Flash

Instagram Story : déjà 150 millions d’utilisateurs et de nouveaux services pour les marques

Le réseau dédié au partage de photos et de vidéos a annoncé la semaine dernière des chiffres sur le nombre d’utilisateurs de sa fonctionnalité Story, lancée en août dernier. Il en profite également pour présenter deux nouveaux services à destination des marques : des analytics spécifiques et des publicités disponibles entre les Stories.

150 millions d’utilisateurs de Stories… en seulement 5 mois

Alors qu’il annonçait avoir atteint le cap des 600 millions d’utilisateurs actifs en décembre dernier, le réseau a cette fois communiqué des chiffres sur sa dernière fonctionnalité, les Instagram Stories : une fonctionnalité permettant de poster des vidéos ou des photos qui restent accessibles 24 heures dans l’application. Instagram a ainsi annoncé qu’il avait fédéré 150 millions d’utilisateurs autour cette fonctionnalité. Un chiffre identique à celui annoncé par Snapchat en juin 2016. Si ces Stories représentent un véritable succès pour le réseau, il l’est également pour les marques. Toujours d’après les chiffres fournis par Instagram, 1/3 des Stories les plus vues sont des Stories réalisées par des marques et 70% des utilisateurs quotidien du réseau suivent au minimum une marque.

La monétisation au cœur de la démarche d’Instagram

De plus, le réseau a annoncé le lancement prochain de deux nouveaux produits à destination des annonceurs : des analytics sur les performances des Stories et l’apparition de la publicité entre celles-ci.

Des analytics sur les Stories. Ils seront disponibles sur les dashboards des profils entreprise, spécifiquesflash 821 image 1 au stories, et préciseront dans un premier temps le reach, le nombre d’impressions et le nombre de messages reçus par la marque.

Les publicités entre les Stories. Elles seront affichées dans les Stories des utilisateurs, lors du passage d’une Story à une autre. Un format qui rappelle fortement les Snap Ads de Snapchat. Une fois lancée, il sera possible pour les utilisateurs de la « swiper » pour passer à la Story suivante. Comme pour les Stories organiques, les publicités pourront être des photos (affichées pendant une durée de 5 secondes maximum) et des vidéos pouvant aller jusqu’à 15 secondes. Ces publicités seront facturées au CPM mais le réseau n’a pour le moment pas communiqué sur les tarifs qui seront apflash 821 image 2pliqués. Le réseau précise que ces publicités seront dans un premier temps limitées à une trentaine de marques choisies par le réseau social : Netflix, Nike, General Motors, ASOS …en sont quelques exemples. Le déploiement à l’international devrait s’opérer dans les mois à vernir.

image_pdfimage_print