L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 30/11/2023

Plus de la moitié des Américains privilégient un équipement OTT pour accéder aux programmes

D’après une étude annuelle réalisée par l’institut américain Hub Entertainment Research (réalisée en 2023 auprès de 1 601 Américains de 16 à 74 ans), plus de la moitié des Américains privilégient un équipement OTT pour accéder aux programmes : 32% pour la smart TV (+5 points en un an) et 19% pour un streaming device, tels qu’une clé chromecast ou une box Roku (+1 point). En 2022, le total s’établissait à 45%, et en 2021 à 39%.
Dans le même temps, la set top box n’est plus considérée comme point d’accès par défaut que par 30% des Américains.

Business

Premier Sports rachète ses activités à Viaplay pour renaitre au Royaume-Uni

La chaîne de TV payante Premier Sports (PS), acquise par Viaplay Group à l’été 2022 annonce reprendre le contrôle de ses activités pour une relance au Royaume-Uni au début de l’année 2024 sous réserve de l’accord de l’autorité de la concurrence britannique. Les chaînes Premier Sports 1 et 2 seront distribuées sur Sky et Virgin Media ainsi que sur Amazon Prime Video Channels. PS envisage également le lancement de son propre service de streaming D2C. Le groupe écossais récupère les droits sportifs majeurs qu’il détenait avant la vente à Viaplay Group, notamment la couverture en direct du football de la Premier League le samedi à 15 heures, la FA Cup écossaise et la Coupe de la Ligue écossaise, les matchs de l’équipe nationale écossaise et les éliminatoires de l’UEFA Euro 2024, la Liga espagnole ou une partie du United Rugby Championship. Viaplay avait acquis PS pour préparer le lancement de son service de streaming D2C au Royaume-Uni qui a eu lieu le 1er novembre 2022. Le groupe suédois a depuis annoncé la cession de ses activités outre-manche ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada, dans les pays Baltes et en Pologne.

Berlusconi assure que MFE ne participe pas à la gestion des activités de ProSiebenSat.1

Piersilvio Berlusconi, PDG de MFE-MEDIADFOREUROPE (ex Mediaset) a tenu le 30 novembre une conférence de presse, devenue un rendez-vous institutionnel récurrent pour le groupe afin de faire le bilan annuel de l’activité. Malgré un contexte concurrentiel exacerbé, notamment en raison de la progression des grandes plateformes de streaming internationales en Italie, le PDG a salué les performances de son groupe en termes d’audiences (40,7% de Pda sur 24h sur les cibles commerciales, en progression très nette par rapport à l’année de référence 2019), en termes de résultats commerciaux (des recettes publicitaires en hausse de +9 % en novembre, après +8 % en octobre, pour un objectif à fin d’année compris entre +1,5 % et +2 %), et en termes de résultats financiers (91,1 M€ d’économies qui permettront de dépasser les 200 M€ de bénéfices en fin d’année). Concernant le développement européen de MFE, Berlusconi estime « que les relations avec la direction de ProSieben sont plus détendues, mais nous continuons à ne pas participer à la gestion bien que nous soyons le principal actionnaire ». Le PDG est également satisfait du changement d’orientation stratégique, avec l’objectif de ramener le cœur de métier de la télévision au centre des activités commerciales. « Les activités E-commerce et Rencontres devraient être monétisées et le capital acquis réinvesti dans les activités principales » a suggéré Berlusconi. Les synergies avec l’Espagne ont également été saluées et « Nous recevons des demandes de collaboration du Portugal et de nombreux pays européens de première importance ». Enfin, concernant Vivendi, actionnaire important de MFE, le PDG estime que les relations sont amicales mais « je ne vois pas de grandes perspectives pour l’avenir même si on ne peut jamais dire jamais ».

Partenariat de data sharing entre Values.media et Prisme Media Solutions

Values.media et Prisma Media Solutions ont récemment conclu un partenariat de data sharing. Grâce à la cleanroom Safe Haven de LiveRamp, l’agence peut désormais accéder à la data des sites de Prisma Media tels que GEO, Capital, Voici, Femme Actuelle et Télé Loisirs. Cette collaboration offre à Values.media un vaste choix de segments data, couvrant les centres d’intérêt et les données sociodémographiques. Ces segments peuvent être activés aussi bien en cookies qu’en cookieless, permettant à l’agence de cibler efficacement ses campagnes publicitaires sur divers canaux, y compris les réseaux sociaux et la TV segmentée.

Contenus et services

Le streaming est une habitude pour 84% des utilisateurs de Smart TV Samsung au Royaume-Uni

La régie publicitaire Samsund Ads UK a publié un nouveau rapport, « Behind the Screens. Anatomy of a Streamer » sur le comportement des utilisateurs britanniques des Smart TV de la marque sud-coréenne. Le streaming continue de progresser avec 84 % des propriétaires de téléviseurs Samsung qui utilise des applications en septembre 2023, soir 11 point de plus en un an. Un utilisateur moyen utilise régulièrement deux services SVoD, un service AVoD et un service BVoD. La SVoD reste de loin la catégorie la plus importante avec un taux d’usage de 87 % chez les utilisateurs de Smart TV Samsung au Royaume-Uni. La SVoD domine également en termes de temps global passé dans les applications, mais sa croissance n’est que de 7 % sur un an contre 18 % pour l’AVoD (et même 32 % pour chaînes FAST) et 24 % pour la BVoD. Enfin, selon le rapport, 14 % des utilisateurs de Smart TV utilisent la même application tous les jours ou chaque fois que le téléviseur est allumé.

