Audiovisuel
Altice : signature d’un accord de distribution avec Netflix
Altice et Netflix ont annoncé ce matin la conclusion d’un accord de distribution qui concerne la France, le Portugal et la République dominicaine. Le catalogue sera disponible pour les clients français d’Altice à partir du 13 juin, « notamment dans les offres SFR Family », a indiqué le groupe.
Consulter le communiqué
Création d’une régie publicitaire commune entre TF1, Mediaset et ProSiebenSat.1
TF1 vient d’annoncer un partenariat avec Mediaset et ProsiebenSat.1 pour la création d’une plateforme commune baptisée European Broadcaster Exchange (EBX) et basée à Londres. Cette régie publicitaire commune consistera, dans un premier temps, à mettre en place une plateforme de commercialisation automatisée, permettant aux annonceurs d’insérer des spots publicitaires dans les vidéos regardées en streaming sur les sites de ces trois groupes de médias. « Les enjeux de la publicité sont de plus en plus globaux. Nous voulons répondre à la volonté des marques de faire des campagnes à l’échelle européenne », explique Olivier Abecassis, directeur innovation et digital de TF1.
Consulter le communiqué
Culture
Ministère de la culture : Fabrice Casadebaig reconduit en tant que sous-directeur de la presse écrite et des métiers de l’information
Fabrice Casadebaig a été reconduit dans ses fonctions de sous-directeur de la presse écrite et des métiers de l’information à la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la culture pour une durée de trois ans à compter du 16 juin 2017.
Consulter l’arrêté
Numérique
Allemagne : Angela Merkel souhaite voir émerger une réglementation globale du numérique
Angela Merkel a déclaré samedi dernier, lors d’un déplacement au Mexique, que le monde du numérique avait besoin d’une réglementation globale à l’image de celle déjà existante pour les marchés financiers dans le G20. « Nous n’avons toujours pas de règles internationales », a-t-elle constaté aux côtés du président mexicain Enrique Pena Nieto, soulignant qu’il y avait des problèmes de sécurité importants. L’Allemagne voudrait tirer profiter de sa présidence au G20 pour élaborer un plan concret sur la politique numérique à l’occasion du sommet de Hambourg en juillet prochain et mettre au point des normes techniques communes.
Lire l’article Reuters
Données personnelles
Le BEUC émet des réserves sur le règlement e-privacy
Dans un communiqué publié vendredi dernier, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) s’est félicité de la proposition de la Commission concernant le projet de règlement « e-Privacy » et s’est réjoui de l’intégration des services over-the-top (OTT) dans le nouveau champ d’application du texte. Cependant, le BEUC a émis quelques réserves sur des éléments qui « soulèvent de sérieuses préoccupations et qui doivent être améliorés ». Il a notamment fait part de sa forte déception sur le manque d’obligations de « confidentialité par défaut » et recommande une modification de l’article 10. Il s’inquiète également de la possibilité de tracer les utilisateurs sans avoir obtenu leur consentement préalable et de l’absence de dispositions pour protéger la vie privée du jeune public, qui mériterait, selon lui, une protection spéciale.
Consulter le communiqué
Télécommunications
BEREC : adoption des lignes directrices sur les frais d’itinérance
Dans son communiqué du 9 juin, le BEREC a annoncé avoir adopté les nouvelles lignes directrices qui remplacent celles de 2012, et dont la révision était nécessaire pour y inclure les modifications apportées au Règlement sur l’internet ouvert. Les opérateurs de réseaux mobiles devront répondre à toutes les demandes « raisonnables » d’accès en itinérance de gros.
Consulter le communiqué