M. Frédéric Petit (MoDem) alerte Mme la ministre de la culture sur l’absence des questions relatives à l’audiovisuel public extérieur dans les premiers retours de la consultation participative « Nos médias publics ».
Menée du 7 au 27 septembre 2020 par les opérateurs de l’audiovisuel public, la consultation publique semble avoir exclu les questions de l’audiovisuel public extérieur. En tant que rapporteur du budget sur la diplomatie culturelle et d’influence, M. le député souhaite éviter que l’on sépare artificiellement l’audiovisuel extérieur d’un supposé audiovisuel intérieur. Il n’existe qu’un seul audiovisuel de France pour le monde.
M. le député aimerait donc savoir si la consultation « Nos médias publics » a pris en compte et émis des propositions et perspectives visant à rendre l’audiovisuel public plus accessible au-delà des frontières et particulièrement pour les Français établis à l’étranger. Il demande également à Mme la ministre d’indiquer les actions qui seront entreprises dans ce domaine d’ici la fin du quinquennat.
La question écrite est disponible ici.