Audiovisuel
Les syndicats de France Télévisions appellent à une grève pour s’opposer au projet Tempo
Le projet « Tempo » visant à supprimer les journaux nationaux de France 3, pour les remplacer par des journaux régionaux doit entrer en vigueur le 4 septembre. Ce projet est contesté par les syndicats de France Télévisions depuis son annonce en juillet 2022, qui appellent à une grève de trois jours à partir de mardi 4 juillet pour tenter d’empêcher sa mise en œuvre. Selon le préavis de grève des syndicats « En cas de victoire, [la réforme] sera reportée de plusieurs mois. Mais cela ne nous suffira pas ». L’appel à la grève pourrait chambouler les antennes du groupe public, à commencer par France 2 et France 3.
Lire Le Monde
En Italie, la Confindustria Radio Televisioni souhaite imposer la présence du pavé numérique sur les télécommandes
L’association des télévisions et radios italiennes adhérant à Confindustria, la CRTV (Confindustria Radio Televisioni) et AIRES (Association italienne des revendeurs d’électroménagers spécialisés) ont publié le 28 juin un communiqué de presse commun pour demander au législateur d’intervenir afin d’imposer aux équipementiers “qui ne veulent pas ou ne peuvent pas adapter leurs matériels au marché italien“, qu’ils proposent a minima le choix d’une télécommande avec un pavé numérique intégré, sans frais ou à prix réduit. La demande s’inscrit dans le cadre du débat européen sur les services d’intérêt général, porté en Italie par l’Agcom, le régulateur local, qui doit bientôt publier les résultats de la consultation publique lancée sur le sujet. Constatant une adoption de plus en plus massive de la Smart TV en Italie, la CRTV regrette que l’on « assiste à la disparition de l’outil qui permet traditionnellement d’accéder à l’offre TV traditionnelle, à savoir le pavé numérique (…) le principal risque aujourd’hui pour les diffuseurs traditionnels est d’être marginalisés par les grands fabricants. ».
Lire le communiqué de presse
Publicité
Netflix : vers la fin des accords avec Microsoft pour la gestion de la plateforme de publicité du streamer ?
A l’occasion d’un long article consacré à la façon dont « Netflix réorganise sa stratégie publicitaire pour attirer les marques et augmenter ses revenus » publié ce lundi 3 juillet, le Financial Times indique, que « le partenariat pour l’utilisation de la technologie de Microsoft prendrait probablement fin l’année prochaine, ce qui donnerait à Netflix une plus grande capacité d’innovation ».
“Ils construisent [leur propre technologie] en arrière-plan. Une fois qu’ils auront leur propre technologie, ils feront du free standing. Microsoft est le serveur publicitaire provisoire, mais cela changera lorsqu’ils construiront leur propre technologie“, aurait déclaré le directeur du marketing de l’un des Studios (« one Hollywood marketing executive ») au quotidien britannique.
Lire le Financial Times
Economie des médias
L’action Netflix proche de son niveau du début 2022
A 440,49$ le 30 juin au soir, l’action Netflix a progressé de plus de 10% au cours du mois, a plus que doublé sur un an, et continue à se rapprocher de son niveau du début 2022 (597,37$). Dans l’attente des résultats pour le 2e semestre, attendus le 19 juillet, les marchés semblent avoir validé la stratégie de monétisation des partages de compte, et être rassurés par la montée en puissance du forfait avec publicité.
Avec Comcast, Netflix est la seule des 15 valeurs suivies par NPA Conseil à progresser sur un an. Mais les gains de l’opérateur, comme ceux des quatre groupes européens qui se trouvent également dans le vert (Atres Media, ITV, Media for Europe et NRJ) sont sensiblement plus modestes.
Pour le seul mois de juin, et Netflix à nouveau mis à part, les deux plus fortes progressions sont pour ProSiebenSat1, après l’annonce d’un vigoureux plan de restructuration, et pour Warner Bros. Discovery, dont le passage à Max semble avoir convaincu.
