L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 30/06/2023

Streaming

Les plans avec publicité représentent le tiers des prises d’abonnements SVoD aux Etats-Unis
Selon le dernier rapport State of Subscriptions de la société spécialisée Antenna, 32 % des nouveaux abonnements à un service de SVoD aux Etats-Unis se porte sur une offre moins chère en partie financée par la publicité. La proportion a progressé de 4 points en un an. Au total, à la fin du mois de mai 2023, les abonnements avec de la publicité représentaient le quart (25 %) de la base totale des abonnements aux principaux services de SVoD (le périmètre d’Antenna est composé de Apple TV+, Discovery+, Disney+, Peacock, Hulu, Max, Netflix, Paramount+, Showtime et Starz mais pas de Prime Video pour des raisons de méthodologies). L’adoption des plans avec publicité varie considérablement d’un service à l’autre. Peacock et Hulu qui proposent depuis leur lancement des plans à prix réduit et financés par la publicité sont très en avance sur leurs concurrents avec des taux d’adoption respectifs de 69 % et 58 %. La proportion est de 36 % pour Disney+ et déjà 18 % pour Netflix.
Lire l’étude d’Antenna

AVoD / FAST : NBC Universal va lancer « près de 50 nouvelles chaînes » sur Xumo et sur Amazon Freevee
Moins de trois mois après que WBD a lancé une quinzaine de chaines FAST sur Roku et Tubi, NBC Universal annonce le lancement aux Etats-Unis « de près de 50 nouvelles chaînes, offrant d’innombrables heures de contenu à savourer » puisant dans le catalogue du groupe. Elle seront distribuées par Xumo, la plateforme de Fast du groupe Comcast, et par Amazon Freevee, son équivalent côté Amazon. La distribution combinera des saisons précédentes de programmes de flux telles que Saturday Night Live, The Real Housewives, Top Chef et Keeping Up with the Kardashians, des séries (Little House on the Prairie, Murder, She Wrote, Saved by the Bell…), et du cinéma.
Le communiqué publié ce jeudi 29 juin ne précise pas à ce stade la date du lancement.
Lire le Communiqué de NBC Universal

DAZN Italia va vendre des billets pour les matchs de football de la Serie A depuis son application
À partir du prochain championnat, il sera possible d’acheter des billets pour les matchs de Serie A directement depuis l’application DAZN grâce à un partenariat stratégique avec Vivaticket. L’intégration de Vivaticket se fera par étapes. Au stade du lancement, d’ici quelques semaines, il sera possible d’acheter des billets sur un site Internet dédié. Après la phase initiale, l’intégration de la boutique Vivaticket dans DAZN sera complète avec la possibilité d’utiliser un seul compte, d’effectuer des achats en un clic et de profiter d’une expérience personnalisée en fonction de ses centres d’intérêt. Le nouveau service ne sera bien sûr lancé que si DAZN conserve tout ou partie des droits de diffusion TV qui seront attribués le 3 juillet.
Lire le communiqué de presse

Audiovisuel

Sky Deutschland arrête le développement des productions originales scénarisées
Sky Deutschland a annoncé le 29 juin dans une note de service qu’il n’investira plus à l’avenir dans la fiction autoproduite. Les motifs invoqués sont l’augmentation des coûts de production et la concurrence de plus en plus importante. Selon la note du patron de la filiale de Comcast en Allemagne, Devesh Raj « Alors que nous continuons à nous concentrer sur la construction d’une entreprise durable dans la région DACH, nous devons prendre des décisions difficiles quant à la répartition de nos investissements afin de nous assurer que nous créons de la valeur pour l’entreprise et nos clients. ». Sky s’était lancé dans le développement des Sky Originals il y a 8 ans en Allemagne. Les projets actuellement en production, Helgoland 513 et de la quatrième saison de Das Boot seront menés à leur terme. Selon DWDL.de, la décision a été prise très rapidement puisque Sky Deutschland promettait une nouvelle comédie dramatique, Public Affairs, il y a à peine plus de deux semaines. La décision intervient alors qu’une éventuelle vente de Sky Deutschland serait à l’ordre du jour depuis la fin de l’année dernière avec des spéculations sur une reprise par ProSiebenSat.1 qui ne cesse de démentir avec véhémence. L’arrêt des productions est une manière de réduire rapidement les coûts alors que les accords de licence pour la fiction ou pour le sport impliquent des engagements de long terme.
Lire DWDL.de

