Veille Juridique

Arcep : enrichissement de la publication « Mon réseau mobile »

L’Arcep a publié pour la première fois le 10 avril 2020 sur son site « Mon réseau mobile » des données de mesure de la qualité de service mobile réalisées par des acteurs tiers. Le site intégrait alors les données de mesure de plusieurs territoires : le Cher, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Sont également accessibles des données de mesures sur le réseau SNCF.

Ces données, résultant de mesures terrain réalisées avec des protocoles comparables à ceux du « Kit du régulateur », viennent compléter les résultats de l’enquête de qualité de service conduite annuellement par l’Arcep.

La publication de ces nouvelles données permet d’offrir aux utilisateurs une image toujours plus précise et actualisée de la connectivité mobile sur leurs lieux de vie. Ces données seront aussi utiles dans le cadre du dispositif de couverture ciblée du New Deal mobile, pour les équipes-projets locales qui sélectionnent les zones à couvrir par les opérateurs.

Enfin, dans un contexte où les réseaux évoluent rapidement, l’Arcep n’affiche plus les données les plus anciennes (de plus de 18 mois), qui ne reflètent plus nécessairement la qualité de service disponible aujourd’hui pour les usagers. Elles restent disponibles en open data.

L’Arcep salue la forte mobilisation des collectivités et de leurs élus, de la SNCF et de QoSi, pour contribuer à une meilleure information des usagers et décideurs politiques. Cette démarche d’ouverture aux données acquises sur la base du « kit du régulateur » se poursuivra avec tous les acteurs volontaires souhaitant partager leurs données avec l’Arcep.

Plus d’informations disponibles ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil