L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 29/06/2023

Audiovisuel

Rodolphe Belmer promet une accélération dans le streaming autour de MYTF1
Alors que Joyn de ProSiebenSat.1 doit devenir la première plateforme de streaming gratuite dans l’espace germanophone, Rodolphe Belmer veut faire de MYTF1 «la première plateforme de streaming gratuite dans l’espace francophone » dans le domaine du divertissement familial et de l’information.  Le PDG de TF1 a présenté la stratégie du groupe le 28 juin en marge de la présentation des nouveautés pour la rentrée. Afin de fidéliser le public, il faut « développer une offre de grandes franchises familiales, événementielles ». La fiction en fait partie et selon Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions « Nous nous sommes attelés ces dernières années à un renouvellement, un enrichissement et une montée en gamme de notre offre ». La fiction reste essentielle pour MYTF1 puisque la part du Replay peut atteindre jusqu’à 20 % de l’audience totale. Parmi les nombreuses nouveautés annoncées, « la superproduction de l’année » sera une adaptation de l’Animé japonais des années 1980s Cat’s Eyes en partenariat avec Amazon Prime Video. Selon Satellifacts, le partenariat est identique à ceux noués précédemment avec Netflix : TF1 dispose de la première fenêtre en linéaire, puis d’un temps de replay, avant la mise en ligne sur Prime Video.

Warner TV Next remplacera Toonami le 4 septembre
Warner TV Next remplacera le 4 septembre Toonami dans le portefeuille de chaînes thématiques. Comme l’était sa prédécesseure, la chaîne sera pricipalement destinée à une cible 25/49 ans, avec une programmation qui combinera séries et films d’animation de l’univers DC (Batman, Superman, Harley Quinn, Young Justice), animation japonaise (Dragon Ball Super, My Hero Academia), catch (ligue AEW) et programmes de adult swim (Rick and Morty, Robot Chicken, Royal Crackers, The Eric André Show…). Au 2e semestre 2022, la part d’audience de Toonami dans l’univers Thématiques était de 0,5%.
En France, Warner TV Next sera distribué par Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, Molotov et incluse dans le Pass Warner sur Prime Video Channels. Elle sera également déployée en Belgique et en Suisse francophones.
Comme Warner TV, Warner TV Next sera commercialisée par FranceTV Publicité.
Lire le communiqué

L’Arcom intervient pour rappeler à plusieurs chaînes et radios leurs obligations en matière de publicité
Dans une décision publiée le 27 juin, l’Arcom a demandé à BFM TV, L’Equipe, LCI, RMC Découverte, RMC Story, TFX, TF1 Séries Films et TMC, Europe 1 « et plusieurs services membres ou adhérents du GIE Les Indés Radios » de veiller au respect de la réglementation publicitaire après la diffusion sur leur antenne d’un message en faveur d’une organisation syndicale, alors que devaient se tenir les élections professionnelles dans la fonction publique du 1er et 8 décembre 2022. « L’Autorité a considéré que cette diffusion était contraire aux dispositions des articles 2 et 14 du décret du 27 mars 1992 fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, de parrainage et de téléachat. »
Lire la décision

Le nombre d’actes de piraterie audiovisuelle est en hausse en Italie
La Fapav (Federazione per la Tutela delle Industrie dei Contenuti Audiovisivi e Multimediali) organisait le 28 juin à Rome des Etats généraux de la lutte contre le piratage à l’occasion desquels elle a publié une nouvelle étude sur le sujet en collaboration avec Ipsos. Les données confirment une stabilisation des pratiques parmi la population adulte, avec 42 % d’adeptes, mais enregistrent en même temps une croissance du nombre de contenus audiovisuels piratés : environ 345 millions d’actes illégaux sont estimés en 2022, 30 millions de plus que l’année précédente (+9%). L’augmentation est principalement tirée par le sport en direct avec une progression de +26% des actes de piratage. Les films de cinéma confirment néanmoins leur statut de contenu le plus piraté (35 % des actes de piratage, soit plus de 120 millions). La bonne nouvelle est à chercher du côté des adolescents puisque si 47 % des 10-14 ans ont commis au moins un acte de piraterie audiovisuelle en 2022, le chiffre est en baisse de 4 points par rapport à 2021. Un projet de loi est actuellement en discussion au Sénat, qui donne comme en France de nouveaux pouvoirs à l’Autorité de régulation des communications. En réponse à la notification des ayants droit, l’Agcom se voit donner le pouvoir d’ordonner la fermeture immédiate du site qui diffuse illégalement le contenu.
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Streaming

CNC : +5,1% de chiffre d’affaires pour la SVoD au 1er trimestre, mais en net ralentissement
Le chiffre d’affaires de la vidéo s’est élevé à 594,4 M€ lors du premier trimestre 2023, d’après le Baromètre trimestriel du CNC qui lui est dédié. La SVoD, qui représente 82,0 % de ce total, a enregistré une croissance de 5,1 % sur un an, « nettement ralentie par rapport à celle observée en 2022 », relève le CNC. La vidéo transactionnelle (physique et dématérialisée) est en recul « malgré une offre de nouveautés importante ». Au premier trimestre 2022, les premiers films avaient généré 6,3 M€, contre 4,1 M€ en 2023.
Lire le Baromètre

