Article Offert

Audiences 2018-2019 : plébiscite des séries aux Etats-Unis, puissance des programmes nationaux en France

Aux Etats-Unis, le classement des meilleures audiences de la saison est dominé par les séries. Toutefois cette année, le nouveau show The Masked Singer a relancé la popularité des télé-crochets et a réussi à moderniser le genre. En France, les programmes sont plus diversifiés et les plus gros succès mettent en avant les primes événements et les téléfilms.  

Retour des télé-crochets parmi les meilleures audiences

Seul programme d’HBO dans le top 100, la dernière saison de Game of Thrones vole la vedette au football américain et se positionne à la première place du classement avec 25% de part d’audience en moyenne, la finale du Superbowl perd ainsi sa place de leader en terme de part d’audience avec 24% lors de sa diffusion mais bat  Game of Thrones en nombre de téléspectateurs (19 276 000 tvsp vs. 15 319 000 tvsp).

En 2010-2011, la moitié des programmes du top 10 étaient des programmes de flux, menés par American Idol. Mais depuis, les séries se sont imposées et dominent largement le classement en termes d’audiences. Néanmoins cette saison, les programmes de flux et notamment les télé-crochets s’imposent à nouveau. A ce titre, The Masked Singer fait une entrée remarquée. Ce nouveau show de la Fox diffusé en janvier 2019 dans lequel des personnalités (sportifs, acteurs etc.) déguisées et masquées chantent devant un public et un jury, a conquis le public américain en se plaçant directement en 7ème position du classement avec 16% de PdA en moyenne (le programme a acheté par TF1 en France). La télé-réalité d’ABC The Bachelor suit à la 14ème position (2,4% TM, 10% pdA), suivie de Survivor sur CBS, (l’équivalent de Koh-Lanta, à la 18èmeplace avec 2,2% TM et 10% PdA) puis d’America’s Got Talent (2,2% TM et 9% de PdA sur NBC) et de The Voice (NBC, 2,1% TM, et 9% PdA).

Forte concurrence entre les networks dans le Top 10 des séries

Les séries fortes des grands networks (The Big Bang Theory pour CBS, This is Us pour NBC, Grey’s Anatomy pour ABC, etc.) enregistrent toujours de belles performances cette saison, mais Game of Thrones court-circuite le classement avec une large avance, d’autant plus notable qu’HBO est une chaîne payante. Les séries ayant fédéré une forte audience sont de genres très variés : comédies (The Big Bang Theory, Young Sheldon), séries médicales (Grey’s Anatomy, The good doctor, 9-1-1), ou encore fantastiques/horrifiques (American Horror story, Manifest, The walking dead). The Big Bang theory, qui s’est terminé le 16 mai 2019 consolide sa place sur le podium depuis plusieurs saisons avec des audiences toujours au rendez-vous, et Manifest, dont la 1èresaison a été diffusée cette année, entre directement à la 6ème place du classement et surperforme par rapport à de fortes marques programmes comme The Good Doctor ou American Horror Story. A noter que The CW n’apparaît qu’à la 77ème place du classement avec The Flash.

Succès des primes événementiels et des téléfilms en France

Les meilleures audiences françaises révèlent une préférence pour les programmes nationaux, avec seulement une série américaine dans le classement : Manifest (actuellement en court de diffusion sur TF1). Si aux USA, les séries, télé-réalités et télé-crochets ont beaucoup de succès, la France se distingue par un classement plus diversifié des programmes cette saison. D’abord avec les primes événementiels, qui ont toujours la côte avec le concert des Enfoirés (44% de PdA 4+) et l’élection de Miss France (37,8% PdA). De plus, le spectacle théâtral humoristique des Bodins diffère aussi du top audiences américain qui ne propose pas ce genre de programmes. A noter que TF1 domine le classement grâce à deux téléfilms : Jacqueline Sauvage et Le jour où j’ai brûlé mon cœur alors que ce type d’unitaire est absent du classement aux USA.

Par ailleurs pour adapter leur programmation aux nouveaux usages, d’autres chaînes ont suivi cette année le modèle d’Arte en adoptant le preview qui permet de mettre en ligne un programme avant sa diffusion en linéaire. TF1, France Télévisions et M6 ont ainsi adopté cette méthode pour certains de leurs programmes (comme Les bracelets rouges ou Skam par exemple). Les networks américains, eux, semblent préfèrer garder le rendez-vous hebdomadaire pour créer l’événement, mais mettent en ligne leurs séries en replay sur leurs plateformes respectives.

image_pdfimage_print