L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 26/06/2023

Streaming/Cinéma

Peacock s’associe à Fandango pour une nouvelle promotion à durée limitée aux Etats-Unis
L’abonnement au service de streaming de NBCUniversal (Comcast) est proposé pendant six mois au prix de 12$ (soit une remise de 60% par rapport aux plans à 4,99$/mois ou 49,99$/an) à toutes les personnes qui ont acheté une place de cinéma en ligne sur le site ou les applications de Fandango. Fandango Media (qui édite également Movie Tickets ou Rotten Tomatoes) est détenue à 75% par NBCUniversal et à 25% par Warner Bros. Discovery. Comme le note Variety, les promotions se multiplient chez les streamers depuis le début du mois de mai et le lancement à l’initiative de Roku du « Streaming Day », la journée nationale du streaming, qui semble donc avoir eu des résultats positifs en termes de prises d’abonnements.
Lire Variety

Les Oscars renforcent leur critère de sélection
L’Académie des Oscars modifie son règlement en renforçant les conditions liées à l’exploitation en salle des films susceptibles d’être primés, ce qui vise bien entendu les films des plateformes. Pour pouvoir concourir au titre de meilleur film, une production devra avoir été exploitée en salle au moins une semaine dans l’une des six villes américaines qualifiantes (New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Miami ou Atlanta) en 2024. Et pendant au moins deux semaines, et au moins dans dix grandes villes américaines à partir de 2025.
Lire Box Office pro

FAST/AVoD

Une cinquième chaîne FAST pour Zylo…
Zylo, le spécialiste français spécialisé « dans l’édition, la distribution digitale mondiale et l’agrégation de contenus », ainsi que lui-même se définit, lance Ciné Western, sa cinquième chaîne FAST à destination du marché français. Cette dernière proposera une sélection de classiques (Cul et chemise, La vengeance aux deux visages, Pas de pitié pour les salopards…). Elle ne sera disponible, à ce stade, que sur la plateforme Samsung TV Plus, en France et en Suisse. Parmi les autres chaînes éditées par Zylo :

  • La distribution de Fréquence Novelas n’est aussi disponible que sur Samsung TV Plus,
  • Scream’In est présente sur Samsung TV Plus et LG Channels,
  • Ciné Nanar et Emotion’l sont présentes sur Samsung TV Plus, LG Channels et Rakuten TV.

Pour toutes, l’intégrateur technique est VizionR.
En Espagne, Zylo édite également les chaînes Fast Frecuencia Novelas et Cine Friki.
Et sur YouTube, elle compte une vingtaine de chaînes, dont Best of Kids (127 000 abonnés), Ciné Western (179 000 abonnés), Ciné Horror (73 000 abonnés), Ciné Nanar (488 000 abonnés), Ciné Movies (388 000 abonnés) et Vidoc (50 000 abonnés).

Et une première pour Newen
Ce lundi 26, le groupe Newen lance sur Samsung TV Plus sa première chaîne FAST, consacrée à L’effet papillon. « Elle propose 50 heures de programme à son lancement et comptera plus de 110 heures en fin d’année », précise Satellifax.
L’émission, qui n’est plus diffusée sur Canal+ depuis 2018, a été relancée en pur digital par Capa (groupe Newen). Sa chaîne Youtube L’effet pap compte 474 000 abonnés, et totalise près de 240 millions de vues ; elle compte 940 000 abonnés sur Facebook, 100 000 sur TikTok. L’intégrateur technique de la chaîne est Amagi.
Les chaînes FAST construites à partir d’IP Newen déjà disponibles (Plus belle la vie sur Samsung TV Plus, d’une part, Les Cordier juge et flic et Louis la brocante, sur Pluto TV et LG Channels, de l’autre) sont éditées par des tiers, dans le cadre d’accords de licences de droits.
Samsung et Newen indique que leur partenariat sera étendu d’autres chaînes à partir de la rentrée 2023.

Plateformes

TikTok connaît une folle croissance sur le marché allemand de la vidéo en ligne
Le BLM (Gemeinschaftsprojekt der Landeszentrale für neue Medien) et le LFK (Medienanstalt für Baden-Württemberg) ont présenté à Stuttgart le 22 juin les résultats de leur étude annuelle Online Video Monitor 2023 sur le marché de la vidéo en ligne en Allemagne. L’étude enregistre et analyse l’ensemble de l’offre disponible sur le web et sur le périmètre des chaînes YouTube allemande comptant plus de 500 abonnés, des profils Facebook et Instagram les plus populaires, et depuis 2021 des influenceurs les plus importants sur TikTok. La partie quantitative s’accompagne d’une étude qualitative auprès des fournisseurs de contenus. Le marché de la vidéo a de nouveau progressé en Allemagne. Les offres sur les plateformes de vidéos sociales connaissent une croissance particulièrement forte. Il existe plus de 31 000 chaînes YouTube en Allemagne en 2023 soit 10 000 chaînes supplémentaires par rapport à 2021. Si YouTube reste la plateforme privilégiée pour les fournisseurs de contenus, la progression de TikTok est fulgurante. Alors que 23% des fournisseurs utilisaient TikTok pour héberger leurs contenus en 2021, ils sont désormais 70% (+200 %), au coude à coude avec YouTube (71%). Cette progression se fait au détriment des plateformes de Meta puisque Instagram recule de 75% à 61% en deux ans et Facebook de 75% à 57%.
Lire l’étude

