L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Quand les médias parlent médias – Partie II

Après avoir détaillé il y a 2 semaines l’ensemble des programmes consacrés à l’actualité médiatique au sein de la télévision et de la radio, NPA Conseil répertorie les publications print et web dédiées aux médias et à la communication.

La presse TV Print en recul malgré des tirages encore importants

La presse magazine connaît un retrait continu mais les publications dédiées à la télévision possèdent toujours une forte diffusion. Ce sont ainsi 6 titres presse TV qui figurent dans le top 10 des magazines print sur la saison 2016-2017. TV Magazine, diffusé gratuitement le week-end avec la presse quotidienne régionale et Le Figaro, reste le plus grand leader des titres de presse magazine sur 2016-2017 malgré un recul de 4,77% à 4,6 millions de tirages en moyenne par mois. Télé 7 jours et Télé Z s’affichent au-dessus du million.

Classement Presse Magazine TV 2016-2017

 En termes de volume d’articles, le nombre d’articles publiés entre les années calendaires 2015 et 2016 diminuent au total de 662, la plus grosse chute revenant à Télé Z qui réduit son nombre d’articles dédiés à la télévision (-321 articles) selon le Baromètre 360 de NPA Conseil.

L’explosion de la presse TV web

Face au déclin progressif de la presse print, la presse TV Web s’est progressivement développée à l’image du Figaro TV qui a publié 1123 articles supplémentaires entre 2015 et 2016, ou Télé Star qui gagne 746 citations entre les deux années. La tendance est actuellement à la multiplication des articles sur les émissions récurrentes diffusées à l’antenne (comme Danse avec les stars, Koh Lanta, Touche pas à mon poste ou Top Chef), leur conférant un traitement feuilletonnant. La vidéo est également de plus en plus utilisée par la presse TV web, de plus en plus d’articles web, notamment sur Le Figaro TV, ne comprenant qu’une description du programme très restrictive accompagnée d’une vidéo de celui-ci comme une bande annonce ou un extrait.

Télé Loisirs enregistre la plus grosse chute du nombre d’articles publiés sur le web entre 2015 et 2016 (-2 519). Cependant, pour l’année 2017, le site dépasse déjà de loin les presque 5 000 articles de 2015 avec pour le moment 6 573 articles répertoriés depuis janvier 2017.

Quant à la fréquentation des sites web dédiés exclusivement à la télévision, Télé Loisirs est le site le plus visité avec plus de 68M de visites, suivi par Télérama et le blog de Jean-Marc Morandini.

D’autres sites web, plutôt spécialisés dans le marketing et la communication des médias, s’adressent davantage à un public de professionnels. Ciblant un public restreint, 4 sites dépassent les 300 000 visites : CB News, L’ADN, Stratégies et E-marketing. Afin de dépasser leur position initiale de simple fil d’actualité, tous ont développé des stratégies de diversification pour toucher au plus près leurs cibles. C’est ainsi que beaucoup ont lancé des newsletters quotidiennes pour leur clients comme des publications print (tous ont une publication papier excepté Offre media) mais également des applications mobiles. Ainsi, CB News est la seule des marques B-to-B dédiées au marketing et à la communication des médias, à voir son application dans le Top 100 des applications de presse sur iOS (96ème place) selon les données Appannie.

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?