Flash

IP Belgium enrichit son AdEx avec des formats audio

IPadex, la place de marché privée d’IP Belgium (RTL Group), vient d’annoncer le lancement de la commercialisation programmatique de formats audio. Ces développements ont également été menés par NRJ Global en France.

IPadex : une approche « couteau suisse » du programmatique

Pour fêter ses 2 ans d’existence, IPadex intègre des formats audio, en pre-roll et mid-roll, à son offre commerciale programmatique. Au départ, la place de marché privée proposait à ses clients l’achat via des enchères en temps réel (RTB) des inventaires display – tout d’abord Web, puis Mobile et Vidéo – de ses 12 marques premium Radio et TV : RTLINFO.be, RTLsport.be, RTLpeople.be, RTLTVI.be, ClubRTL.be, PlugRTL.be, BelRTL.be, RadioContact.be, Gojimag.be, CineTeleRevue.be, CherieFM.be et Telepro.be.

La régie a opté parallèlement pour une stratégie de partenariat avec des acteurs de poids afin de gagner en puissance. Cela se traduit dès 2014 par un deal avec Audience Square, qui regroupe 11 groupes médias français [1], dont M6 et RTL (appartenant également à RTL Group). IP Belgium commercialise via sa place de marché leurs inventaires sur le territoire outre-Quiévrain. De même, un accord a été signé en février 2016 avec l’adexchange audio Adwave d’AdsWizz stipulant qu’IP commercialise l’inventaire belge du réseau, soit « sept millions de sessions d’écoute mensuelles » selon Steve Van den Audenaerde, Directeur de IP Radio Belgique. Soit presque la moitié de l’inventaire total géré par la régie du groupe RTL (15 millions d’impressions audio/mois).

En proposant une large palette de formats et d’inventaires, IP Belgium table sur une croissance de son chiffre d’affaires et compte bénéficier du dynamisme du marché de la radio en Belgique, dont les revenus devraient atteindre 689M€ d’ici 2019 selon les prévisions de PwC, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,2 %.

NRJ Global renforce son positionnement sur le programmatique

En France, NRJ Global a lancé son offre de programmatique display et audio à la rentrée 2015, utilisant la technologie de Triton Digital, pour commercialiser les inventaires web et applications mobiles de ses 220 webradios. Cette solution a2x permet l’achat d’espaces publicitaires audio ciblés en ligne et sur mobile en mode programmatique, améliorant ainsi la capacité à gérer, acheter et vendre des campagnes publicitaires. Entièrement automatisée, la plateforme permet l’achat et la vente d’impressions publicitaires via un système d’enchères.

De plus, les capacités de ciblage sont enrichies par les données collectées et traitées par la Data Management Platform développées par la régie du groupe radio en partenariat avec Adobe et Nextedia. Cette DMP doit remplir 3 objectifs : enrichir la connaissance clients via l’utilisation de data 3dr party, le développement de nouveaux cas d’usages et de monétisation de la donnée, et l’optimisation de la programmation musicale en fonction de l’identification de tendances d’écoute permettant d’optimiser le contenu poussé aux utilisateurs.

[1] Les Echos, le Groupe Express Roularta, Libération, le Groupe M6, le Groupe Le Monde, NextRadioTV, le Groupe Nouvel Observateur, Le Point, le groupe Prisma Média, le Groupe CCM Benchmark et RTL Net.

image_pdfimage_print