Sony Pictures Entertainment devient le premier partenaire de The Guardian dans l’audiovisuel

Sony Pictures Entertainment (SPE) a conclu un accord d’envergure avec le groupe de presse britannique Guardian Media Group, qui permettra au studio américain d’obtenir les premiers droits exclusifs pour le monde sur l’ensemble de la production journalistique du Guardian en vue d’une transformation/exploitation sous forme de contenus scénarisés ou non scénarisés. SPE aura également accès aux archives du Guardian, articles, blogs, tribunes, vidéos ou podcasts. L’accord, doit déboucher sur la création d’une nouvelle équipe de direction nommée par SPE et le Guardian, pour développer les contenus conjointement. The Guardian a déjà une expérience importante dans l’audiovisuel et a même remporté l’Oscar du meilleur court métrage documentaire pour le film Colette en 2021. Le groupe de presse écrite a également conclu des accords avec la BBC, Netflix et Sky pour développer des projets.

Accord de distribution pour Peacock entre NBCUniversal et le spécialiste de la livraison Instacart

NBCUniversal et Instacart, entreprise spécialisée dans la livraison de produits alimentaires aux Etats-Unis ont annoncé un accord de distribution pour inclure le service de streaming Peacock Premium dans l’abonnement Instacart+ sans frais supplémentaires. Instacart+ propose la livraison gratuite et illimitée pour toutes les commandes de plus de 35 $ et coûte 99 $ par an ou 9,99 $ par mois. Pour Instacart, en concurrence avec Amazon et FreshDirect sur le territoire américain, l’ajout de Peacock est un avantage concurrentiel important. NBCU rappelle pour sa part que Instacart est un annonceur régulier sur Peacock et les chaînes du groupe, notamment Bravo, CNBC, E! et Today. Une campagne publicitaire pour promouvoir le nouveau partenariat a été lancé le 30 novembre sur les médias de NBCU.

Cadre juridique et institutionnel

Droits voisins : accord entre le gouvernement canadien et Google à l’approche de l’entrée en vigueur de la loi sur l’information en ligne

Le gouvernement canadien et Google ont conclu un accord prévoyant que la filiale d’Alphabet maintiendra les publications des médias dans les résultats de de son moteur de recherche et qu’elle versera 100 MCAN$ (67 M€) par an aux éditeurs canadiens, au titre de leurs droits voisins.
L’accord met fin au litige concernant la loi canadienne sur l’information en ligne qui vise à contraindre les grandes plateformes à partager avec les éditeurs une partie de leurs revenus publicitaires. Le texte a été adopté en juin, et il doit entrer en vigueur le 19 décembre. Le gouvernant canadien en attendait initialement 172 MCAN$ (115 M€) de contribution de la part de Google, qui avait menacé de déréférencer les médias locaux pour échapper à ce versement.
Également visé par la loi, Meta a anticipé sur l’entrée en vigueur de la loi en bloquant depuis le mois d’août le partage de contenus d’actualité sur Facebook et Instagram. L’un de ses porte-paroles a indiqué que sa position restait inchangée à ce stade.

Vers une sortie de crise pour les rémunérations des scénaristes d’animation ?

Depuis le 1er septembre 2023, l’Accord animation est entré en vigueur et a pour vocation d’améliorer les conditions contractuelles et de rémunération des scénaristes dans le domaine de l’animation. Certains producteurs d’animation ont une interprétation de cet article qui vise à intégrer, dans les rémunérations minima des scénaristes, les commissions d’agent des scénaristes. Cette interprétation a suscité la colère et, dans certains cas, la grève de l’écriture de certains scénaristes d’animation. Pour résoudre ce conflit d’interprétation sur l’accord l’intervention de la SACD et du CNC a été sollicitée. La guilde des scénaristes a annoncé hier que « plusieurs productions bloquées ont finalement accepté de revoir leurs contrats » en accédant à la principale revendication des auteurs. La Guilde en a profité pour saluer « également les quelques sociétés de production pour qui négocier et payer la commission d’agent n’a pas été un problème »
AnimFrance, principal syndicat de producteurs de la filière audiovisuelle de l’animation, a été saisi d’une demande de réunion d’un comité de suivi de l’accord par la Guilde et serait sur le point d’y répondre.

Une nouvelle Directrice générale à l’AFP

Anne Guérin succèdera début janvier 2024 à la tête de l’AFP à Dalila Zein, qui occupait ce poste depuis 2018 et qui rejoint EDITIS, nouvellement rachetée par CMI (Daniel Kretinsky) comme directrice générale déléguée.
Anne Guérin, 55 ans, diplômée de l’ESCP, a mis en œuvre le mandat de la Banque publique d’investissement, qui consiste à réindustrialiser la France par l’innovation, à favoriser la création d’entreprises et à aider ces dernières dans la conquête de marchés à l’international. Elle a notamment élaboré et mis en œuvre depuis 2019 le plan climat de Bpifrance, visant à encourager la transition énergétique des PME et des ETI et à contribuer au développement des énergies vertes.

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