La démarche des Etats Généraux de la Communication, et le couronnement qu’ils apportent à la constitution de la Filière Communication, méritent à plus d’un titre d’être salués.
Au-delà du concept politique d’exception culturelle, inventé par la France et qu’elle défend depuis plusieurs décennies, ce raisonnement en filière permettra de prendre désormais la pleine mesure de son poids économique, de sa dimension industrielle, de sa contribution à l’emploi… Il jouera aussi dans le sens d’une meilleure écoute de la part des pouvoirs publics, lorsqu’ils envisagent de modifier le cadre qui s’applique à ses activités.
Par le rassemblement des forces qu’il préfigure, il aidera aussi les acteurs français du numérique à mieux résister à une concurrence internationale toujours plus forte. La formule « l’union fait la force » n’a décidément rien perdu de sa pertinence. Nous sommes heureux d’en avoir anticipé la mise en application, avec le SNPTV, à propos de la publicité segmentée. Loin d’attendre que le décret du 5 août 2020 en autorise le lancement, la concertation que nous avions engagée, dès 2018, a permis que les spécifications pour la publicité TV segmentée soient publiées dès le 19 août. Et, grâce à cette première mondiale, il aura fallu moins de trois mois pour que les marques et les agences qui les accompagnent puissent démarrer leurs premières campagnes.
Annonceurs, agences, chaînes et distributeurs unissant leurs efforts pour rendre la communication plus efficace. Nous espérons n’avoir été que des précurseurs. C’est pour moi l’enjeu principal de ces Etats Généraux
Christian Bombrun
Président de l’AF2M (Association Française pour le Développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs), et directeur Produits & Services et Orange Content