Meta (Facebook et Instagram) bloque l’accès aux publications des médias canadiens
Après plusieurs mois de discussions et de menaces, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram a annoncé dans un communiqué de presse couper l’accès aux médias canadiens sur ses plateformes en réaction à la Loi sur les nouvelles en ligne (projet de loi C-18) tout juste votée, qui oblige les géants du Web à payer pour diffuser le contenu des médias locaux.
La nouvelle loi, vivement critiquée par Facebook et Google, a pour objectif de soutenir le secteur de l’information au Canada qui, selon le ministre, est « en crise ». Et pour cause « plus de 450 médias d’information canadiens ont fermé leurs portes depuis 2008, d’après le ministère », rapporte l’AFP.
Meta annonce toutefois qu’il ne renoncera pas à la lutte contre la mésinformation « notamment grâce au plus important réseau mondial de vérification des informations pour toutes les plateformes en collaborant avec plus de 90 vérificateurs tiers indépendants partout dans le monde qui examinent et évaluent la mésinformation virale dans plus de 60 langues. »
Lire le communiqué de presse

YouTube teste une offre de jeux en ligne
YouTube pourrait ajouter à l’hébergement de vidéo une activité de jeux en ligne, destinée à compenser le ralentissement du marché publicitaire en ligne, indique Les Echos sur la base d’une information du Wall Street Journal. Dans ce but, le groupe aurait invité certains de ses salariés à « bêta tester », « Playables », permettant d’accéder à des jeux sur téléphone mobile ou ordinateur. « Un porte-parole de YouTube ne dément pas l’information, sans pour autant communiquer sur un lancement », indique Les Echos. Sur le segment du jeu vidéo, Google avait lancé en 2019 une offre de « cloud gaming » donnant accès à des jeux vidéo moyennant un abonnement mensuel de 10 euros, Stadia, fermée en septembre 2022 faute de succès. S’agissant de la concurrence l’agence Bloomberg avait indiqué fin mars 2023 que Netflix envisageait de porter certains des jeux qu’il a développés pour le mobile afin de les rendre jouables sur le téléviseur.
Lire l’article des Echos

Cadre réglementaire

Ministère de la Culture : une nouvelle directrice adjointe de cabinet
Karine Duquesnoy quitte ce lundi 26 juin ses fonctions de directrice adjointe du cabinet de la ministre de la Culture, en charge des politiques sociales, environnementales et territoriales, indique le Journal Officiel. Sonia Bayada, précédemment conseillère en charge du budget, de la fiscalité et des investissements, est nommée directrice adjointe de cabinet, chargée des relations sociales, du budget, de la fiscalité et des investissements.
Précédemment, Magali Valente, conseillère de la Première ministre en charge de la culture, de la communication et de la régulation numérique depuis le mois d’octobre 2022, avait été nommée au cabinet de Rima Abdul Malak en tant que directrice adjointe de cabinet, en charge de l’audiovisuel et de la presse après le départ de Julie Ghibellini, qui suivait ces deux dossiers en tant que conseillère technique.

Deux nouvelles présidentes à la tête des principales sociétés d’auteur
La SCAM, la SACEM et la SACD ont renouvelé leurs instances dirigeantes à l’occasion des assemblées générales qui se sont tenues ces derniers jours.
Rémi Lainé, réélu à l’unanimité la présidence de la Scam. Le bureau comprend également Anja Unger en tant que vice-présidente et Isabelle Jarry comme trésorière.
Christine Lidon a été élu présidente de la Sacem. Thomas Jamois, Richard Seff et Arnold Turboust en sont vice-présidents, Vanessa Bertrand la trésorière, Bruno Lion le trésorier adjoint, Valérie Foray la secrétaire générale, et Vincent Baguian le secrétaire adjoint.
Virginie Jallot a été élue présidente de la SACD ; Caroline Vigneaux en est la première vice-présidente, Delphine Gleize, Catherine Verhelst, Laurence Katrian, Alain Stern et Brigitte Buc les vice-présidents.

Télécom

La FCC souhaite réouvre le dossier du plafonnement des données chez les FAI
La présidente de la Commission fédérale des communications (FCC), le régulateur indépendant américain, Jessica Rosenworcel a publié un avis d’enquête le 15 juin pour demander aux commissaires d’enquêter sur les pratiques des opérateurs de télécommunications en matière de plafond des données résidentielles (ou Data cap) et sur leur impact sur les consommateurs et la concurrence. La proposition couvre à la fois les offres commerciales sur le fixe et sur le mobile. Rosenworcel note que les plafonds de données restent une pratique courante chez certains FAI, alors que d’autres ont temporairement ou définitivement abandonné cette politique depuis les débuts de la pandémie. Avant de se prononcer sur cette question, la FCC a ouvert un portail pour permettre aux consommateurs américains de partager leurs expériences et la manière dont le Data cap a pu les affecter.
Lire l’avis d’enquête

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?