L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 23/06/2023

Audiovisuel

La SACD publie des résultats « record » pour 2022
La SACD, réunissant ses auteurs et autrices membres, a publié le 22 juin ses comptes annuels 2022. L’année a été marquée par une augmentation significative des perceptions, avec un montant record de 257,5 millions, en augmentation de + 33,8 % (plus de 65 millions d’euros) par rapport à l’année précédente, « grâce principalement à la reprise ».  En audiovisuel, les perceptions 2022 sont d’un niveau jamais atteint de 192,1 M€ en hausse de 16,7 % (+ 27,5 M€). Cette augmentation s’explique « par la forte progression de près de 14 M€ (+ 51 %) des services non linéaires et les nouveaux médias grâce à nos contrats, aux bonnes performances des chaînes historiques de la TNT dont les recettes publicitaires augmentent et à des rentrées exceptionnelles du fait notamment de la résolution d’un litige dans les réseaux de distribution. »
« Ces très bons résultats masquent cependant des disparités importantes pour les auteurs de cinéma et d’audiovisuel confrontés directement et indirectement à une mutation profonde de leur écosystème. Et le déploiement incontrôlé de l’intelligence artificielle ne fait qu’ajouter aux incertitudes et inquiétudes légitimes pesant sur l’ensemble des auteurs et autrices. », rapporte la SACD.
Enfin, plusieurs accords majeurs ont été signés en 2022, notamment avec le groupe M6Amazon et Meta ainsi qu’avec des chaînes de télévision et des services de vidéo à la demande, renforçant la valorisation du répertoire de la SACD.
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Arcom : C8 sanctionné de deux amendes à hauteur de 200 000 euros pour publicité clandestine
Dans une décision publiée le 22 juin, l’Arcom annonce sanctionner C8 pour des séquences diffusées dans les émissions « Le 6 à 7 » des 4,9, 17 novembre 2022, 24 et 25 janvier 2023 et « Touche pas à mon poste » du 17 novembre 2022 et des 24 et 30 janvier 2023 pour publicité clandestine « à la suite de l’exposition de logos et de marques de vêtements, de chaussures et de bijoux dans ces différentes émissions. » L’Arcom prononce en ce sens à l’encontre de C8 deux amendes : l’une d’un montant de 120 000 euros et l’autre d’un montant de 80 000 euros.
« L’Arcom a par ailleurs décidé de ne pas intervenir à l’encontre de la chaîne C8 au terme d’une autre procédure de sanction engagée à la suite de la diffusion de séquences consacrées à la présentation d’un film dans les émissions « Le 6 à 7 » et « Touche pas à mon poste » des 19 avril et 4 mai 2022. » L’autorité lance à cette occasion « une réflexion sur les conditions de présentation des œuvres cinématographiques à la télévision, au regard notamment de l’autorisation actuellement en vigueur de la publicité télévisée en faveur du secteur du cinéma. »
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Sky se lance à son tour dans le co-viewing avec la caméra Sky Live
Sky (Comcast) a annoncé le lancement de son dispositif Sky Live au Royaume-Uni pour les foyers qui possèdent la Sky Glass, la smart TV commercialisée par l’opérateur. Sky Live permet grâce à une caméra interactive placée sur le téléviseur d’interagir avec jusqu’à 12 autres foyers autour d’un contenu disponible dans l’offre de Sky qu’il s’agisse de télévision linéaire ou de contenus à la demande. Le dispositif est proposé en option pour 6 ou 12£ par mois en fonction de la durée de l’engagement. Outre la fonction Watch Together, Sky Live peut être utilisé pour de la visioconférence sur Zoom ou transférer des appels vers ou depuis son mobile. Sky Live est également fourni avec 27 jeux vidéo pour jouer avec ses proches et un programme de fitness grâce à la technologie Body Tracking de détection du corps par la caméra.
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Trace Studios et Multichoice signent un partenariat global de distribution
La branche distribution Trace Studios du groupe français Trace, éditeur de chaînes thématiques, et l’opérateur de télévision payante sud-africain MultiChoice (dont Vivendi est le principal actionnaire avec 30,27 % du capital) annoncent un accord de distribution visant à faire circuler les contenus africains partout dans le monde. MultiChoice Studios fournira à Trace Studios près de 1 000 heures de son catalogue afin qu’il soit distribué sur les marchés anglophones, francophones, lusophones et hispanophones sur lesquels Trace est présent à l’exclusion de l’Afrique.
Lire l’annonce sur C21 Media

