Très actif sur les nouveaux réseaux et ses déclinaisons pour l’internet des objets, l’équipementier poursuit sa diversification dans l’IoT. Après avoir lancé sa caméra VR[1] destinée aux studios, et racheté Withings en Avril, le finlandais vient d’annoncer le lancement d’une solution domotique qui sera commercialisée en marque blanche auprès des opérateurs.
-
Nokia veut prendre part au marché émergent de la « smarthome »
« Nokia 7368 ISAM ONT G-240WZ-A » : voici le nom de code un peu barbare (et provisoire) donné au hub qui devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année en marque blanche. Ce hub domotique s’intègre en réalité dans un puzzle à 3 pièces avec la plate-forme IMPACT[2] et l’application dédiée (iOS et Android) pour contrôler l’ensemble des appareils. Sur ce point, Nokia pourra aider les opérateurs à développer leurs propres applications ou fournir une application clé en main en marque blanche que les opérateurs pourront rebaptiser. Techniquement, le hub promet d’être multi-protocoles, supportant aussi bien le Wi-Fi que le Zigbee et le Z-Wave (qui couvriraient à eux trois, 66% des objets vendus en 2016 selon ABI Research). Un choix logique puisque Nokia est membre à la fois de la « Z-Wave Alliance »[3] (depuis mai 2016) et de la Zigbee Alliance.
Il s’agira donc d’une solution « Smart home » clé en main pour les opérateurs qui pourront la commercialiser sous leurs propres marques. Ce hub (photo ci-contre) combinera la fonctionnalité de modem fibre (ONT – point d’entrée pour la fibre optique) avec les derniers standards Wi-Fi en plus des capacités d’une box domotique grâce au protocoles Zigbee et Z-wave. Viendra s’ajouter une brique logicielle permettant de garantir l’interopérabilité. Nokia proposera donc aux opérateurs de réseau une application mobile ainsi qu’une une plate-forme IoT horizontale (IMPACT – Intelligent Management Platform for All Connected Things-) pour gérer de bout en bout les données de façon sécurisée dans le cloud. Cette plate-forme est issue d’Alcatel-Lucent racheté par Nokia (le franco-américain l’ayant lui-même récupéré via la société « Mformation » en Janvier 2015). Plusieurs cas d’usage seront prédéfinis. Nokia propose donc ici une solution complète, clé en main qui peut séduire des opérateurs soucieux de minimiser la prise de risque sur ce nouveau segment d’activité. Pour le responsable des activités réseaux fixe de Nokia, Federico Guillén, “the Nokia Smart Home solution offers operators the chance to get ahead of the IoT trend and provide customers with a simple plug-and-play solution”. Reste que Nokia est loin d’être le seul sur ce créneau. La plate-forme domotique de Deutsch Telekom, Qivicon propose également sa solution en marque blanche. Une approche partagée également par Huawei et AT&T avec Ericsson.
-
« Mobile phones are our history, not our future » : un revirement stratégique
La déclaration de Ramzi Haidamus, président de Nokia il y a quelques jours est sans ambiguité. Précurseur et leader du marché de la téléphonie mobile pendant plus de 10 ans, Nokia qui n’a pas su prendre le virage des smartphones, accélère sa transformation depuis maintenant trois ans en rationnalisant ses activités. Après la revente de ses activités « Smartphone » à Microsoft pour 7,6 milliards de dollars (lequel a récemment annoncé l’arrêt de l’activité) Nokia n’a pourtant pas totalement disparu du marché pusqu’il vient de conclure un accord pour céder sa marque pendant 10 ans à la société HMD. Ensuite Nokia a revendu son système de cartographie « Here » pour près de 2,8 milliards de dollars à un consortium de constructeurs afin de se concentrer sur ses activités d’équipementier réseau, en rachetant Alcatel-Lucent (16,6 milliards de dollars). Depuis, Nokia a affiché d’autres ambitions sur l’IoT en se positionnant comme principal promoteur de la norme NB-IoT et en lançant un fonds d’investissement de 350M€ destiné aux start-ups.
Sur la santé connectée enfin, Nokia a racheté en avril 2016, la société française Withings pour 191 millions de dollars afin de compléter et de renforcer son portefeuille d’activité sur le segment convoité du « Digital health »[4]. Le programme baptisé «WellCare » chez Nokia compte bien profiter de l’expertise de la société française fondée en 2008 et qui a récemment orienté son activité vers le B2B avec la création du « Withings Health Institute ». Cette offre dédiée aux professionnels de la recherche médicale bénéficiera donc de moyens supplémentaires afin d’accélérer la roadmap, mais également d’un portefeuille de brevets riche et d’une image de marque reconnu mondialement pour conquérir de nouveaux territoires.
Avec l’ensemble de ces nouveaux produits et services, Nokia élargit son positionnement sur la chaîne de valeur de l’IoT et s’inscrit progressivement comme un acteur majeur de l’écosystème.
Line-up Withings racheté par Nokia en avril 2016
[1] http://www.theverge.com/2016/4/25/11421992/disney-nokia-ozo-camera-virtual-reality-star-wars-marvel
[2] Nokia a de grandes ambitions pour IMPACT, au-delà du marché de la maison.
[3] Le z-wave qui opère sur la bande 900Mh offre une portée de 40mètres et peut supporter 232 devices ≠ Zigbee qui opère sur la bande 2,4Ghz et qui propose une portée de 50 mètres. Ces deux protocoles pourraient se trouver en concurrence frontale avec la nouvelle norme mesh du Bluetooth SIG ou encore Thread.
[4] Apple Healthkit, Google Fit, AT&T healthcare, Verizon Healthcare, Qualcomm Life, Orange Healthcare, etc ; Nokia n’est pas seule sur ce marché estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars d’ici 2020 (très forte croissance à retenir) : http://www.fiercewireless.com/story/nokia-enters-digital-health-market-191m-purchase-frances-withings/2016-04-26