Viaplay annonce une nouvelle structure de direction et un nouveau modèle opérationnel
Le scandinave Viaplay Group a annoncé le 28 juin qu’il avait mis en place une nouvelle structure de direction et un nouveau modèle opérationnel après la démission du PDG Anders Jensen, qui entreront en vigueur le 1er juillet. Le nouveau modèle repose sur des équipes de direction par pays qui auront l’entière responsabilité du fonctionnement quotidien et du développement stratégique de leurs activités respectives. Viaplay Group annoncera l’impact financier de ces changements opérationnels au plus tard le 20 juillet. Selon le nouveau PDG du groupe Jørgen Madsen Lindemann, il s’agit d’un premier changement qui en appelle d’autres et « Nous examinons la compétitivité de toutes nos opérations et apporterons les changements nécessaires afin d’augmenter les niveaux de performance et d’améliorer les retours sur nos investissements dans le contenu et la technologie. »
Lire le communiqué de presse

Netflix et Amazon s’inquiètent des nouvelles prérogatives de l’Ofcom au Royaume-Uni
Les responsables des affaires institutionnelles de Netflix et Prime Video au Royaume-Uni ont été auditionnés le 28 juin par le Comité de la culture, des médias et du sport de la Chambre des communes britannique, dans le cadre de l’examen du nouveau projet de loi sur les médias (UK Media Bill) annoncé au mois de mars. Le projet de loi prévoit notamment que les streamers de premier niveau soient soumis à un nouveau code de contenu de l’Ofcom, conçu pour assurer une meilleure protection du public contre l’exposition à des contenus jugés préjudiciables. Le représentant de Netflix Benjamin King a fait part de ses inquiétudes estimant que l’Ofcom pourrait devenir « une sorte de policier mondial » soumis aux pressions d’acteurs étrangers qui souhaiteraient empêcher la diffusion de certains contenus qu’ils n’arriveraient pas à faire censurer dans leurs propres pays en faisant allusion aux nombreuses tensions géopolitiques. Anna Hatfield pour Amazon Prime Video, a pour sa part dénoncé l’approche du gouvernement visant à créer deux niveaux de service de streaming, les plates-formes de niveau 1 telles que Netflix et Prime Video étant soumises à une norme réglementaire plus contraignante que les services plus petits du niveau 2.
Lire le compte-rendu sur Deadline

FAST/AVoD

AVoD / FAST : Roku Channel va diffuser la Formule E aux Etats-Unis
Avec la diffusion, à compter de janvier 2024, de 11 courses du championnat du monde de formule E (électrique), Roku va intégrer à son bouquet Roku Channel sa première réalisation dans la diffusion de sport en direct. Le groupe a acquis ces droits auprès de CBS (qui conserve pour sa part 5 courses).
La Formule E (officiellement le Championnat du monde ABB FIA de Formule E), a été lancée en 2014.
La présence de Roku dans le sport s’était précédemment limité à des accords de coproduction de documentaires, avec Skydance Sports et la NFL sur les coulisses de la sélection 2023 (Draft) de la NFL, ou avec World Wrestling Entertainment (WWE)
Lire l’article de C21Media

FAST / AVoD : Pluto TV fait ses premiers pas chez Magenta TV (Deutsche Telekom) et arrive chez Virgin Media
Annoncé le 20 juin l’arrivée de Pluto TV dans les box Magenta TV (Android TV) de Deutsche Telekom est effective depuis ce mercredi 28 juin. Le bouquet de FAST et AVoD du groupe Paramount, dont l’application est téléchargée par défaut chez les abonnés de Magenta TV, dispose d’une bannière en home page dans l’interface de l’opérateur, et d’un environnement dédié permettant la mise en avant des chaînes qu’elle propose.
Pluto TV et Virgin Media ont également annoncé ce mercredi l’arrivée du premier dans les box de génération récente de l’opérateur britannique, alors que sa présence était limitée jusqu’alors aux décodeurs Virgin V6 (basé sur une technologie Tivo).
Après avoir déployé l’application Pluto TV sur l’ensemble de son parc, Virgin Media devrait intégrer certaines de ses chaînes dans le line up accessible via l’EPG à partir du 4 juillet .
Virgin Media a informé ses clients qu’elle modifierait son plan de service à cette date.

Plex licencie 20 % de ses employés pour faire face au ralentissement du marché publicitaire
L’américain Plex qui proposait initialement une application de serveur multimédia avant de se diversifier sur le marché de l’AVoD et des FAST avec son propre service éponyme a licencié 27 personnes ce qui correspond à 20 % de ses effectifs. Selon The Verge, le PDG Keith Valory a expliqué à ses salariés que l’activité publicitaire a été « considérablement affectée » par le ralentissement du marché, et que « malheureusement, nous ne pouvons pas savoir combien de temps les marchés publicitaires et les prix continueront d’être déprimés et volatils ». Plex cherche à retrouver un flux de trésorerie positif au cours des 18 prochains mois, et la seule façon d’atteindre la rentabilité « est de réduire considérablement nos dépenses de personnel ». L’entreprise annonce également une restructuration sans indiquer si celle-ci remettra en cause l’édition de sa plateforme AVoD/FAST.
Lire The Verge

Cadre juridique

Vote final le 29 juin pour la PPL visant à instaurer une majorité numérique
Le Parlement doit adopter définitivement jeudi 29 juin l’obligation pour les plateformes de vérifier l’âge de leurs utilisateurs et le consentement des parents quand ils ont moins de 15 ans. Après un vote final et unanime de l’Assemblée nationale mercredi 28 juin, la proposition de loi doit obtenir aujourd’hui celui du Sénat. Aucune date d’entrée en vigueur de la PPL n’a pour l’instant été annoncé.

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