Etats-Unis : trois mois d’abonnement gratuit à Peacock pour les utilisateurs de Tinder
NBC Universal et le groupe spécialisé dans les services de rencontres Match Group (Tinder, Hinge, Match, OkCupid, BLK, Chispa et Plenty of Fish) ont lancé ce jeudi une campagne promotionnelle qui offre aux utilisateurs des applications du second trois mois d’abonnement gratuit à Peacock. « Peacock et Match Group s’étaient déjà associés pour organiser une soirée sur le thème d’Halloween pour les utilisateurs de Tinder, ainsi que des cadeaux à l’occasion de la première de la deuxième saison de Bel-Air et de la sortie de The Best Man : Final Chapters » rappelle Hollywood Reporter.
Au-delà de son écosystème historique, Peacock (qui achève le 27 juin sa bascule vers le seul segment payant) a déjà conduit des partenariats destinés à stimuler ses recrutements avec la compagnie aérienne JetBlue et l’application d’apprentissage des langues Duolingo. De son côté, Paramount+ a signé un accord avec Delta Airlines, et le service est offert gratuitement aux abonnés au service premium du distributeur Walmart, Walmart+.
Lire l’article de Hollywood Reporter

Economie des médias

Etude : un euro investi dans la publicité générerait 12,5€ de PIB
Une étude réalisée par le cabinet SLPV analytics pour le compte de la Filière Communication estime qu’un euro investi dans la publicité génère 12,5€ de PIB dans l’hexagone, ce qui situe la France dans une position intermédiaire par rapport à la fourchette 5/16,1 € relevée dans les 16 pays étudiés (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chili, Corée, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Israël, Italie, Japon, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède). Au plan macro-économique, la publicité contribuerait à environ 10% de la croissance du PIB en France ou au Chili. L’impact dépasserait 20% en Italie et en Norvège, et il ne serait inférieur à 10% que dans deux des pays étudiés.
Le modèle utilisé a intégré les données des années 2018 à 2019.
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Vice Media repris par ses créanciers pour 350 millions de dollars
Les sociétés d’investissement Fortress Investment Group, Soros Fund Management et Monroe Capital, qui figurent parmi les principaux créanciers de Vice Media, devraient reprendre le groupe pour 350 M$, après avoir revalorisé leur offre initiale de 225 M$. « Une autre société de médias, GoDigital Media, avait mis sur la table 300 millions de dollars, soit au-dessus de l’offre initiale des créanciers, mais elle a été écartée, car la proposition ne comprenait pas une proportion suffisante de numéraire », indique l’AFP, qui précise que la somme pour laquelle va être rachetée Vice représente moins de 5% de sa valorisation maximale, soit 5,7 milliards de dollars en 2017.

Warner Bros. Discovery cherche à vendre une partie de son catalogue musical
Selon une information exclusive de Hits relayée par Variety, Warner Bros. Discovery serait entré en négociation pour vendre la moitié de ses actifs dans l’édition musicale, lesquels sont valorisés au total autour de 1 milliard de dollars. L’opération s’inscrit dans le plan de désendettement du groupe qui doit encore rembourser une dette de 49,5 Mds$. Les actifs comprennent les bandes originales des séries TV et des longs métrages du studio qui font actuellement l’objet d’un accord d’administration pluriannuel avec Universal Music Publishing. Selon Variety, les spécialistes du secteur font preuve de scepticisme en raison de l’âge du catalogue et de sa faible valeur le rendant difficile à exploiter.
Lire Variety

Télécom

Telecom Italia préfère le fonds d’investissement américain KKR
Conformément au calendrier qu’il avait annoncé, Telecom Italia s’est prononcé le 22 juin sur les deux offres de reprise en compétition pour son réseau fixe NetCo. TIM a indiqué qu’il « préfère » celle du fonds d’investissement américain KKR plutôt que celle soumise par la Caisse des dépôts italienne (CDP) et le fonds d’investissement australien Macquarie. Le PDG Pietro Labriola doit maintenant entamer des négociations exclusives avec KKR en vue d’une offre finale a indiqué l’opérateur. Selon le communiqué de TIM, l’offre de KKR est « préférable en termes de faisabilité et de délai relatif, ainsi que supérieure à l’offre concurrente ». Reuters estimé que l’offre du fonds américain serait de 23 milliards d’euros, contre moins de 20 Mds€ pour celle de la CDP italienne. La somme reste très éloignée des attentes de Vivendi, premier actionnaire, qui s’était déclaré favorable à un arrêt des négociations, jugeant les offres largement insuffisantes.

Netgem annonce le rachat des sociétés Eclair Préservation et Eclair Digital Services
Netgem annonce le 23 juin le rachat des sociétés Eclair Préservation (EP) et Eclair Digital Services (EDS) qui comptent ensemble un portefeuille de plus de 500 clients en France, producteurs et diffuseurs, dont ils assurent la préservation et la digitalisation des contenus, avec plus des deux tiers du patrimoine cinématographique français. L’opération permet à Netgem d’enrichir son offre sur le marché français en tant qu’intermédiaire entre éditeurs de contenus (cinéma, TV, jeux vidéo…) et distributeurs tels que les opérateurs télécoms. Parallèlement à ces acquisitions, Netgem annonce le rachat des intérêts minoritaires de la Caisse des Dépôts et de Oceinde au sein de Vitis, sa filiale française, « afin de simplifier la structure et la gouvernance du Groupe ». Pour financer l’ensemble de ces investissements (7,4 millions d’euros), Netgem a procédé à une augmentation de capital réservée souscrite par la Caisse des Dépôts et la société Manco, actionnaire de référence.
Lire le communiqué de presse

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