5 députés Nupes dénoncent les menaces faites à l’audiovisuel public
Alexis Corbière (LFI), Inaki Echaniz (PS), Ségolène Amiot (LFI) , Stéphane Peu (GDR), Sophie Taillé-Polian (Génération.s), députés du groupe Nupes, estiment dans une tribune publiée dans le Monde le 29 juin, que la fin d’un financement public pérenne et la création d’une holding globale menacent l’indépendance de l’audiovisuel public. Ils estiment notamment que la proposition de loi déposée au Sénat le 12 juin dernier, instituant une holding du service public « sous couvert de défense du service public audiovisuel, encourage la course à la mutualisation, aux économies budgétaires et à la mise en danger de l’indépendance de l’audiovisuel public. » Les députés dénoncent également le financement de l’audiovisuel public par une fraction de la TVA qui serait « une fausse solution » qui n’est « ni durable ni fiable » et qui pèse « injustement sur les Français ». Les députés préconisent « la création d’une contribution universelle et progressive, affectée au financement de l’audiovisuel public. Une contribution de justice sociale sur le plan fiscal, en baissant le niveau de la redevance pour 85 % des foyers, tout en garantissant l’indépendance des radios et télévisions publiques. »
Lire la Tribune

Droits TV de la Serie A : des nouvelles offres sont attendues le lundi 3 juillet
Après une journée complète de négociations privées le 29 juin pour l’attribution les droits TV de la Serie A entre la Lega Calcio et les diffuseurs, Mediaset a quitté les négociations à la fin du troisième tour avec a priori un accord sur le forfait des matchs en clair le samedi soir. Un accord a également été trouvé entre Lega Calcio, DAZN et Sky ce matin (30 juin) mais nécessite une réécriture complète des différents lots pour répondre aux demandes des diffuseurs.  De nouvelles offres sont donc attendues le lundi 3 juillet qui seront évaluées dans l’après-midi lors de l’assemblée de la Lega Serie A. L’objectif de la ligue reste d’approcher les 927,5 millions d’euros par an qui correspondent aux revenus des droits TV pour la période triennale 2021-24.
Lire le blog TV Digitale Divide

Télécom

Bouygues Telecom lance une offre de publicité ciblée disponible sur l’interface de la Box TV
Bouygues Telecom annonce le 29 juin le lancement de son offre publicitaire AdsinBox, permettant aux annonceurs mais aussi médias et acteurs du divertissement de cibler certains foyers grâce à des données spécifiques, sociodémographiques, géographiques ou comportementales. Selon le communiqué de presse, les publicités prennent la forme de vignette sur l’écrans d’accueil de la Box et peuvent être utilisées pour mettre en avant des programmes ou des services avec un renvoi direct vers la chaîne ou la prise d’abonnement ; des applications avec renvoi vers l’Apple Store ou le Google Play store ; ou encore un produit avec la présentation d’un QR code renvoyant directement vers un site marchand ou l’application B-Live shopping, développée par Bouygues Telecom. La solution a déjà été utilisée au mois d’avril par NBCUniversal pour promouvoir le lancement d’Universal+ et de la chaîne DreamWorks.
Lire le communiqué de presse

L’Arcep lance une nouvelle consultation publique sur le processus de révision de la régulation
L’Arcep annonce le 29 juin le lancement d’une consultation publique sur une seconde version de son projet dans le cadre de son processus de révision de la régulation pour le cycle 2024-2028. La consultation est ouverte jusqu’au 18 septembre. Trois projets de décision d’analyse des marchés du haut et du très haut débit fixes sont concernées par la consultation, sur le génie civil, le marché « 1 » des offres passives, le marché « 2 » des offres activées spécifiques entreprises. Le nouveau cycle de régulation sera marqué par la fermeture commerciale du réseau cuivre. Selon l’Arcep, les principales évolutions de ce nouveau cycle de régulation visent à répondre à quatre objectifs clés : encadrer la fermeture du réseau cuivre ; assurer un niveau de qualité de service satisfaisant sur le réseau cuivre ; faciliter l’achèvement des déploiements de la fibre ; amplifier la dynamique concurrentielle sur le marché Entreprises. Après la consultation publique, le processus de révision sera mené à son terme d’ici la fin de l’année 2023.
Lire le communiqué de l’Arcep

Netgem étend son offre B2B2C au cloud gaming
Netgem a annoncé ce jeudi un partenariat avec le spécialiste français du cloud gaming Gamestream en vue de lancer une offre commune à destination des opérateurs, qui complètera l’offre de services audiovisuels que Netgem fournit déjà, notamment, à TalkTalk (Grande Bretagne), Elisa (Scandinavie) et Zeop (Réunion). Cette offre, qui comportera « plusieurs centaines de licences cultes destinées à un public familial (dont) HOT WHEELS UNLEASHED™, Garfield Lasagna Party ou encore Overcooked! ». La commercialisation de cette offre sera assurée par Netgem.
Lire le communiqué

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?