Le Groupe Canal+ augmente de nouveau sa participation dans MultiChoice Groupe
Groupe Canal+ détient désormais 31,7 % du capital de l’opérateur de télévision payante sud-africain MultiChoice Group (MCG). La dernière opération avait eu lieu au mois de février 2023 avec une montée à hauteur de 30,3 %. La progression est constante depuis 2020. Canal+ se rapproche du seuil d’actionnariat maximum qui est de 35 %, seuil à partir duquel la filiale de Vivendi serait dans l’obligation de faire une offre obligatoire de rachat aux autres actionnaires. Cette nouvelle montée au capital intervient alors que MCG se rapproche en parallèle de Comcast avec qui il a passé deux accords structurants pour la syndication de la Sky Glass et la création d’une co-entreprise Showmax, détenue à 70 % par MultiChoice Group et 30 % par NBCUniversal pour accélérer la croissance de son service de streaming. MCG a publié de solides résultats annuels pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2023. La base d’abonnés a progressé de 8 % en un an à 23,5 millions d’abonnés (+1,7 M) dont 9,3 M en Afrique du Sud (40 % de la base) et 14,2 M dans les autres pays africains (60 %). Du côté de Groupe Canal+, l’actualité récente a été dominée par une prise de participation à hauteur de 26,1% dans la plateforme de streaming Viu éditée par Viu International, filiale du conglomérat hong-kongais PCCW.
Lire l’Insight NPA sur le partenariat entre MCG et Comcast
Lire l’Insight NPA sur la prise de participation de Groupe Canal+ daans Viu
MFE dispose désormais de deux sièges au conseil de surveillance de ProSiebenSat.1
ProSiebenSat.1 a finalement tenu son assemblée générale vendredi 30 juin. Le groupe de médias allemand avait dû reporter la date ainsi que la présentation des résultats 2022 en raison des problèmes réglementaires autour de l’activité de la filiale Jochen Schweizer Mydays Holding qui pourrait tomber sous le coup de la loi sur la surveillance des services de paiement et donc nécessiter une licence bancaire, aujourd’hui inexistante. Le parquet de Munich a été saisie et enquête actuellement. Dans ce contexte tendu, les actionnaires réunis vendredi pour l’assemblée générale ont voté contre la décharge de l’ancien président du conseil de surveillance, Werner Brandt. Celui-ci ne pourra donc pas se prémunir contre la mise en cause de sa responsabilité, un fait relativement rare. Comme prévu, le principal actionnaire (28,87 % du capital et 29,7 % des droits de vote), le groupe italien MediaForEurope (MFE), contrôlé par la famille Berlusconi a obtenu deux sièges au conseil, désormais présidé par Andreas Wiele, beaucoup plus ouvert que son prédécesseur à une collaboration avec les Italiens. Outre l’ancienne responsable de NBCUniversal Katharina Behrends, qui exerce désormais les fonctions de directrice générale pour la région germanophone chez MFE, Thomas Ingelfinger, ancien directeur de Biersdorf, a également été élu avec plus de 99 % des suffrages. Un représentant du deuxième actionnaire tchéque PPF a également été élu. Certains actionnaires minoritaires ont vivement critiqué la situation de l’entreprise. Un responsable du fonds Deka Investment a par exemple regretté que « ProSieben donne l’impression d’une émission de télé-réalité mal produite, une série sans fin entre la comédie et l’horreur ». Dans son discours, le PDG Bert Habets a tenté de rassurer en expliquant que le deuxième trimestre serait également très mauvais sur le front des investissements publicitaire mais qu’il attendait « une reprise notable » au second semestre.
Lire le compte rendu sur DWMDL.de
Vivendi : Canal+, C8 et CNews en déficit en 2022 selon un audit comptable du cabinet Sextant
Un audit comptable confidentiel du cabinet Sextant, consulté par La Lettre A, dévoile des chiffres sur la situation économique et les perspectives du groupe Vivendi. Cet audit montre que les résultats financiers des chaînes de télévision contrôlées par Vivendi sont tous déficitaires dans l’Hexagone, à l’exception de CStar, qui affiche un résultat positif de 2 millions d’euros en 2022. La chaîne de divertissement C8 a réalisé une perte d’exploitation de 23 millions d’euros en 2022. Selon les calculs de La Lettre A, C8 a même perdu plus de 650 millions d’euros depuis 2005.
Alors que l’année 2022 devait être celle de son passage à l’équilibre, CNews a enregistré un nouveau déficit de 4 millions d’euros.
Lire La Lettre A
Plateformes
Google annonce bloquer l’accès aux publications des médias canadiens après l’adoption d’une loi sur « les nouvelles en ligne »
Google a annoncé jeudi 29 juin qu’il allait retirer les liens vers les médias canadiens, en réaction au projet de loi C-18 devenu Loi sur les nouvelles en ligne. Adoptée jeudi 22 juin, cette loi prévoit une juste rémunération des droits voisins des médias et oblige les géants du web à payer pour diffuser le contenu des médias locaux.
Cette décision de Google suit celle de Meta (Instagram et Facebook) qui avait pour sa part indiqué la semaine dernière bloquer l’accès aux publications provenant de médias canadiens.
Lire Satellifacts