les actions à mener lors de la présidence française de l’UE
Dans un communiqué du 27 octobre, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a demandé au Président de la République « de faire de la transposition de la directive sur le droit d’auteur partout en Europe l’une des priorités de la présidence française de l’UE début 2022 ». Pour rappel, la France assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne à compter du 1er janvier 2022 pour une durée de six mois. Dans la continuité de la résolution consacrée aux auteurs, artistes et à la relance votée par le Parlement européen mi-octobre, la Société a adressé un courrier au chef de l’État lui enjoignant de « prolonger l’espoir que cette résolution suscite en plaçant au cœur de l’agenda français pour la Culture, la protection des auteurs et la promotion du droit d’auteur ». La SACD formule trois demandes précises : « un appel aux États membres pour transposer urgemment la directive sur le droit d’auteur dans des termes permettant de garantir une rémunération juste, appropriée et proportionnelle pour les auteurs ; un engagement de la Commission européenne à assurer un suivi minutieux de la mise en œuvre effective de ce droit ; une démarche active de la Commission pour promouvoir la gestion collective des droits ».
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Concurrence
Joe Biden entend rétablir les règles de la neutralité du net avec deux nominations à la FCC
Après neuf mois d’attente, le président démocrate américain a décidé le 27 octobre de nommer Jessica Rosenworcel, qui occupe le poste de présidente par intérim depuis janvier, comme première femme présidente permanente de la FCC. Elle a également été nominée pour un nouveau mandat, qui serait son troisième. Joe Biden a également nommé Gigi Sohn, une ancienne membre du personnel de la FCC pour occuper la dernière place encore vacante de l’agence. Le Sénat, contrôlé par les démocrates doit maintenant confirmer ces nominations. Si c’est le cas, la FCC aura une majorité démocrate pour rétablir les règles de neutralité du net de l’ère Obama, abrogées par Ajit Pai sous l’administration Trump. Jessica Rosenworcel, comme Gigi Sohn, est une ardente défenseure d’un Internet ouvert et abordable, ainsi que de la réduction de la fracture numérique. Un des principaux enjeux pour la FCC est de rétablir le célèbre Titre II du Communications Act de 1934 qui lui a donné compétence pour réguler l’activité des opérateurs de télécommunications qualifiés d’opérateurs publics (common carriers). Les Républicains se sont toujours opposés à la régulation du haut débit comme s’il s’agissait d’un service public craignant que le principe puisse conduire à une réglementation des tarifs.
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