Mme Aina Kuric (Agir) alerte Mme la ministre de la culture sur le pass culture qui entre actuellement dans la fin de sa phase de test et dont la mise en place s’avère mitigée.
En effet, en raison d’un contexte sanitaire défavorable à sa pleine et entière utilisation, il apparaît que l’usage du pass culture par les quelque 100 000 jeunes bénéficiant des 500 euros alloués via cet outil serait plus faible qu’attendu.
Une réflexion serait en ce moment envisagée quant au montant de cette enveloppe afin de la fixer à 300 euros, une déclaration étonnante au vu des volontés de relance économique dont le monde de la culture a grandement besoin et de la volonté de généraliser ce pass à l’ensemble du territoire.
Cette décision ne correspondrait en rien aux réalités de l’apprentissage de la musique pour lequel l’acquisition d’un instrument est souvent onéreuse, jusqu’ici soumise à un plafond de 200 euros.
Ainsi, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement entend réévaluer l’enveloppe allouée au pass culture et si un déplafonnement est envisageable afin de garantir un accès plus large à l’exercice de la musique.
La question écrite est disponible ici.