Lancement de Fox Play en France sur Canal

Canal+ vient d’intégrer le service à la demande Fox Play à son offre Ciné/Série qui proposait déjà Canalplay. Les services à la demande comme Fox Play sont de plus en plus régulièrement intégrés au sein d’offres de télévision payante.

Les séries Fox disponibles à la demande pour les abonnés Canal+

Fox Play, service de vidéo à la demande de Fox Networks Group[1], est disponible en France depuis le 27 juin dernier en exclusivité pour les abonnées Canal+.  Le service est désormais inclus sans surcoût dans le pack Ciné/Série des offres Canal+. Fox Play est accessible sur le canal 38 du plan de service mais également via Canal+ à la Demande et l’application MyCanal. Les épisodes sont disponibles en streaming et hors connexion après téléchargement.

Fox Play propose un accès à la demande à un catalogue de séries issues des studios Fox[2]. Au lancement, 11 « séries intégrales » étaient disponibles parmi lesquels X-Files (10 saisons), Bones (5 saisons), Empire (2 saisons), The Griffins (6 saison) ou encore Futurama (10 saison). Pour chacune de ses séries, la quasi-intégralité des saisons sont en effet disponibles à l’exception cependant des plus récentes. Fox Networks a en effet précisé que la majorité des titres du service seraient disponibles « après leur première exploitation ». Ainsi par exemple, le service ne propose pas la dernière saison de la série Empire dont la diffusion est pour l’instant réservée à W9 et la saison 11 de X-Files prévue pour l’automne devra attendre d’être diffusée sur M6 avant d’arriver sur Fox Play. Par conséquent si de nouveaux épisodes devraient être  ajoutés chaque mois se sera systématiquement après leur diffusion en télévision. Cependant, Fox Play propose également des séries inédites en France dont notamment trois saisons de la série Graceland et la première saison de la série Baskets.

Le service prévoit d’augmenter progressivement son offre. Fox a ainsi annoncé que le service proposera 22 séries intégrales en 2018 et qu’il devrait atteindre 47 séries en 2020. Plusieurs nouvelles séries devraient arriver prochainement dont l’intégralité de How I Met Your Mother  et deux séries inédites en France Bob’s Burger et Minority Report.

Si le service est pour l’instant exclusivement disponible sur Canal+, il s’agit d’une « avant-première » et non pas d’une exclusivité permanente. Diego Londono, directeur de Fox Networks Europe et Asie, a ainsi déclaré « Nous sommes content que le groupe Canal Plus soit notre premier partenaire » précisant ainsi que Fox Play avait potentiellement vocation à être distribué ailleurs.

Les services à la demande se multiplient au sein des offres de télévision payante

L’offre Ciné/Séries de Canal+ inclut donc désormais 2 services de  vidéo à la demande[3] avec Fox Play et CanalPlay. Canal+ n’est cependant pas le seul éditeur de service de télévision payante à inclure des services de vidéo à la demande dans ces offres. Ainsi, SFR offre depuis novembre 2015 son service de SVoD SFR Play à la très grande majorité de ces abonnés et depuis peu l’opérateur offre Netflix pendant 6 mois à ses abonnés à une offre Family. Orange n’est pas en reste puisque l’opérateur offre de son côté le service jeunesse TFouMax à ses abonnés au bouquet Family ou au bouquet Intense. En outre, tous les grands opérateurs intègrent désormais la possibilité de s’abonner à d’autres services de vidéo à la demande, directement depuis leur box.

Distribution des principaux services de vidéo à la demande par abonnement sur les box opérateurs

[1] Filiale en charge des activités « câble et télévision » de  Fox Entertainment, filiale du groupe 21st Century Fox. En France, le service est opéré par la branche Europe et Afrique de Fox Networks

[2] Les Studios Fox regroupent quatre structures de productions: 20th Century Fox, Fox Networks Group, FX Productions et Fox 21 Television Studios

[3] Fox Play remplace le Pass Séries inclut jusqu’alors dans l’offre Ciné/Série. Ce service ne comptait plus qu’un nombre limité de séries qui ont toutes été inclus suite à sa disparition dans le catalogue de CanalPlay