News

Daily Insight 18/11/2022

Audiovisuel

M6 et TF1 souhaitent se retirer de Salto d’après Le Lettre A
Deux ans après le lancement de Salto, plateforme de streaming détenue par France Télévisions, TF1 et M6, La lettre A a affirmé que le groupe TF1 a annoncé le 16 novembre sa volonté de se retirer de la plateforme. Ce choix avait été évoqué par le nouveau PDG de TF1, Rodolphe Belmer lors de sa prise de fonction. M6, suivant la même direction, aurait notifié le 17 novembre par écrit son intention de sortir du capital auprès de ses deux co-actionnaires. Contacté par NPA, M6 ne fait pas de commentaire à ce stade. France Télévisions pourrait aller dans le même sens, après avoir déjà négocié la cession de ses parts au cas où la fusion TF1/M6 aurait abouti. Après l’échec de l’opération, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte avait évoqué la possibilité pour France Télévisions de quitter Salto lors de son audition à la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale le 26 octobre dernier. D’après les informations La lettre A, des discussions devraient s’ouvrir avec Canal+ pour une reprise de la plateforme.
Lire La lettre A

Canal+ est entré en négociations exclusives pour l’acquisition d’OCS
L’information a été révélée le 17 novembre au soir par le site Variety avant d’être reprise par Reuters et confirmée par Les Echos : le groupe Canal+, filiale de Vivendi, est entré en négociations exclusives pour le rachat d’OCS, et du studio de cinéma de l’opérateur Orange. Selon Les Echos, la direction d’Orange a informé les salariés d’OCS et d’Orange Studios le 17 novembre et une transaction pourrait être annoncée dans quelques jours. Cela fait maintenant presque deux ans qu’Orange cherche un acheteur pour OCS. Canal+, qui détient une participation de 34 % qui lui donne un droit de préemption était pressenti depuis le début. C’est la prise en charge par Orange d’une partie de la dette des chaînes OCS pour la poursuite de leur diffusion qui bloquaient les négociations. OCS a compté jusqu’à 3 millions d’abonnés ; son taux de pénétration dans les foyers français est de 7,2 % à fin septembre 2022 selon le baromètre OTT NPA Conseil – Harris Interactive. Selon les Echos, OCS a accumulé entre 400 et 500 millions d’euros de pertes depuis son lancement.
Lire l’article de Variety  
Lire l’article des Echos  

L’Arcom lance sa consultation publique pour le renouvellement des autorisations TNT de TF1 et M6
Les autorisations des chaînes TF1 et M6 pour leur diffusion sur la TNT arriveront à échéance le 5 mai 2023. En vue de l’attribution des fréquences rendues disponibles à partir du 6 mai 2023, l’Arcom a publié le 17 novembre son étude d’impact préalable à l’appel à candidatures pour la reprise des fréquences. Selon les conclusions de l’étude d’impact, « les conditions sont réunies pour lancer un appel à candidatures afin d’attribuer à deux services gratuits financés par la publicité la ressource radioélectrique rendue disponible à partir du 6 mai 2023 à l’échéance des autorisations des chaînes TF1 et M6 ». L’étude d’impact commandée par l’Arcom souligne que « la situation actuelle du secteur de la TNT payante ne semble pas justifier d’ouvrir un appel aux candidatures pour un ou des services payants ». L’Autorité auditionnera les tiers qui le souhaitent les 29 et 30 novembre 2022. Les demandes d’audition devront être communiquées au plus tard le 23 novembre 2022.
Lire le communiqué de presse de l’Arcom
Lire l’étude d’impact préalable au lancement de l’appel à candidature

Streaming

Universal + est arrivé en France sur SFR
Universal+, plateforme lancée par NBCUniversal, est disponible en France depuis jeudi 17 novembre, uniquement sur SFR dans un premier temps. Seuls les abonnés ayant souscrit l’offre Famille de l’opérateur y ont accès, via leur box SFR ou leur application, précise Le Figaro. Universal+ leur est proposé sans surcoût, détaille Univers Freebox. Déjà disponible en Amérique latine, en Espagne ou encore en Afrique, le service de streaming donne accès aux chaînes 13ème Rue, SYFY, E! et DreamWorks et au riche catalogue de films et séries de NBCUniversal. D’autres distributeurs devraient suivre SFR, mais a priori, il n’est pas prévu de distribution Direct-to Consumer. La firme américaine annonce que « de plus amples informations sur la distribution non exclusive d’Universal+ en France seront annoncées dans les semaines à venir » rapporte Univers Freebox. En effet NBCUnversal a depuis 2017 un accord d’exclusivité avec SFR pour la distribution de ses chaînes, accord qui devrait donc être révisé prochainement. On attend aussi le 1er décembre le lancement en France d’une autre plateforme de streaming américaine, Paramount+.
Lire Le FIgaro et Univers Freebox
Lire notre article sur le déploiement en Europe des services de streaming des studios américains

Réseaux sociaux

Nouvelles tendances des réseaux sociaux par Hootsuite
Basé sur une enquête mondiale auprès de 18 100 spécialistes du marketing, sur des recherches exhaustives et sur des entretiens avec des experts du secteur, Hootsuite a publié son 6e rapport annuel sur les tendances mondiales des médias sociaux. Parmi les tendances identifiées, les grandes marques investissent moins dans le marketing d’influence, ce qui permet aux petites entreprises d’engager des influenceurs renommés (à des prix plus bas), note CBNews. Par ailleurs selon le rapport, ce ne sont pas les mêmes données qui sont analysées pour évaluer le ROI  par les opérationnels d’une part et dirigeants des marques d’autre part . « En 2023, ils doivent se mettre d’accord pour analyser soit le revenu généré par les réseaux sociaux, soit le nombre de pages vues, soit le temps passé sur une page » affirme Hootsuite. Le rapport souligne la nécessité de créer des contenus plus créatifs et uniques pour chaque plateforme. « Le search est également tendance sur les réseaux sociaux. L’optimisation de la recherche sur les réseaux sociaux devient une compétence essentielle pour les spécialistes du marketing. On apprend aussi que le retour aux achats en magasin a fait perdre aux entreprises l’attention qu’elles portent au service client sur les réseaux sociaux » résume aussi CBNews.
Lire l’article CBNews
Telecharger le rapport « Tendances des médias sociaux 2022 »

image_pdfimage_print