News

Daily Insight 21/11/2022

Audiovisuel – Streaming

Salto : cédé en pleine croissance
Alors que TF1 et M6 auraient décidé le 17 novembre de se retirer du capital de la plateforme SVoD Salto (codétenue avec France Télévisions), le Baromètre OTT NPA Conseil Harris Interactive témoigne d’une montée en puissance régulière de la plateforme au cours des dix-huit derniers mois, en usage autant qu’en nombre d’abonnés.
Le Baromètre OTT confirme d’abord la fourchette de 800 000 à 900 000 abonnés mentionnée par Le Figaro, soit un nombre doublé par rapport au printemps 2021. A eux seuls, ces abonnés totalisaient plus de 3 % de la consommation de SVoD en France au troisième trimestre 2022, soit deux fois plus qu’à la même période de 2021.

S’agissant du profil des abonnés à Salto, il apparait plus jeune et plus féminin que celui du SVoDiste moyen. Le recrutement de la plateforme s’est aussi davantage effectué parmi les CSP-, et hors de la région parisienne. On peut supposer encore que son utilisation plus marquée via les canaux OTT (smart TV, clé HDMI, box OTT) est aussi la conséquence de sa faible présence chez les FAI (Bouygues Telecom est le seul à distribuer Salto).

Coup de tonnerre chez Disney avec le retour de Bob Iger pour remplacer Bob Chapek
The Walt Disney Company a annoncé le 20 novembre la nomination surprise de Bob Iger, 71 ans au poste de PDG pour deux ans, avec effet immédiat. Iger a dirigé le groupe entre 2005 et 2020 avant de laisser la place à Bob Chapek qui a donc quitté son poste, sans autre précision. Le nouveau mandat d’Iger est d’établir une stratégie « pour une croissance renouvelée » et de trouver un successeur pour diriger le groupe dans deux ans. Le mandat de Bob Chapek a été marqué par la fermeture des parcs d’attractions pendant l’épidémie du Covid et surtout par le développement des services de streaming du groupe à commencer par Disney+ lancé par son prédécesseur. En trois ans le groupe Disney a réussi à recruter plus de 164 millions d’abonnés à Disney+ (sur un total de 235 M d’abonnés pour l’ensemble des plateformes) mais les pertes opérationnelles se sont creusées entrainant une baisse importante du cours de l’action à -40 % depuis le début de l’année. Le communiqué du groupe précise que Bob Iger « jouit du profond respect de l’équipe dirigeante de Disney » et qu’il est « très admiré par les employés de Disney dans le monde entier, ce qui permettra une transition en douceur de la direction ».
Lire le communiqué de presse

Laure Leclerc nommée sous directrice de l’audiovisuel à la DGMIC
Laure Leclerc, directrice des publics, du pluralisme et de la cohésion sociale à l’Arcom et, précédemment directrice des programmes au CSA entre 2013 et début 2022, est nommée sous-directrice de l’audiovisuel à la DGMIC. Elle y prendra ses fonctions le 1er décembre. Le poste était resté vacant après la nomination de Julie Ghibellini au cabinet de la ministre de la Culture en tant que conseillère presse et audiovisuel.
Voir le Journal Officiel

C8 mis en demeure par l’Arcom pour manquement à ses obligations d’éditeur

L’Arcom a mis en demeure la chaîne C8 dans une décision prise lors de l’assemblée plénière du 16 novembre 2022 et publiée le 18 novembre pour plusieurs séquences de Touche pas à mon poste, diffusées les 18, 19 et 24 octobre. Lors de séquences consacrées au meurtre d’une jeune fille à Paris, l’animateur de l’émission, Cyril Hanouna a exprimé à plusieurs reprises son opinion quant aux réponses pénales à apporter aux meurtres d’enfant en demandant un « procès immédiat avec perpétuité » sans droit à la défense en qualifiant à plusieurs reprises la suspecte de « présumée coupable ».  L’Arcom a considéré que les propos constituent un manquement de la chaîne à ses obligations de traiter avec mesure une affaire judiciaire en cours -remettant en question la présomption d’innocence- mais aussi à son obligation d’exprimer différents points de vue sur une question prêtant à controverse. L’Arcom avait annoncé le 17 novembre ouvrir une procédure de sanction à l’encontre de C8 et avait annoncé « transmettre le dossier au rapporteur indépendant, membre du Conseil d’Etat » après l’altercation opposant Cyril Hanouna au député LFI Louis Boyard, diffusée le 10 novembre.

