Veille Juridique

Sénat : Question écrite de Philippe Mouiller (LR) sur les difficultés financières auxquelles doivent faire face les radios locales associatives

M. Philippe Mouiller (LR) attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur les difficultés financières auxquelles doivent faire face les radios locales associatives telles que D4B, Collines FM, Radio Gâtine ou Radio Val d’Or dans le département des Deux-Sèvres.

[…] Parallèlement, leurs charges sont restées les mêmes voire ont augmenté en raison des nouvelles contraintes techniques liées aux règles sanitaires.

Certaines de ces radios locales sont actuellement dans l’attente du versement du fonds de soutien à l’expression radiophonique qui accuse un retard conséquent en 2021.

[…] De plus, pour soutenir le déploiement du DAB+ (« digital audio broadcasting ») en France qui va nécessiter plusieurs millions d’euros d’investissement, les radios locales sollicitent la création d’une nouvelle aide, sans quoi les radios ne pourront pas en supporter le coût.

Pour toutes ces raisons, il est à craindre que ces radios associatives disparaissent malgré les prestations de qualité qu’elles peuvent offrir aux collectivités territoriales, au monde économique et social et bien entendu aux auditeurs.

Il lui demande de bien vouloir lui indiquer si elle entend poursuivre les mesures mises en place afin de continuer à les accompagner dans cette période critique et ainsi préserver un paysage radiophonique dense et pluraliste.

L’intégralité de la question écrite est à retrouver ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil