Veille Juridique

CSA : baromètre des effets de la crise sanitaire sur le secteur audiovisuel (janvier 2021)

Dans ce contexte exceptionnel, le CSA publie une nouvelle vague de son baromètre permettant de suivre l’évolution de l’audience de la télévision, la consommation des services de vidéo à la demande par abonnement, la fréquentation des sites et applications des éditeurs de télévision et de radio, et les investissements publicitaires en télévision et en radio depuis la mise en place des mesures de confinement qui ont profondément bouleversé les modes de vie des Français et l’économie du pays.

La DEI 2020-2021 décroît nettement à compter de début janvier. Elle suit la tendance habituelle de début d’année à un niveau qui demeure toutefois supérieur à celui de la période 2019-2020. La DEI des 4-14 ans et des 25-24 ans connaît une tendance baissière, quand les plus de 65 ans sont les seuls à voir leur DEI augmenter sur un mois et un an.

Ce nouveau baromètre confirme la pénétration croissante de la VàDA en France début 2021, mais avec une durée de consommation en baisse. En janvier 2021, les sites des éditeurs ont enregistré au global + 19 % de visites par rapport à décembre 2020 et la croissance globale des visites sur un an est particulièrement forte (+ 42 % par rapport à janvier 2020).

Enfin, concernant le marché publicitaire, le début de l’année 2021 est toujours en net retrait pour les cinq médias dits « historiques » par rapport à 2019 et 2020. La situation est toutefois moins difficile pour la télévision et la radio, pour un mois de janvier habituellement en retrait.

Le baromètre est disponible ici.

image_pdfimage_print