L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight du 12/09/2022

Audiovisuel

Groupe TF1 : audiences en baisse de 11 % à J+10 de la coupure de ses chaînes par Canal+
Suite à la coupure de diffusion des chaînes du groupe TF1 par Canal+ le 2 septembre, les audiences quotidiennes du groupe TF1 ont enregistré en moyenne sur 10 jours une baisse de 11 % par rapport à la même période en 2021, selon les données de Médiamétrie traitées par NPA Conseil. En moyenne depuis le début de la coupure, les chaînes du groupe TF1 ont attiré chaque jour 1 709 200 tvsp, contre 1 930 400 en 2021.  Les plus gros écarts ont été enregistrés le mardi 6 et jeudi 8 septembre, avec une baisse de 18 % vs 2021. La baisse est aussi sensible sur la cible commerciale, avec une perte d’audience moyenne quotidienne de 7 % sur la période de coupure vs la même période en 2021. On comptait en moyenne 278 100 tvsp FRDA sur les chaînes du groupe TF1 vs 299 400 en 2021. La baisse la plus importante sur cette cible a été enregistrée samedi 10 septembre, avec -22 % en moyenne sur l’ensemble des chaînes du groupe TF1.
Article à paraître dans le prochain Insight NPA

WBD relance la distribution internationale de ses programmes et veut développer des chaînes FAST
Dans le cadre d’une vaste restructuration et  à la suite de la fusion à 43 milliards de dollars entre Discovery et WarnerMedia, le directeur financier de Warner Bros.Discovery (WBD), Gunnar Wiedenfels, a souligné le potentiel insuffisamment exploité des ventes du catalogue du groupe à des tiers. Intervenant le 8 septembre à la Bank of America Media, Communications and Entertainment Conference, il a défendu la relance de la distribution internationale, réduite ces dernières années pour donner la priorité aux services de SVOD du groupe – HBO Max et Discovery+. Evoquant l’abondance de contenus détenus par le groupe (plus de 100 000 titres et épisodes), il a assuré qu’il y avait « beaucoup de demande, beaucoup d’intérêt… dans toutes les fenêtres de distribution. » et que WBD avait « la capacité d’obtenir le meilleur retour sur chaque dollar dépensé en contenus». « Cela ne se fait pas du jour au lendemain, bien sûr » a-t-il prévenu, La priorité reste de proposer un service SVoD combinant HBO Max et Discovery+ en une plateforme unique, attendue aux Etats Unis en 2023. Mais l’intention est désormais de distribuer les contenus « sur autant de plateformes et d’offres que possible », et les « chaînes FAST sont certainement un domaine très intéressant » a-t-il indiqué.

Lire l’article de TBI

RSF saisit l’Arcom pour demander la suppression de chaînes russes sur Eutelsat
Reporter sans frontières (RSF) a annoncé  vendredi 9 septembre dans un communiqué de presse avoir saisi l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) afin de contraindre Eutelsat à arrêter de diffuser trois chaînes russes (Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV), selon Offre media. Selon le communiqué, « Ces trois chaînes diffusent à longueur d’émission des propos relevant, en droit français, de l’incitation à la haine et à la violence contre la population ukrainienne, des appels à l’extermination de masse ou des appels au meurtre de dirigeants, voire de l’incitation au génocide. ». Depuis le début du conflit ukrainien, de nombreuses chaînes russes diffusées par Eutelsat ont été suspendues.
Lire l’article Offre media

Cadre Juridique

Présentation du Media Freedom Act cette semaine
Une version provisoire de la loi européenne pour la liberté des médias (ou European Media Freedom Act – EMFA), sera officiellement présentée en fin de semaine par la Commission européenne, indique Euractiv. « L’actuel groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA), créé en vertu de la directive sur les services de médias audiovisuels pour rassembler les responsables des régulateurs nationaux des médias de l’UE, sera remplacé par un nouvel organe, le conseil européen des services de médias. Le comité sera également composé de représentants des autorités nationales, la Commission sera membre observateur et fournira des services de secrétariat » précise Euractiv. Le projet de règlement comprend des dispositions visant à renforcer l’indépendance éditoriale, y compris une interdiction d’ingérence du gouvernement dans les politiques et décisions éditoriales des médias, et des mesures concernant la concentration du marché des médias et son impact sur le pluralisme des médias. Les États membres et le nouveau Conseil seront tenus de procéder à des évaluations de cette concentration.
Lire l’article d’Euractiv 

Télécoms

Lancement d’une consultation européenne sur la régulation des réseaux

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, s’exprimant vendredi 9 septembre sur la contribution financière des géants du numérique à l’utilisation des réseaux télécoms, a annoncé le lancement d’une consultation publique sur la régulation des réseaux, rapporte Le Monde. Selon un rapport européen commandé par Deutsche Telekom, Orange, Telefonica et Vodafone, le surinvestissement lié à l’occupation de la bande passante par les GAFAN « atteindrait 15 à 28 milliards d’euros par an », explique Le Monde. Ce surcoût justifierait, selon les opérateurs télécoms, une participation financière des GAFAN. Thierry Breton précise néanmoins que « tous les utilisateurs » de bande passante devront être mis à contribution. Les géants du numérique et en particulier Netflix et Google contestent cette mesure et affirment « déjà contribuer aux infrastructures », Google ajoute que cette mesure est « discriminatoire », indique Le Monde. C’est dans le cadre d’une consultation publique que les deux acteurs, ainsi que les opérateurs, feront valoir leurs arguments.

Lire l’article du Monde

Jeux Vidéo

Netflix et Ubisoft s’allient pour produire des jeux mobiles
Netflix et Ubisoft s’unissent pour produire des jeux vidéo mobile, annonce Le Film Français. Ubisoft adaptera trois nouveaux jeux mobiles issus des franchises d’Ubisoft pour les rendre disponibles sur Netflix en 2023. Ainsi, « Valiant Hearts sera basé sur le jeu multiprimé Soldats inconnus : mémoires de la Grande GuerreThe Mighty Quest sera la suite du jeu mobile The Mighty Quest for Epic Loot. Enfin, un jeu mobile Assassin’s Creed est également en développement ». Netflix avait déjà adapté sa série populaire Stranger Things en jeu vidéo mobile.
Lire l’article du Film Français

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?