Les différentes informations disponibles sur l’évolution du marché des droits médiatiques sportifs dans le monde interrogent tant elles peuvent paraître contradictoires. Les droits de la NFL (National Football League), de la MLB (Major League Baseball) ou de la MLS (Major League Soccer) atteignent des plus hauts historiques aux Etats-Unis, en raison notamment de la montée en puissance des géants du numérique sur le marché des droits TV. En Inde, l’IPL est devenue la deuxième ligue sportive la plus puissante du monde grâce à l’explosion des droits. Dans le même temps, les signes d’essoufflement sont évidents en Europe si l’on prend en référence les droits TV des championnats domestiques de football masculin sur les cinq principaux marchés. Et les signaux envoyés par les streamers sur le vieux continent ne témoignent pas d’une volonté de relancer le marché, comme le montre l’analyse conduite par NPA Conseil.
[1] droits à l’international (60 territoires désormais) du lot du « Friday Night Baseball », soit deux matchs d’intérêt national en exclusivité le vendredi soir sur Apple TV+, et une émission en direct proposée tous les soirs de la semaine
[2] L’accord porte sur « Season Pass », correspondant à la diffusion de tous les matchs de la MLS en direct à partir de 2023 et jusqu’en 2032 sur le nouveau service de streaming MLS, disponible par abonnement et distribué en exclusivité via l’app Apple TV. Les droits ont été acquis pendant 10 ans et concernent les Etats-Unis et plus de 100 pays et zones géographiques dans le monde. Le montant global des droits versés par Apple est de 2,5 Mds$ (voir https://insight.npaconseil.com/2023/04/27/les-geants-du-numerique-accelerent-leurs-strategies-sur-le-marche-des-droits-sportifs/ )
[3] https://www.theguardian.com/world/2023/jul/26/revealed-saudi-arabia-6bn-spend-on-sportswashing