Lire la décision de l’Arcom

Deux candidats à la reprise de la fréquence d’IDF1 sur la TNT Ile-de-France
Le Journal Officiel du dimanche 20 novembre indique que deux candidatures ont été jugées recevables pour la (ré)attribution de la fréquence de TNT régionale actuellement occupée par IDF1 en Ile-de-France : la sortante, ainsi que le projet Capitale Luxe (simple homonyme ou projets impulsé par le magazine du même nom, édité par la société Fashion Diva). Les deux candidats seront entendus en audition publique le 14 décembre, à 9 h 30 et 10 h respectivement. Fondé par JLA Groupe (Jean-Luc Azoulay), IDF1 a fait l’objet d’une promesse de cession au groupe Rossel, avec pour condition suspensive la réattribution de la fréquence.
Voir le Journal Officiel

Publicité

Royaume Uni : 2 annonceurs sur 3 prêts à couper leurs investissements en TV traditionelle
Les deux tiers des 59 premiers annonceurs au Royaume Uni ont l’intention de couper dans leurs dépenses en télévision traditionnelle en 2023, du fait d’un pivot accéléré vers le digital et les services de streaming des diffuseurs et d’une explosion des promotions de dernière minute dans un contexte économique dégradé. L’enquête, citée par The Guardian, a été réalisée par The Incorporated Society of British Advertisers (I.SBA) et les analystes d’Ebiquity.
Lire The Guardian

Cadre juridique

Mondial 2022 : beIN Sports France obtient le blocage de plusieurs sites de streaming illégal
A l’occasion du lancement de la Coupe du Monde 2022, beIN Sports France a obtenu le blocage préventif de plusieurs sites « habitués à retransmettre les matchs de son catalogue sans autorisation », révèle L’informé. En tout, 22 sites de streaming et 7 adresses menant vers des solutions de télévision par internet ont été bloqué en référé par le Tribunal judiciaire de Paris dans une ordonnance en date du 17 novembre, soit trois jours avant le lancement de la compétition, annonce L’informé.
Lire L’informé

L’Arcom déplore un manque de représentativité du handicap à la télévision en 2021
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié le 18 novembre son rapport sur « la représentation du handicap à l’antenne et l’accessibilité des programmes de télévision aux personnes en situation de handicap en 2021 ». Si l’Autorité salue une dynamique en faveur de l’accessibilité des programmes avec un dépassement des chaînes de leurs obligations conventionnelles en termes de sous-titrage des programmes et d’audiodescription, elle souligne également un manque de représentativité du handicap à la télévision pourtant en légère hausse par rapport à 2020 (0,8% en 2021). L’Arcom annonce également que les éditeurs de SMAD se sont engagés en 2022 pour une meilleure accessibilité de leurs services pour les personnes en situation de handicap (contenu et interface).
Lire l’essentiel du rapport de l’Arcom

Réseaux sociaux

Twitter : réactivation du compte de Donald Trump et démission du patron France
« Le peuple a parlé. Trump sera rétabli. Vox Populi, Vox Dei. » C’est ainsi qu’Elon Musk a justifié, dimanche 20 novembre, la décision de réactiver le compte Twitter de l’ex-président américain, suspendu depuis janvier 2021, rapporte Le Monde. Donald Trump pour sa part n’a pas l’intention de revenir sur Twitter, a -t-il indiqué samedi 19 novembre , il préfère rester sur Truth Social, « conçu comme une ‘alternative’ conservatrice et républicaine à Twitter ou Facebook » rappelle le quotidien, même s’il n’offre qu’une audience réduite à Donald Trump ; – 4,18 millions d’abonnés en octobre. Donald Trump est PDG de l’entreprise qui conçoit Truth Social. Dimanche 20, Damien Viel le dirigeant de Twitter France a annoncé quitter l’entreprise : « C’est fini », a-t-il écrit, dans un tweet accompagné d’un émoji de salut militaire, utilisé par les employés préférant se saborder que de continuer à suivre le capitaine.
Lire Le Monde

image_pdfimage_print