Audiovisuel-Cinéma
Newen (Groupe TF1) a acquis le studio Anagram en Scandinavie
Dans un communiqué de presse, Newen Studios annonce l’acquisition du studio Anagram, société de production de fiction scandinave fondée en 2002. Cette acquisition va permettre à Newen de renforcer sa présence sur ce territoire et développer « des projets toujours plus ambitieux ». Newen collabore déjà avec d’autres sociétés scandinaves, comme Nimbus, une filiale danoise du groupe. Anagram est divisée en trois entités : Anagram Suède, spécialisée dans la fiction dont les thrillers et les comédies, Anagram Norvège, qui produit majoritairement des séries pour TV2 Norvège et TV2 Danmark et Anagram Live pour les arts du spectacle. « C’est une association parfaite pour nous, puisque Anagram et Newen Studios ont déjà tissé des liens forts à travers des coopérations à succès. Anagram va grandement compléter et renforcer notre présence en Scandinavie, une région essentielle pour les fictions et les créations en Europe », a commenté Romain Bessi, directeur général de Newen Studios.
Lire le communiqué de Newen
Netflix va sortir un de ses films les plus attendus dans 600 salles de cinéma aux Etats-Unis
Netflix a annoncé le 6 octobre qu’il avait finalement décidé de sortir son film Glass Onion: A Knives Out Mystery en exclusivité pendant une semaine dans 600 salles de cinéma aux Etats-Unis, appartenant aux trois principaux réseaux (AMC, Regal et Cinemark) du 23 au 29 novembre (soit la semaine du Thanksgiving). Ensuite, le film ne sera disponible sur Netflix qu’un mois plus tard, le 23 décembre. Il s’agira du premier film Netflix à faire ses débuts en exclusivité dans les trois principales chaînes de cinéma américaines. La décision semble avoir été prise après l’accueil triomphal au Festival international du film de Toronto. Glass Onion, réalisé par Rian Johnson (« Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi ») et interprété par Daniel Craig est la suite du film À couteaux tirés, sorti en 2019 et qui avait rencontré un beau succès (311 millions de dollars de recettes mondiales au box-office pour un coût de production de 40 M$). Netflix avait ensuite racheté les droits de la licence pour la somme de 450 M$.
Lire l’article de Variety
Les aides du CNC soumises au bilan carbone des productions
Dès le 31 mars 2023, les producteurs de longs et courts métrages, de séries et d’unitaires postulant pour des aides devront soumettre au CNC deux bilans carbone : un bilan prévisionnel au stade du devis de production et un bilan définitif détaillé au moment du devis final de production. Cette mesure adoptée le 4 octobre par le conseil d’administration du CNC est considérée par le Centre comme “la plus structurante” de son plan Action ! Pour une politique publique de transition écologique du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée présenté le 30 juin.
Lire Le film français
Cadre juridique
REFRAM : Roch-Olivier Maistre (Arcom) fait de la régulation des plateformes la priorité de son mandat
Le 6 et 7 octobre se tient la Conférence des Présidents du Réseau Francophone des régulateurs de médias (Refram) consacrée à la régulation des plateformes numériques. Lors de la 7ème conférence, Roch-Olivier Maistre, Président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui prend cette année la présidence du REFRAM pour 2 ans, a prononcé un discours dans lequel il souligne « la place désormais incontournable prise par les plateformes de contenus en ligne dans nos sociétés » et les défis qui en découlent, se félicitant de l’adoption au niveau européen du DSA. Il a annoncé sa volonté de faire « de la coopération entre réseaux de régulateurs, notamment dans le domaine de la régulation des contenus en ligne, l’un des fils rouges des deux années à venir » afin que le REFRAM « fasse entendre sa voix et invite les Etats membres de la Francophonie à affirmer leur volonté commune d’adapter la régulation audiovisuelle dans l’espace francophone aux enjeux et défis soulevés par les plateformes en ligne ».La journée du 7 octobre est l’occasion pour le REFRAM de donner « la parole à des représentants de trois grandes plateformes numériques (Meta, Twitter et Google) sur la régulation des contenus en ligne » afin de discuter ensemble des enjeux de la régulation numérique.
Lire le discours de Roch-Olivier Maistre
Pratiques anticoncurrentielles : la Cour d’appel réduit de 2/3 à 371 millions d’euros l’amende d’Apple
La Cour d’appel de Paris a réduit de deux tiers le 6 octobre l’amende record de 1,1 milliard d’euros infligée par l’Autorité de la concurrence à l’encontre d’Apple en mars 2020 pour abus à l’encontre de ses détaillants en France. La Cour d’appel n’a retenu que 2 des 3 griefs et a minoré les charges portant l’amende à 371,6 millions d’euros, selon une information du Monde. Apple a annoncé « prévoir de se pourvoir en cassation ». L’Autorité de concurrence de son coté, a également annoncé « étudier la possibilité d’un recours ».
