M. Yves Détraigne (UC) souhaite appeler l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les conséquences que pourrait avoir un étiquetage nutritionnel français, dit nutri-score, sur les produits de la filière viande sous appellation d’origine protégée (AOP).
Si les professionnels de ce secteur admettent qu’il faut mieux informer le consommateur sur les produits qu’il consomme, ils souhaitent toutefois que lui soient données des informations pertinentes et en fonction des garanties qu’il recherche. En cela, ils craignent qu’une extension de l’étiquetage nutritionnel aux produits carnés sous signes officiels d’origine et de qualité (SIQO) entraine leur classement vers des scores très défavorables et, par là-même un effet très négatif sur leur image, leur valeur et leur dynamique commerciale.
[…] Considérant que notre pays se doit de défendre une véritable culture alimentaire à travers sa politique de qualité des produits, il lui demande de prévoir une exception pour les produits AOP afin de préserver les viandes d’une notation pénalisante et non pertinente.
L’intégralité de la question écrite est disponible ici.