L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 12/10/2022

Audiovisuel

Exécution des COM de l’audiovisuel public : l’Arcom dresse un « bilan mitigé » des collaborations éditoriales
La Commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale a programmé ce mercredi 12 octobre au matin les auditions successives de Sibyle Veil et de Marie-Christine Saragosse, concernant l’exécution des COM 2020/2022 de Radio France et France Médias Monde, dont elles assurent respectivement la présidence. Le Journal Officiel publie ce même jour le bilan établi par l’Arcom pour ces deux sociétés, ainsi que pour France Télévisions.
Pour l’année 2021, l’Avis adopté le 7 octobre relève trois faits d’actualité susceptibles d’avoir impacté l’exécution des COM : la suppression de la redevance audiovisuelle, occasion pour le régulateur de rappeler « son attachement à ce que les sociétés publiques disposent d’une trajectoire financière pluriannuelle prévisible et garante de leur indépendance » ; « l’accélération de l’évolution des usages, constatée en 2020 à la faveur du confinement (et qui) s’est confirmée en 2021 », « l’environnement concurrentiel renouvelé » qui en découle pour les diffuseurs publics et la nécessité pour eux « d’investir massivement, tant sur le plan technologique pour rendre son offre la plus largement accessible, que sur celui des programmes » ; « la guerre en Ukraine (qui) a mis en avant les enjeux liés à la promotion de l’Europe et de ses valeurs, et à la lutte contre la désinformation ».
S’agissant de l’exécution des COM, elle-même, l’Autorité relève qu’au global, France Télévisions, Radio France et France Médias Monde ont totalement ou majoritairement atteint 23 des 31 objectifs qui leur sont assignés, en retrait par rapport à 2020 (26 sur 31).
Elle souligne que « les engagements pris par les opérateurs publics pour soutenir le secteur de la création ont été respectés » et relève les actions entreprises en matière de maîtrise de la masse salariale et de réforme des modes d’organisation.
Elle note, en revanche un « bilan des coopérations toujours mitigé qui confirme l’analyse présentée (…) dans son précédent avis sur l’exécution des COM », pointant particulièrement « le domaine de l’information régionale » qui souffre d’une « absence de projet éditorial partagé ».
Toutes les deux proches de la fin de leur mandat, Sibyle Veil et Marie-Christine Saragosse ont indiqué se porter candidates à leur reconduction.
Lire l’avis au Journal Officiel

Groupe TF1 : Julie Burguburu remplacerait Didier Casas comme secrétaire général
Selon la Lettre A, Rodolphe Belmer qui prend fin octobre la direction générale du groupe TF1, va nommer Julie Burguburu au poste de secrétaire générale; en remplacement de Didier Casas. Ce dernier, arrivé au sein du groupe TF1 en novembre 2020, va rejoindre la maison-mère, le groupe Bouygues, selon Le film français. Julie Burguburu est depuis 2019 secrétaire générale et directrice des affaires juridiques d’Eutelsat, que Rodolphe Belmer a dirigé de 2016 à 2021.
Lire La Lettre A
Lire Le film français

Warner Bros. Discovery : la réorganisation se poursuit chez Warner Bros. TV
Dans un courrier aux salariés mardi 11 octobre, le dirigeant de Warner Bros. Television Group, Channing Dungey, a indiqué qu’il allait suprimer125 postes (dont 43 déjà vacants) soit 26 % de l’effectif.  Les 82 départs prévus toucheront les divisions animation, programmes de flux et de stock (scripted and unscripted). La société va également fermer Stage 13, un studio dédié aux programmes courts et innovants, et mettre fin aux ateliers Warner Bros Television Workshop, dédiés à la formation de nouveaux talents d’écriture et de réalisation.
Lire l’article de Variety

Mesure d’audience

L’organisme britannique de mesure d’audience BARB va mesurer l’audience de Netflix
Le Broadcaster Audience Research Board, équivalent de Médiamétrie en Grande-Bretagne, va désormais mesurer l’audience de Netflix, annonce Variety. Depuis déjà un an, le BARB mesurait de son côté les audiences de streaming pour les clients diffuseurs, avec interdiction de publication, mais sans avoir Netflix comme client officiel. Désormais et ce dès le 2 novembre, le BARB communiquera quotidiennement les audiences de Netflix.  La plateforme est donc maintenant considérée comme une chaîne au même titre que les autres chaînes linéaires mesurées par le BARB comme la BBC ou ITV, et il sera donc possible de comparer les audiences de programmes des chaînes classiques avec celles des programmes de Netflix. Variety précise qu’aux Etats-Unis, l’organisme Nielsen mesure l’audience de Netflix mais la récupération de ses données et l’implication ou non de la plateforme dans la communication des chiffres est floue. NPA Conseil avait décrit les enjeux de cette mesure d’audience en septembre dernier.
Lire l’article de NPA sur la mesure d’audience à l’heure de la plateformisation
Lire l’article de Variety

Cinéma

Marvel Studios (Walt Disney) retarde des sorties majeures
Marvel Studios a annoncé ce mardi 11 octobre que les sorties en salles de plusieurs films figurant dans son line up étaient décalées :

  • “Blade”, dont la sortie était prévue le 3 novembre 2023, sortira désormais le 6 septembre 2024.
  • Le troisième film de la franchise Deadpool prévu le 6 septembre 2024 le 8 novembre 2024.
  • Le film Les Quatre Fantastiques sortira le 14 février 2025, au lieu du 8 novembre 2024.
  • Avengers : Secret Wars sortira le 1er mai 2026, au lieu du 7 novembre 2025.

Voir le communiqué de Marvel Studios

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?