L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Les émissions de cuisine : la poule aux œufs d’or ?

Il est loin le temps où l’art culinaire à la télévision se cantonnait à simplement décrire étape par étape les recettes de cuisine, sous la houlette de chefs de renom comme Joël Robuchon ou des personnalités extravagantes telles que Maïté. La cuisine fait aujourd’hui l’objet de concours, de talk-show et même de chaînes TV dédiées. NPA Conseil vous a concocté un bilan de la cuisine à la télévision… aux petits oignons.

Le concours culinaire extrêmement majoritaire à la télévision

Sans aucun doute, Top Chef, diffusé sur M6 depuis 8 saisons, reste aujourd’hui l’émission phare de cuisine en France. Malgré l’émiettement de ses audiences au fil des années, le programme produit par Studio 89 Productions reste une valeur sûre pour la chaîne qui a décidé de le diffuser désormais le mercredi soir au lieu du lundi depuis janvier dernier, case où Le meilleur pâtissier réalise également d’excellentes audiences. De plus, l’émission gagne en moyenne 500 000 téléspectateurs en replay pour la saison actuellement en cours de diffusion, alors qu’elle en gagnait déjà 400 000 la saison précédente.

Le Meilleur Pâtissier (M6 ; Kitchen Factory Productions & BBC Prod) a vu ses audiences augmenter de saison en saison pour atteindre 16,1% de PdA sur les individus de 4 ans et plus particulièrement depuis sa programmation le mercredi soir à partir de la saison 2014-2015 (+ 1,9 pt de PdA sur les 4 ans et plus vs saison 2013-2014) au lieu du lundi soir. The Great British bake off, version originale du programme diffusée sur BBC One et dorénavant sur Channel 4, réalise outre-Manche des records d’audiences à chacune de ses diffusions, plaçant chacun des épisodes du programme en tête des audiences mensuelles en Grande Bretagne (près de 13 millions de téléspectateurs pour chaque diffusion), devant des émissions très puissantes telles que Strictly come dancing.

Par ailleurs, M6 vient de lancer le casting du Roi du gâteau, adaptation de l’émission britannique Bake off : crème de la crème diffusée sur la BBC 2, spin-off de The Great British bake off. Ce format voit 12 équipes de 3 pâtissiers professionnels s’affronter au cours de 8 épisodes. La version française, produite par Kitchen Factory, serait vraisemblablement animée par Cyril Lignac, sans qu’une date de diffusion n’ait encore été annoncée.

La thématique de la pâtisserie a également été développée sur France 2 avec Qui sera le prochain grand pâtissier ? (Martange Productions). Diffusée pendant la période estivale, l’émission n’a pas réussi à reproduire le succès de sa première saison en 2013 qui plafonnait à 14,4% de PdA en moyenne. Reste à voir si le remplacement de Virginie Guilhaume par Jean Imbert (vainqueur de la saison 3 de Top Chef) à l’animation remontera les audiences du programme, dont la prochaine diffusion serait prévue pour l’été prochain.

Au-delà de ces programmes phares, un peu moins d’une dizaine d’émissions consacrées à la cuisine sont recensées sur les chaînes gratuites françaises. Suite à la déprogrammation de MasterChef (prod. Shine France) en 2015, le groupe TF1 préfère miser sur des formats courts tels que Petits plats en équilibre (prod. TF1 Production) sur TF1 et HD1 ou Simplissime (prod. Fifty Cats) diffusé depuis novembre 2016 sur TF1 et TMC. France Télévisions propose depuis 2012 Les Carnets de Julie (prod. 3ème Œil) sur France 3 le samedi après-midi, l’animatrice étant souvent accompagnée par le chef étoilé Thierry Marx depuis la rentrée 2016. Voulant remanier ses après-midis, France 2 a également misé sur la cuisine, d’abord avec Un chef à l’oreille (prod. Hubert Prod) puis Chéri(e) c’est moi le chef (prod. Hubert Prod).

Le groupe M6 reste le plus actif en ce domaine, notamment en déclinant ses marques phares de compétitions culinaires : Le meilleur pâtissier verra une version dédiée aux professionnels de la pâtisserie à partir du 2 mai et avait déjà proposée une déclinaison avec des célébrités il y a un an. Top Chef a également été décliné en Access avec Objectif Top Chef (prod. Studio 89 Productions) où Philippe Etchebest part à la recherche d’apprentis cuisiniers dont le vainqueur, suite à une série d’épreuves, sera sélectionné pour participer à Top Chef. Lors du dernier MIPTV, le concours culinaire était encore bien présent dans les formats présentés, à l’image de The Chef’s line (prod. Eureka Productions) diffusé sur la chaîne australienne SBS au sein duquel deux équipes de cuisiniers s’affrontent : l’une amatrice, l’autre composée de chefs expérimentés[1].

