L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily insight NPA 20/12/2017

Audiovisuel

Audiovisuel public : les dirigeants proposent des coopérations dans une dizaine de domaines, mais aucun rapprochement de structures

Les dirigeants des sociétés nationales de programmes (France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde) ont remis au gouvernement, il y a quelques jours, une note commune qui propose des coopérations dans une dizaine de domaines, mais aucun rapprochement de structures. D’après BFMTV, en plus des pistes déjà connues, ils proposeraient le lancement d’une plateforme musicale commune entre Radio France et Arte, ou encore une coopération sur les programmes en espagnol entre France 24 et Arte. La note proposerait aussi de mutualiser les achats entre les différentes sociétés, ou encore une coopération en matière de cybersécurité.

Lors des questions au gouvernement, hier à l’Assemblée, la ministre de la Culture a affirmé que pour répondre à ses missions de service public, l’audiovisuel public devait « évoluer vers un média global en investissant massivement dans les contenus innovants et les nouveaux modes de diffusion ». Elle a rappelé qu’elle entendrait ses dirigeants ce jeudi 21 décembre.

Dans une tribune publiée dans Le Monde hier, Simone Harari Baulieu (productrice et fondatrice du groupe Effervescence), a fait part de ses réflexions sur la réforme de l’audiovisuel public. Elle propose quatre pistes, dont la production de contenus « différents » et risqués « que l’on ne trouve pas ailleurs », qui « ouvrent grands les horizons » de la culture, et fédèrent des téléspectateurs de tous âges, origines et territoires.

Droits d’auteur et voisins

L’industrie du cinéma réclame le blocage de six sites de streaming, dont Skstream.ws

D’après NextInpact, l’industrie du cinéma aurait demandé le blocage de six sites considérés comme massivement contrefaisants (FilmstreamVK, Filmzenstream, K-Streaming, Papstream, Serie-VOSTFR et SKStream). Elle a assigné dans un référé d’heure à heure les principaux fournisseurs d’accès à internet français et Google, mais non Bing ou Qwant. Aux FAI, les demandeurs sollicitent un blocage d’accès durant 12 mois. À Google, un déréférencement sur la même période, portant sur toutes les versions des moteurs accessibles aux internautes français.

Lire l’article NextInpact

Numérique

Mounir Mahjoubi: « Un nouveau CNNum sera nommé début 2018 »

Dans Le Figaro, le secrétaire d’État chargé du Numérique fait face à la polémique sur la composition du Conseil national du numérique, après la démission, hier, de sa présidente Marie Ekeland : « Nous avions fait un pari d’indépendance. Le projet de Marie Ekeland était de faire venir des personnes qui n’étaient pas issues du milieu du numérique, pour entendre leurs voix. Avec la polémique, tout le monde a oublié le rôle du CNNum. Le débat s’est porté sur d’autres sujets. J’ai demandé à Marie Ekeland de me faire une nouvelle proposition. Mais elle avait construit le CNNum autour de ces personnes ; le recomposer aurait été renier son projet de départ. Elle a préféré démissionner ». Mounir Mahjoubi a affirmé qu’une « nouvelle composition sera proposée avant le début de 2018 », et a rappelé que le Conseil « doit être proche du gouvernement pour nous orienter ».

Lire l’article Le Figaro

YouTube s’entend avec Universal avant le lancement d’une offre

La plateforme vidéo YouTube a conclu un accord de licence avec le premier label musical du monde, Universal Music Group, alors que la filiale de Google s’apprête à lancer une offre de musique en ligne. Selon plusieurs médias américains, YouTube se serait également entendu avec Sony Music. Sollicité par l’AFP mardi, le label s’est refusé à tout commentaire. Egalement contacté, YouTube n’a pas donné suite. En mai, YouTube avait déjà conclu un partenariat avec le troisième grand acteur de la musique, Warner Music Group.

Lire l’article Le Point

Bloomberg lance une chaîne d’information sur Twitter

Twitter poursuit son offensive dans la vidéo. Depuis lundi, le réseau social diffuse TicToc, une chaîne d’information en continu opérée par l’agence Bloomberg. Pour la regarder, l’internaute doit se rendre sur le compte Twitter de la chaîne. TicToc propose chaque heure un journal de 10 minutes, sans présentateur, revenant sur les principaux faits de la journée. Chacun des sujets est découpé en pastilles, rediffusées sur le flux Twitter de TicToc.

Lire l’article Le Figaro

Italie : une commission approuve une taxe sur les services numériques

D’après Reuters, la commission budgétaire de la Chambre des députés italienne a approuvé mardi une mesure imposant une taxe de 3% sur certaines transactions en ligne. Rome s‘est plainte que des groupes comme Amazon, Apple et Google ne paient pas des impôts dans le pays au motif qu‘ils n‘y disposeraient pas de « présence stable » même s‘ils y réalisent une part importante de leur chiffre d‘affaires. La Commission européenne a dit comprendre les craintes suscitées par la réglementation actuelle mais a exhorté les Etats membres de l‘Union européenne à attendre ses propositions prévues d‘ici le début de l‘an prochain plutôt que d‘adopter chacun leur propre législation.

Lire l’article Reuters

Données personnelles

Allemagne : l’Autorité de la concurrence accuse Facebook d’abus de position dominante

Hier, l’office anti-cartel allemand a accusé Facebook d’abus de position dominante, lui reprochant de collecter auprès de réseaux tiers des masses d’informations sur ses usagers à leur insu, pour en tirer plus de recettes publicitaires. Avec 30 millions d’utilisateurs en Allemagne, dont près de 23 millions au quotidien, le géant américain est sans conteste un acteur dominant des réseaux sociaux, estime le Bundeskartellamt. Partant de cette position, le réseau social « commet un abus, en faisant dépendre l’utilisation du réseau social du droit […] de collecter des données de toute sorte provenant de sources tierces et de les exploiter avec le compte Facebook », écrit l’autorité allemande dans un communiqué. L’enquête devrait être conclue « au plus tôt à l’été 2018 », et Facebook pourrait se voir imposer en Allemagne des aménagements de ses règles d’utilisation, voire une interdiction de poursuivre certaines activités.

Lire l’article Les Echos

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?