Lire Le Monde
Equipements – Technologies
Alerte sur l’avenir de la fibre en France
Le Figaro souligne la situation paradoxale du déploiement de la fibre en France : D’un côté, une nette avance sur ses voisins européens : avec 32 millions de logements et d’entreprises raccordables, déjà 15 millions d’abonnés et un savoir faire d’entreprises tricolores auxquelles font appel les Allemands et les Britanniques pour déployer leur réseau fibre.. « De l’autre, les difficultés s’accumulent pour les abonnés, même si la situation s’améliore » pointe l’ article . «Si rien n’est fait, c’est l’avenir du plan France THD 2025 qui est menacé», tranche Philippe Le Grand, président d’InfraNum, la fédération des acteurs du secteur, à l’occasion des Universités du très haut débit. Il sera compliqué pour ne pas dire impossible d’atteindre l’objectif de 100 % des locaux (logements, entreprises, commerces…) raccordables à la fibre en 2025 fixé par le gouvernement. En cause, des sous-traitants chargés de poser ces précieux câbles et d’amener la fibre chez le client qui « ne parviennent plus non plus à joindre les deux bouts. ». Hausse des prix de l’énergie, du carburant, hausse des salaires, «officiellement, l’inflation s’établit à 6,7 %. Nous estimons que l’augmentation des coûts pour la filière est de l’ordre de 9 %», explique Philippe Le Grand.
Lire Le Figaro
LG annonce plus de 200 constructeurs partenaires pour webOS et de nouveaux services distribués comme FuboTV
Le fabricant LG Electronics a annoncé le 6 octobre une nouvelle version de son système d’exploitation pour téléviseurs connectés, webOS, licencié à d’autres marques partenaires. Baptisé webOS Hub, il offre plus d’options de personnalisation aux constructeurs sur l’interface utilisateur afin de mieux différentialiser leurs offres. Pour les utilisateurs, webOS Hub ajoute également de nouvelles fonctionnalités et la distribution de nouveaux services de streaming comme Fubo TV (Molotov) et NVIDIA GeForce NOW qui complètent la liste déjà existante (Netflix, Disney+ ou LG Channels, le service FAST du sud-coréen). LG licencie webOS depuis février 2021 et avait communiqué lors du lancement sur vingt constructeurs partenaires. Leur nombre a été multiplié par dix depuis puisque LG revendique désormais des accords avec 200 marques dont Seiki, Eko, Stream System, Konka, Aiwa et Hyundai. D’après le communiqué de presse, plus de 120 millions d’appareils dans 150 pays sont désormais alimentés par webOS. La stratégie de LG est d’étendre la portée de son OS propriétaire pour soutenir la diversification de ses revenus dans les services et la publicité sur téléviseurs connectés.
Lire le communiqué de presse
Lire l’Insight NPA sur la stratégie de LG autour des licences webOS
Emmanuel Macron veut renforcer la sécurité des câbles sous-marins qui assurent le trafic de données.
Une semaine après les quatre explosions en mer baltique des gazoducs russes Nord Stream 1 et 2, Emmanuel Macron a demandé une inspection de la sécurité des câbles sous-marins français et une surveillance renforcée- rapporte Europe1. Emmanuel Macron a demandé aux responsables militaires – principalement de la Marine nationale et aux chefs des services de renseignements – une inspection de toutes les infrastructures françaises, soit une trentaine de mégas câbles. En cas d’attaque des câbles, le chef de l’État pourrait décider par exemple, l’arrêt de Netflix ou encore de Youtube, qui consomment une bande passante considérable. Plus de 90 % de toutes les données mondiales transitent par ces câbles sous-marins. La France est le principal point d’entrée de l’Union européenne pour les flux de données.
Lire et écouter sur Europe 1
La première version du standard de domotique Matter a été enfin publiée
La Connectivity Standards Alliance (CSA), l’organisme responsable du développement de Matter, a publié les caractéristiques de la première version de ce protocole de domotique le 4 octobre et annoncé le lancement d’une campagne de certification des produits compatibles. Un événement de lancement officiel de Matter est prévu pour le 3 novembre. La CSA regroupe notamment Amazon, Apple, Google et Samsung ou LG et travaille depuis 2019 à mettre au point un protocole de communication universel (Wi-Fi, Bluetooth LE, réseau mesh de Thread…) pour simplifier l’installation et l’utilisation en maillage des objets connectés utilisés en domotique. Les développeurs pourront notamment proposer des applications capables de contrôler tous les objets d’une installation. Matter s’appuie sur le protocole ZigBee, qui permet une grande portée de connexion ainsi qu’une faible consommation en énergie, mais qui est surtout autonome et indépendant de la connexion Internet. Apple et Google se sont déjà positionnés. La mise à jour de iOS 16.1 prend officiellement en charge le standard, tout comme la nouvelle version de l’application Google Home. Matter devrait mettre fin aux écosystèmes fermés des différents constructeurs. Ce faisant, c’est une nouvelle bataille qui s’annonce pour savoir quelle sera l’interface ou l’appareil qui s’imposera comme le hub de pilotage de l’ensemble de l’installation domotique : Google Home, Apple Home, Amazon Echo & Alexa, Samsung SmartThings…
Lire le communiqué de presse de la CSA