Avide de nouvelles mécaniques autour de la cuisine, le groupe M6 a su proposer de nouveaux formats sur ses différentes chaînes via sa filiale de production Studio 89 : Norbert et Jean – le défi ainsi que Norbert commis d’office sur 6ter où les cuisiniers donnent des conseils culinaires à des amateurs, ainsi qu’Un dîner presque parfait d’abord sur M6 en 2008 puis sur W9 où des particuliers se jugent entre eux sur leurs qualités de réception.

Brand content, talk-show, chaînes dédiées : les nouvelles recettes pour réinventer la cuisine à la télévision

Face à la multiplication des émissions de cuisine présentant la discipline sous forme de compétitions entre candidats amateurs et/ou professionnels, les chaînes TV tentent d’innover en proposant de nouveaux formats dédiés à l’art culinaire.

Récemment, M6 a décidé de réinvestir la case du midi, auparavant occupée par des fictions américaines[2], avec Ma mère cuisine mieux que la tienne (prod. FremantleMedia). L’émission, présentée par Jérôme Anthony et Stéphanie Le Quellec, voit 2 équipes s’affronter, chacune composée d’une mère et de son enfant, ce dernier devant séduire un chef par ses talents culinaires sur les conseils de sa mère. Avec une moyenne de 2,7% de PdA sur les individus 4+, l’émission relève légèrement les audiences sur cette case qui étaient de 2,5% en moyenne depuis le début de la saison. Ma mère cuisine mieux que la tienne sera cependant remplacée par une autre émission de cuisine, cette fois-ci un talk-show : Toque Show animé par Norbert Tarayre, à partir du lundi 17 avril. L’objectif de ce nouveau format est la réalisation de défis par des chefs, lancés par les téléspectateurs, tout en démontrant que la cuisine est à la portée de tous. Comme tout talk-show, Norbert Tarayre s’est entouré d’une bande composée de chefs et d’anciens participants d’émissions culinaires : Nathalie Nguyen (Masterchef, Mon foodtruck à la clé), Jackie Ribault (chef étoilé), Georgiana Viou (Masterchef) et Frédéric Charlet (deux toques au GaultMillau).

Le renouvellement du genre culinaire peut également s’opérer via le brand content à l’image de Eat the week with Iceland (prod. Hungry Gap) nouveau format commandé par Channel 4 en Grande Bretagne. Cette émission, qui sera diffusée en journée le weekend[3], sera présentée par le chef Simon Rimmer qui réalisera et créera des recettes avec les produits vendus au sein de la chaîne de supermarché britannique de produits surgelés Iceland. L’animateur proposera également des conseils pour réduire ses déchets. En France, ce sont les Magasins U qui se lancent dans le brand content avec A l’épreuve du goût (prod. TF1 Production) programme vidéo[4] qui sera diffusé en exclusivité sur MyTF1 et animé par Christophe Beaugrand à partir du 12 avril. Avec les codes du talent-show, l’émission voit s’affronter près de 200 candidats collaborateurs de la chaîne de supermarchés dans 5 corps de métiers (Boulangers/Pâtissiers, Bouchers/Charcutiers, Traiteurs, Fromagers, Maraichers, Poissonniers), une première en France dans le secteur de la distribution. Les contenus seront également relayés sur MinuteBuzz ainsi que sur les comptes réseaux sociaux de la marque U.

Enfin, les chaînes de télévision dédiées à la cuisine reviennent peu à peu dans le paysage audiovisuel. Suite à la disparition de Cuisine+ en juin 2015, les téléspectateurs-cuisiniers du câble et satellite pouvaient se tourner vers MCS Maison, chaîne filiale de SFR Group, qui propose plusieurs émissions culinaires étrangères en format « ready-made » qui ne nécessitent au préalable qu’un travail de doublage, mais également des émissions de recettes comme Aujourd’hui je cuisine (prod. La maison du bonheur Productions).

Récemment, Altice a annoncé la signature avec FremantleMedia International d’un contrat de 3 ans d’exclusivité pour les programmes du chef star Jamie Oliver, qui seront diffusées sur la future chaîne internationale du groupe de Patrick Drahi My Cuisine. Cette nouvelle chaîne sera distribuée exclusivement par SFR en France, Belgique et Luxembourg à partir de juin prochain, et disposera d’une forte présence transmédia avec un site Internet, un blog de recettes, une application mobile et un magazine de presse. Signe du développement des chaînes culinaires en Europe, le groupe américain Scripps Network Interactive (SNI) lancera la chaîne Food Network en Italie à partir du 8 mai, sur la TNT en clair. Mais la France, comme l’Italie, sont probablement les meilleurs clients pour ce genre d’émission, la nourriture faisant partie intégrante de leur patrimoine national.

[1] Cf Flash 831 du 29 mars 2017 « Les tentatives de renouvellement du divertissement révélées au MIPTV »

[2] Cf Flash 827 du 1er mars 2017 « Les nouveaux défis de la programmation de la mi-journée »

[3] Aucune date de diffusion n’a pour le moment été annoncée.

[4] Conçu par les Magasins U, l’agence de publicité TBWA/Paris, TF1 Publicité et My Media.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?